Marketing à la performance

ROI, CPA, CPL : le marketing performance vu par VerticalY

VerticalY propose des campagnes de publicité digitale à la performance. Nous avons choisi de nous rémunérer uniquement en fonction des résultats réels.

Trop longtemps le réflexe a été de siloter d’un côté les campagnes ayant un objectif de performance, de l’autre les campagnes digital marketing devant servir un objectif « branding ».

Mais aujourd’hui le marché publicitaire prend le virage de la « brandformance ». Pour apporter une réponse en ligne avec cette double problématique, l’équipe Verticaly imagine des dispositifs créatifs et actions marketing à même de répondre à des objectifs « business ».

Nous accompagnons depuis 2017 les professionnels d’industries B2B et B2C (Automobile, Energie , Service à la personne, Banque et assurance, Immobilier, Santé, Pharmaceutique, Télécommunication, Education, Restauration Voyage ), dans la réalisation de leur stratégie de communication à la performance.

Quel est notre modèle publicitaire ?

Création de contenu > Acquisition > Transformation

En s’appuyant sur nos technologies propriétaires, nous imaginons des campagnes publicitaires de contenu à la performance: l’intelligence content. Trop longtemps, les métiers de la création et de la diffusion ont été silotés. Nous pensons que la réunion de ces savoir-faire dès la conception de la campagne permet d'améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires.

Nous générons des ventes sur la base d’un paiement uniquement si le résultat est atteint. C'est la base de notre CRM.

Notre système de rémunération est totalement transparent pour nos clients et présente un avantage réel au moment des campagnes test : notre rémunération est débloquée uniquement si le résultat est atteint.

Nous fournissons des accès à notre plateforme afin que vous ou votre chef de projet puissiez suivre l’avancement de vos campagnes digitales sur la base d’indicateurs ROIstes afin que votre croissance soit profitable et scalable. Le suivi de la campagne se fait en temps réel, puisque nous fournissons des accès à notre plateforme.

Une transparence totale, pour une fidélisation accrue et une relation client plus honnête.

Quels sont nos KPI’s de performance ?

Les KPI’s (Key Performance Indicator) sont des indicateurs webmarketing grâce auxquels nous pouvons mesurer la réalisation d’un objectif (dans la cadre d’une campagne publicitaire, par exemple).

Chez VerticalY, nous nous engageons systématiquement sur l’atteinte de KPI en début de partenariat. Nous garantissons donc de fournir une performance, quelle que soit la mécanique de la campagne. Les KPI’s seront regroupés sous un chapeau commun, le CPA. Il s’agira du montant que nous attribuerons à chaque action utilisateur que nous prédéterminons avec notre client.

Voici une liste de KPI sur lesquels nous nous engageons :

Lead

Lead ou contact commercial.

Il s’agit ici de récolter une somme d’informations (nom, prénom, profession, adresse e-mail, numéro de téléphone…), auprès d’un contact afin de la transformer en prospects qualifié pour notre client.

Le mode d’achat de référence sera dans ce cadre sera le CPL (pour Coût Par Lead), un mode de facturation basé sur la complétion et la soumission d’un formulaire.

Nombre d'impression

Nombre d’impression ou affichage de la création publicitaire sur un espace dédié.

Dans ce cadre, nous nous engageons à afficher le contenu (vidéo, image, texte…) auprès de X contacts et/ ou à X reprises. Nous travaillerons alors la « pression » du message publicitaire de l’annonceur, sur le support le social media choisi.

Pour ce KPI, le mode d’achat sera le CPM (pour Coût Par Mille). Le coût par mille représente la facturation pour mille impressions de votre format publicitaire. Le CPM est une des modes d’achat les plus utilisés pour les campagnes de branding.

Clic

Lorsqu’un annonceur souhaite générer une somme de visite qualifiée sur son espace (son site internet, une landing page promotionnelle, une plate-forme événementielle…), le clic devient l’objectif prioritaire de campagne.

Ici le mode d’achat publicitaire est le CPC. Il s’agit d’une logique d’achat totalement transparente, puisque le coût par clic de l’internaute est défini en amont de la campagne.

