fbpx

Publicité Youtube : quels sont les formats disponibles ?

Verticaly vous décrypte les enjeux et possibilités de 4 formats d’annonces Youtube…

Youtube est la star incontestée et incontestable des plateformes de diffusion de vidéos. Il n’est pas étonnant de voir les pubs s’y généraliser car la vidéo est certainement le support marketing le plus engageant du moment. Les cibles BtoB et BtoC des entreprises de tous secteurs d’activité réclament en effet du contenu vidéo.
Les marques qui consacrent des budgets pub dignes de ce nom l’ont bien compris. A tel point qu’elles voient le trafic de leur site augmenter de l’ordre de +20% en moyenne selon Google. La raison ? Les campagnes pub qu’elles mènent sur Youtube sont gagnantes sur toute la ligne. Différents formats existent. On vous les présente dans cet article.

Publicité Youtube : le indisplay

Le publicités In-display – ou indisplay – s’affichent en haut à droite sur l’écran, et sont disponibles sur tous les supports : PC, smartphone, tablette.

Non intrusif, ce format de pub est inséré à droite de la vidéo à visionner et juste au-dessus de la liste de vidéos que Youtube suggère de regarder.

Deux types de formats sont proposés :

  • 300 x 250
  • 300 x 60

Pour les marques, ce format est intéressant car il est à la fois discret mais bien présent. L’internaute peut profiter de son contenu vidéo tout en étant capté en douceur par la pub. Et le paiement se fait classiquement, soit au coût par vue dès que le visiteur clique sur le lien et lance la vidéo.

Les formats Instream

Qu'est-ce que le marketing vidéo ?
Cette image vous permet normalement de comprendre tout de suite ce qu’est la pub en instream sur Youtube.

Le format Instream est l’équivalent d’une annonce pub TV classique que l’internaute doit nécessairement visionner – du moins en partie – avant de profiter de la vidéo qu’il a choisie.

Car les Youtubers sont contraints de visionner au moins 5 secondes de la pub avant de pouvoir l’ignorer car elle s’affiche en plein écran.

On retrouve très fréquemment des annonces publicitaires sous le format Instream car elles se lancent avant la vidéo sélectionnée.

Pour les marques, l’intérêt est de pouvoir produire des pubs allant jusqu’à 3 minutes, même si elles sont désactivables au bout de 5 secondes.

Ce format de publicité Youtube est par ailleurs disponible sur :

  • PC portables et PC de bureau
  • smartphone et tablette
  • TV connectée
  • consoles de jeux

Le paiement pour les marques est simple puisque la facturation intervient uniquement si les internautes choisissent de visionner au minimum 30 secondes de l’annonce.

Dans la famille des formats instream, Youtube propose dorénavant le format « Bumper« . Les bumper ads s’affichent également en plein écran mais la grande différence réside dans leur concision : 6 secondes de diffusion maximum sans pouvoir la zapper. Un format idéal pour impacter la cible sans l’harasser (comme l’omniprésente publicité Facebook, pub Pinterest ou publicité Instagram par exemple).

La superposition by Youtube

Qu'est-ce que le format indisplay ?
La pub en superposition s’affiche ici sur les vidéos. Relativement discret.

Les annonces diffusées en mode superposition sont aussi discrètes qu’efficaces. Elles s’affichent en effet sous la forme d’un long bandeau rectangulaire dans la partie inférieure de la vidéo.

Elle représente l’équivalent de 20% du contenu.

Attention car ce format spécifique n’est disponible que sur les ordinateurs de bureau et les laptops. Exit donc les supports mobiles, pourtant très sollicités.

Pour autant, ce format est à prendre en considération dans une optique de campagne de marketing digital car il convient à une cible plutôt qu’une autre, une cible BtoB notamment.

Plusieurs caractéristiques existent :

  • l’annonce peut être diffusée sous forme de textes, d’accroche
  • le format est soit de 468 x 60 ou de 728 x 90

La publicité Youtube Insearch

Voilà un autre format pub engageant pour les internautes et performant pour les annonceurs.

Quels types de pubs existent sur Youtube ?
A l’image des pages de résultats Google, des résultats commerciaux ou publicités viennent aussi se glisser sur Youtube.

Les publicités Insearch sont celles qui s’affichent sur la page de résultats de recherches, après avoir renseigné des mots et expressions-clés. Mieux, elles se glissent subtilement entre les vidéos recherchées.

Autant dire que ces formats sont de plus en plus plébiscités par les marques qui consacrent des budgets en SEO puisqu’elles ont la possibilité de se livrer à une rude bataille concurrentielle sur les mots-clés stratégiques de leur secteur d’activité.

Pour concevoir ces pubs, l’annonceur peut :

  • renseigner un titre de 25 caractères
  • rédiger une description de 35 caractères par ligne
  • optimiser la pub à l’aide de mots-clés

Quant au paiement, pas de surprise puisqu’il fonctionne selon le même principe que les pubs indisplay soit au coût-par-clic.

Youtube peaufine sans cesse sa stratégie de formats pub, il y a donc fort à parier que de nouveaux vont émerger d’ici peu.

Découvrez également la publicité Pinterest ici.