Une Agence de communication digitale qui vous fait décoller dans le numérique

Native advertising

Connaissez-vous la publicité caméléon ? La publicité native ? La publicité autochtone même ? On lui donne bien des noms, mais retenez une chose : c’est l’une des manières les plus subtiles de sponsoriser vos contenus sur des sites annonceurs ou médias, tout en contournant Adblock.

Création de sites

Faire un site web juste pour faire un site n’est pas notre façon de penser.
Faire un site web avec un objectif précis et d’excellentes performances, tant au niveau technique que dans les contenus qu’il va proposer :
voilà l’ADN de VerticalY !

Social advertising

VerticalY vous guide à travers l’offre pléthorique de médias sociaux qui se trouvent à notre disposition : lesquels parlent à vos prospects ? Comment ? Comment produire des contenus adaptés et performants ? Qui sont les influenceurs qui vous intéressent ? Ciblons ensemble les social media les plus pertinents.

Stratégie de communication digitale : skills et bonnes pratiques

  • Sites web mobile first
  • Native advertising
  • Marketing d’influence
  • Création de contenus
  • SEO et visibilité sur les moteurs de recherche
  • Adwords et référencement payant
  • Tracking
  • Branding et notoriété 2.0
  • Instagram
  • Facebook
  • Snapchat
  • Pinterest
  • Youtube

Une visibilité web en croissance grâce à une stratégie digitale parfaitement ciblée

Lorsque l’on parle de visibilité web, 3 scénarios se présentent à vous :

  • Le premier : la stratégie digitale est mauvaise et vous ne trouvez jamais le trafic ou l’audience espérée.
  • Le deuxième : vous faites beaucoup de trafic, mais le taux de transformation de ce trafic est très faible. Du trafic pour rien, en somme.
  • Le troisième : la stratégie marketing est pertinente et le trafic réalisé touche une bonne part des prospects recherchés.

C’est évidemment le 3ème objectif que VerticalY cherche sans cesse à atteindre. Pour que la courbe de vente suive la courbe de trafic et celle de votre satisfaction : en croissance constante.

Nous croyons en effet que rien ne sert d’appliquer dogmatiquement telle ou telle technique de visibilité si elle n’est pas totalement adaptée à vos besoins.

L’adaptabilité, la réflexion, le challenge et la prise de recul sont donc nos meilleures armes pour réussir votre stratégie de communication digitale.

Écoute, créativité et travail

Échange d’idées

Vous connaissez parfaitement votre offre et vos besoins. Nous maîtrisons le marketing digital. Nous croyons en l’écoute mutuelle et en l’échange.

Content factory

VerticalY se voit comme une véritable usine à création de contenus.
Des contenus courts, performants, efficaces et de qualité.

Aller chercher de la valeur

VerticalY est une agence de communication digitale qui se bat au quotidien pour aller chercher de la vraie valeur.

Questions & Réponses

1. Pourquoi s’associer avec une agence de communication digitale ?

En 2020, l'outil social Hootsuite et l'agence We Are Social ont établi que sur plus de 65 millions de Français, nous comptions près de 58 millions d’internautes, 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux et 82% de mobinautes.

Nous vivons une époque formidable ! Celle de la révolution conjuguée des usages, des modes et des outils de consommation. Une époque de libération et de partage de la parole grâce aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont, en effet, modifié notre manière :

  • d’interagir,
  • d’évaluer,
  • de publier,
  • de jouer,
  • d’acheter,
  • et même de travailler !

Une époque où la stratégie digitale a pris de plus en plus le pas sur les médias dits traditionnels et en particulier le géant historique qu’est la télévision.

A titre d'exemple, si vous ne deviez retenir qu'un chiffre de l'étude menée par Hootsuite et We Are Social, nous passons en moyenne 5h par jour à surfer (donc pas devant la TV). Et pour reprendre une expression célèbre et chère à la vieillissante télévision : ça en fait du « temps de cerveau »...

2. Stratégie digitale : comment VerticalY se démarque ?

Ces mutations numériques nous amènent à une situation assez paradoxale :

  1. Une défiance de plus en plus affirmée et revendiquée par le consommateur à l’égard de la publicité, en particulier sur le digital !
  2. Mais, dans le même temps, les professionnels du marketing continuent de développer des outils technologiques permettant d’effectuer un travail de mesure plus fin, d’analyser plus de données client et d'effectuer un suivi détaillé de son parcours via le tracking...

Dans ce contexte, création graphique et gestion du média planning sont toujours aussi silotés.

Pourtant, une campagne client réussie repose encore plus sur une juste exposition au bon endroit et au bon moment grâce à une création adaptée.

Fort de cette conviction, VerticalY a développé une expérience certaine sur le déploiement de stratégies et de dispositifs digitaux à la performance. VerticalY propose également une vision et un accompagnement expert en matière de marketing des communautés, afin de permettre à la marque de mieux comprendre ses consommateurs.

3. Création de contenu et choix du format : comment procédons-nous ?

Quelle que soit la typologie de dispositif mis en place, VerticalY active une phase de test & learn préalable. Cette période test permet à nos équipes d’identifier les bons messages sur lesquels s’appuyer et les bonnes créations à adresser en fonction du média (social ou éditorial) ciblé.

La première étape de notre méthodologie consiste à déterminer le bon format : les chargés de contenus VerticalY choisissent les formats les plus adaptés aux devices et aux espaces de diffusion activés.