Download

Download ou téléchargement.

Avec l’avènement de l’ère du « mobile first » et aujourd’hui du « mobile only », cette problématique est apparue et n’a eu de cesse de prendre de l’importance pour les marques. Créer une belle application mobile n’est en effet que le première étage de la fusée.

Une fois cette objectif atteint, le client doit trouver des mécaniques efficaces pour que des clients l’utilisent. Le contenu peut alors servir de déclencheur au téléchargement. Le Coût Par Download s’applique donc essentiellement à l’univers du mobile et de la tablette.

Dans ce type de partenariat, notre client nous rémunère à chaque fois qu’un mobinaute ou tablonaute télécharge son application.

Vues garanties

Nous vous garantissons un nombre de vues déterminés ensemble durant la mise en place de la campagne.

Couverture sur cible

Nous nous engageons alternativement aux vues garanties sur un reach garanti sur votre population cible.

Quels sont les 5 leviers du marketing à la performance ?

Pour parvenir à atteindre les objectifs digitaux fixés par nos clients, nous utilisons un éventail de solutions en termes de stratégie marketing performance dont les taux de conversion reste parmi les plus intéressants

1. Le native advertising

La publicité native (ou intégrée) est un contenu de marque adapté au support dans lequel il s’insère

Par définition le contenu natif est totalement intégré et ne contraint pas l’internaute dans sa pas navigation.

Elle peut prendre la forme d’articles sponsorisés ou même de publications suggérées par Facebook. Les emplacements natives ad sont très souvent intégrés dans nos recommandations, puisqu’ils permettent d’adresser l’internaute de manière plus tactique et de rendre la promotion plus engageante.

2. L’affiliation

Le marketing d’affiliation permet de mettre en relation les annonceurs et les créateurs de contenus disposant d’une audience spécifique (sur un site web, un réseau social etc.).

Les affiliés font la promotion des produits ou services de l’annonceur, en les intégrant de manière tactique dans le contenu. Nous travaillons régulièrement pour les plus grandes plateformes d’affiliation du marché sur les leviers native advertising et réseaux sociaux.

3. Le reciblage publicitaire

Le reciblage (ou retargeting) est une méthode Outbond Marketing (au contraire de l'Inbound Marketing) qui nous permet de retoucher publicitairement les internautes en fonction de leur consommation et des sujets pour lesquels ils ont manifesté un intérêt, sans pour autant passer à l’acte d’achat.

Des messages publicitaires concernant le site ou les produits visités sont ensuite proposées à l’internaute. Au travers de solutions comme Criteo et Adroll, nous vous proposons de croiser les cookies publicitaires afin de retargeter des segments d’utilisateurs identifiés.

Afin de maximiser les performances, nous adaptons le support/le contenu pour optimiser l’achat d’espace média sur les espaces native advertising.

4. Les liens commerciaux

Il s’agit des liens marqués « annonce » ou « sponsorisé », apparaissant dans les premiers résultats de recherche Google.

Nous l’achetons au travers de la plateforme publicitaire Adwords. Levier historique du marketing à la performance, nous l’intégrons dans nos plans média mais vous proposons d’adapter vos dispositif Adwords à d’autres leviers d’acquisition.

5. L’email à la performance

Il existe différents modes d’achat pour l’emailing :

  • CPMO (cout par mille ouvertures),
  • CPC,
  • CPM envoi,
  • CPL.

Nous utilisons des solutions technologiques et activons des partenariats avec de grandes marques médias afin de préempter des espaces natives directement au sein de newsletter et mailing premium.

Ce mode d’achat nous permet d’adresser l’internaute à un moment-clé dans sa consultation web quotidienne.

Marketing performance : pourquoi faut-il mesurer l’efficacité de ses actions ?

Contrairement aux autres médias, le marketing digital permet de mesurer de manière précise et en temps réel, l’efficacité d’une action publicitaire. Les technologies de tracking qu’offre le digital permettent d’établir avec exactitude le ROI des campagnes activées.