Stratégie de contenu

Vidéo, Influence, Rédaction : VerticalY multiplie les pistes pour créer du contenu

« Protéiforme et optimisé »

C’est certainement la manière la plus naturelle et la plus juste de définir la stratégie de contenus made in Verticaly.

Il pourra être rédactionnel ou vidéo... Créé par des journalistes, des talents de l’influence marketing, des artistes ou des copywriters... Mais il sera avant toute autre chose adapté aux usages mobiles.

Un parti pris justifié par une réalité du marché : nous sommes entrés dans l’ère du mobile first. C’est à la lumière de ce constat que Verticaly a développé une stratégie de production de contenus mobile centrics.

Stratégie de contenu : que propose VerticalY ?

« Adressez-vous à vos consommateurs et prospects d’un grand nombre de façons » : voici notre leitmotiv !

Afin de développer des contenus ayant pour objectifs d’optimiser les performances de nos partenariats, nos équipes créatives et médias travaillent main dans la main sur votre stratégie digitale.

Notre objectif est de ‘désiloter’ ces savoir-faire, qui seront les éléments incontournables de la réussite d’une opération de marketing digital et production de contenus.

1. Du contenu mobile pensé différemment du contenu desktop ?

La pratique est encore répandue : de nombreux annonceurs et marketeurs continuent de pousser dans les flux sociaux les créations publicitaires télévisuelles.

Mais il s’agit d’un écueil, car c’est perdre de vue que la consommation publicitaire se fait désormais sur tous les écrans, pour une plus grande fidélisation du prospect.

C’est la raison pour laquelle les formats de contenus et le content marketing (ou marketing de contenu) sont l’objet de nouvelles normes de créations et de diffusion, selon le device.

A plus forte raison, sur mobile. Capter l’attention de l’utilisateur puis la retenir est un enjeu complexe, auquel il faut répondre. L’ère du « snacking content » est une réalité :

  • les micros-messages,
  • les vidéos courtes,
  • les images simples...

Tous ces contenus ont pris de plus en plus de place sur internet, au vu du temps moyen qu’un mobinaute accorde à une création.

Nos contenus se doivent donc de répondre aux normes et aux enjeux de la nouvelle consommation mobile, en matière de :

  • format,
  • de durée,
  • de ton...

2. Un studio spécialement dédié à la création de contenus

Au vu de ces nouvelles normes, il est nécessaire de penser les dispositifs et d’adapter la création de contenus, en fonction du medium de diffusion.

Le but : engager et fidéliser de manière optimale l’utilisateur (B2B ou B2C).

Nos réalisateurs, concepteurs-rédacteurs et monteurs ont pour particularité d’être formés spécifiquement sur la création de contenu pour mobile (vidéo courte, format carré / verticale…). Notre studio nous permet aussi d’internaliser la production de vidéos de brand content créées par nos influenceurs pour répondre au plus juste aux briefs de nos clients.

De plus, nous travaillons régulièrement avec des prestataires de qualité qui connaissent nos exigences en termes de format social (plutôt vertical, carré).

Le studio VerticalY nous permet enfin de produire des vidéos de brand content, créées par nos influenceurs en phase avec les critères de nos clients.

3. Des contenus viraux et visibles pour votre marque

Notre plateforme propriétaire pro.verticaly.fr nous permet de déterminer le triptyque nécessaire à la réussite et la propagation sociale d’un contenu.

Le triptyque dont il est question :

  • mobiliser le bon créateur,
  • identifier la bonne audience cible
  • et capitaliser sur le bon format idoine.

Une fois ces trois axes définis, les équipes production et éditoriale Verticaly, seront en mesure de créer les pastilles vidéos, les articles, les infographies social media… toute la stratégie marketing à même de susciter des réactions attendues sur les réseaux sociaux (likes, partages, commentaires).

4. Une stratégie de brand content claire et efficace

La création de brand content fait partie de nos domaines d’expertises depuis le début de l’histoire Verticaly. Nos sites propriétaires, Pause CafeIn & Revue Immobilière, pourront être les supports d’hébergement de vos contenus, afin de leur donner un ancrage média dans des supports installés et identifiés.

Nous accompagnons également nos clients dans la constitution d'une bonne stratégie d’Inbound marketing à l’heure où l’entreprise émet le désir de devenir son propre média. La stratégie sera alors de créer des portails de contenus pertinents en marque blanche en répondant à notre claim :

« Verticaly accompagne les marques dans leur réflexion stratégique en partant du contenu pour servir leur objectifs business ».

Fort de son expérience aux opérations spéciales (de contenus) au sein de Groupe Altice et de son background de rédaction pour de nombreux supports médias, notre responsable commercial, Yassin Hammachi, vous accompagnera dans la construction de votre stratégie de développement de contenu marketing.

Pourquoi créer des contenus adaptés aux modes de consommation est essentiel pour optimiser les performances de vos campagnes ?

Grâce à l’amélioration des technologies de tracking, il est désormais possible d’adresser des contenus différents selon les modes de consommation de vos cibles et internautes, les moments de lecture, le device utilisé...

Pour parvenir à différencier et isoler les sources de trafic afin de personnaliser le message, nous utilisons des outils de trackings comme Volumn ou Funnelflux

Ces technologies permettent, via des redirects entre le trafic et votre site internet, de proposer aux clients potentiels (internaute, mobinaute ou tablonaute), le meilleur contenu.

Comment se déroule une prestation de contenu chez VerticalY ?

  1. Réunion de cadrage éditoriale: notre client cadre ses attentes en matière de ligne éditoriale et d'image de marque.
  2. Propositions de synopsis : avant de produire nos contenus, le créateur de contenu propose un document explicitant les grands axes du futur contenu, afin de donner au client de la visibilité et la possibilité de
  3. Écriture / Production / Tournage/ Montage du contenu pour présentation au client
  4. Validation : présentation du contenu au client, aller / retour en fonction de ses retours, avant d’obtenir un go définitif sur le contenu stratégique
  5. Diffusion: lors de cette phase, nous testons les différents formats de contenus afin de pouvoir capitaliser sur celui qui aura le plus d’écho auprès de l’audience cible

Stratégie de contenu : comment suivre les retombées de vos campagnes Brand Content ?

Notre technologie pro.verticaly.fr permettra au client de suivre l’évolution des taux de complétion, de rétention (mais aussi d’autres KPI (indicateurs clés de performance) : taux de couverture, taux d’engagement, taux de conversion… d’une production pilotée par nos soins et diffusée sur l’intégralité de nos supports médias et de notre réseau de pages Facebook.