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Utiliser Facebook Audience Insights en 3 étapes

L’outil indispensable pour analyser vos campagnes.

Lancé en 2014, Audience Insights (statistiques d’audience en français) est un outil particulièrement puissant procurant une multitude de data à propos d’une audience. Pour y accéder, rendez vous dans votre gestionnaire de publicité et tout à gauche sous la partie « Projet », cliquez sur « statistiques d’audience ».

Comment mesurer l'impact de mes pubs Facebook ?
Votre tableau de bord de statistiques d’audiences.

Utiliser Facebook Insights : Etape 1

La première étape consiste à définir votre audience de départ. Pour cela 3 possibilités :

  • les personnes sur Facebook : cette audience vous donne un aperçu de tous les utilisateurs de la plateforme dans le monde. Utile pour évaluer la taille de votre marché et établir un buyer persona.
  • les personnes connectées à votre page : Particulièrement intéressant pour mieux connaître votre audience déjà existante et ainsi valider vos buyer persona.
  • une audience personnalisée : si vous utilisez déjà Facebook Ads, vous pouvez utiliser une audience sauvegardée. Les custom audiences sont générées à partir des adresses mail de votre fichier client. Facebook trouvera alors les correspondances avec celles des utilisateurs. Également utile pour comprendre les comportements de vos clients.

Si vous n’avez pas d’audience personnalisée sauvegardée au préalable, Facebook ne vous proposera que les deux premières possibilités.

Audience personnalisée ou groupe large pour cibler sur Facebook ?
Faites votre choix.

Utiliser Facebook Audience Insights : Étape 2

Une fois l’audience de base sélectionnée, Audience Insights vous permet de l’affiner via des caractéristiques précises telles que :

  • la location (les Etats-Unis sont automatiquement présélectionnés mais vous pouvez les supprimer de votre audience)
  • le sexe
  • l’âge
  • les centres d’intérêts
  • les connections avec d’autres pages
  • les langues parlées
  • la situation maritale
  • le niveau d’éducation
  • la profession
Comment convertir mes abonnés Facebook ?
Le ciblage détaillé d’Audience Insights.
  • les événements marquants (déménagement, nouvel emploi, anniversaire à venir…)
  • pour une audience américaine, vous pouvez même segmenter selon l’appartenance politique

Grâce aux statistiques d’audience, vous pourrez également analyser l’audience d’une page que vous ne gérez pas. Il vous suffit de l’indiquer dans la partie « intérêt », s’offrent alors à vous toutes les informations à propos de son audience. Utile pour espionner la concurrence !

Utiliser Facebook Audience Insights : Étape 3

Maintenant que vous avez créé votre échantillon d’utilisateurs, vous pouvez désormais analyser leur data et apprendre à mieux les connaître.

Dans notre exemple, nous avons décidé d’étudier les utilisateurs Facebook vivant en PACA et à Aix-en-Provence, agés entre 20 et 60 ans, parlant français, ayant indiqué comme centres d’intérêts le yoga et la méditation et enfin aimant la page de « Yoga Magazine ».

Découvrons les résultats. Audience Insights les sépare en 4 onglets :

  • Données démographiques : cette catégorie inclut des infos sur l’âge, le sexe, la situation amoureuse, le niveau d’enseignement et le poste occupé.
Qu'est-ce qu'un buyer persona ?
Quel profil type ?

Comme vous pouvez le constater, les femmes sont majoritaires à 74% et la catégorie des 25-34 ans est la plus représentée chez les deux sexes. À noter que si Facebook ne récolte pas assez de données, il n’affichera aucun résultat. Ici, nous n’avons aucune data exploitable concernant le poste occupé.

  • Mentions J’aime une page : deux sections distinctes composent cet onglet. En premier lieu, un classement des meilleures catégories (blog, bar, ville, divertissement, nourriture et boisson, applications, acteurs, chaines de télé…) des pages likées par l’audience. Seuls les 10 premiers sont affichés mais vous pouvez obtenir jusqu’à 60 entrées.
Comment augmenter son taux de reach Facebook ?
Le classement des catégories.

Puis, tout de suite en dessous, un second classement cette fois-ci des pages les plus susceptibles de présenter un intérêt pour notre audience, sur la base des mentions « J’aime une Page Facebook ». L’Audience indique le nombre d’utilisateurs de l’échantillon aimant la page, la colonne Facebook informe du nombre de personnes actives mensuelles pour cette page et enfin l’Affinité représente la probabilité que notre audience aime une page donnée par rapport à tous les utilisateurs de Facebook.

Comment augmenter ma conversion via Facebook ?
A la manière d’autres outils marketing possédant des données par millions / milliards, Facebook Insights peut faire ses suggestions.

Là encore, c’est un top 10 mais en cliquant sur « Afficher tout » vous aurez accès à bien d’autres pages.

  • Lieu : ici vous pourrez observer les répartitions par villes, pays et langues. Dans le cas présent, nous avons spécifié une ville, par conséquent les données sont moins intéressantes. Si vous choisissez un pays ou une région, vous aurez accès à plus d’informations exploitables.
Comment mesurer ses statistiques sur FB ?
Répartition des villes par Audience Insights.
  • Activité : Dernier onglet de données, il affiche la fréquence des activités de l’audience sur Facebook (commentaires, likes, partages, promotions réclamées et publicités cliquées) ainsi que les appareils utilisés pour accéder à la plateforme.
Comment retargetter une campagne Facebook Ads ?
Plus précis encore que Google Analytics, Audience Insights plonge dans le comportement des abonnées.

Quels avantages à utiliser Audience Insights ?

Plus qu’un simple complément, statistiques d’audience est un réel outil de ciblage grâce auquel vous pourrez :

  • trouver plus facilement des personnes similaires à celles de votre audience actuelle
  • affiner vos buyer persona
  • étudier vos concurrents
  • in fine, créer des campagnes publicitaires encore plus pertinentes et performantes.

(lien utile : https://blog.hubspot.com/marketing/facebook-audience-insights-guide)