Du fait de consommation constamment grandissante, versus le desktop, le média mobile est privilégié. Les chiffres en attestent, depuis 2017, le mobile est un des devices prioritaires pour se connecter à internet. En 2018, 90% des Français se connectent sur internet avec leur smartphone au moins une fois par jour. (Sources : Baromètre du mobile 2017, Le Blog du Modérateur et La Barométrie Mobile d’OMD 2018, La Réclame.)

4. Qu’est-ce que le Native Advertising et pourquoi est-ce un format que nous privilégions ?

Les formats d’affichage IAB traditionnels tels que le display, la vidéo inread ou le pre-roll ne permettaient pas vraiment d’allier les objectifs historiques des campagnes de branding avec ceux des campagnes à la performance.

Grâce aux formats de native advertising, il est possible de répondre à la fois aux enjeux classiquement attribués aux campagnes dites de branding (valeurs de la marque, couverture sur cible, vidéos vues garanties) et à ceux des campagnes de marketing à la performance (génération de leads, vente, téléchargement, souscription, inscription, etc.).

L’achat publicitaire média au format native advertising est un mode de diffusion payant, prisé par les annonceurs souhaitant travailler leur communication par le biais du contenu, notamment. Souvent désigné comme des publicités totalement intégrées, il s’agit d’emplacements publicitaires privilégiés par les marques pour intégrer de manière optimale le contenu de la marque au sein du flux de l’éditeur ou de la plateforme sociale.

Par définition, il s’agit donc de toute forme de contenu payant qui « s’adapte » au support et qui ne perturbe le contrat de lecture et le surf de l’internaute. Cette définition inclue les tweets sponsorisés sur Twitter, les publications suggérées sur Facebook, et les recommandations basées sur le contenu éditorial des plateformes de découverte de contenu telles qu’Outbrain.

Popularisés par les plateformes sociales et notamment Facebook et par les grands groupes médias afin de de créer un format plus engageant que les classiques bannières publicitaires, des acteurs comme Taboola, Yahoo Gemini, Outbrain ou encore Ligatus proposent désormais des plateformes technologiques en open auction pour acheter l’inventaire des médias partenaires.

Au vu de l’engagement plus important sur les formats de native advertising que sur les banners de display, les spécialistes du content marketing, en agence et chez l’annonceur, ont fait de ces formats un axe majeur de promotion des dispositifs qu’ils mettent en place.

En effet, avec le native advertising, le taux d’engagement des internautes est potentiellement 25% plus élevé que celui d’une bannière publicitaire. De plus, il permet de donner une image plus positive de votre marque et de faire monter l’intention d’achat jusqu’à 53% par rapport à la publicité display.

5. Comment optimiser votre contenu pour chaque levier de diffusion ?

VerticalY adapte les étapes du modèle « lean Startup », modèle basé sur les itérations constantes, pour les appliquer à sa stratégie de diffusion de contenus. L’objectif est d’adresser le bon contenu en fonction du mode de consommation internet mobile de chaque utilisateur.

Grâce à la mise en place de trackers et en prenant en compte l’analyse du trafic, nous diffusons les contenus idoines à la bonne audience selon plusieurs facteurs :

  • En fonction du site éditeur / publisher : VerticalY adapte alors le message à la ligne éditeur hébergeant ou relayant le contenu du client.
  • En prenant en compte la source de trafic : Nous avons la possibilité d’adapter nos formats, ainsi que nos contenus aux différentes sources de trafic. Un contenu produit pour le réseau social Facebook ne sera pas nécessairement identique à un contenu pensé pour Youtube (même s’ils servent la même marque et les mêmes objectifs de campagne).
  • En tenant compte du type d’appareil sur lequel se fera la consultation : Si vous avez plusieurs offres à promouvoir, nous avons la possibilité de diriger les internautes vers celles-ci en fonction de leur device. Le consommateur possédant, par exemple, un device dit « haut de gamme » sera redirigé vers une offre du même acabit.
  • La vitesse de connexion : Lors de la programmation d’une campagne, l’équipe technique de VerticalY intègre à sa réflexion le type de connexion (Edge, 4G, WiFi) ou le débit internet sur lequel s’appuiera le mobinaute/internaute. L’objectif est alors de minimiser le taux de rebond, un contenu mettant trop de temps à charger pouvant repousser le consommateur.
  • Opérateur : Verticaly s’appuie également sur la variable de l’opérateur utilisé par le mobinaute dans la programmation des campagnes de ses clients. Cette dernière peut se révéler très utile pour parvenir à adresser des catégories socioprofessionnelles données, sans tomber dans l’écueil des ciblages non compliant avec la RGPD.

La méthodologie Verticaly permet donc d’atteindre les cibles de l’annonceur au plus juste, et de s’adapter très rapidement à ses besoins en :

  • Coupant les campagnes sur les audiences les moins rentables (publisher, groupe de mots-clés, intérêt, genre et localisation)
  • Suspendant les activations sur les devices peu rentables (type d’appareil, type de connexion, marque de l’appareil, modèle de l’appareil)
  • Se concentrant sur les types de connexions mobiles qui présentent les meilleurs taux de conversion

6. VerticalY : une agence de communication digitale RGPD compliant ?

Contrairement à la tendance « unique » du marché qui privilégie la collecte et l’utilisation de datas tierces afin d’affiner le ciblage selon des critères socio-démographiques, VerticalY propose la possibilité d’avoir une approche flux centrics.

L’étude des flux et l’amélioration de la distribution de trafic se font grâce à la mise en place de redirect trackers permettant d’optimiser, selon les modes de consommations et non des données personnelles.