fbpx

Les nouveautés Twitter en 2019

Depuis plusieurs années, une partie des utilisateurs se bat pour que la fonction « éditer » fasse son apparition. Twitter accédera-t-il à leur requête en 2019?

Comme tous les réseaux sociaux, Twitter ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Petit tour d’horizon des nouveautés qui viennent de faire leur apparition ou qui le feront (potentiellement) au cours de l’année 2019.

Autant mettre fin au suspens tout de suite, il ne sera toujours pas possible d’éditer un tweet après sa publication. Bien que l’entreprise entende les réclamations d’une partie de la communauté, la question divise et le projet reste au stade de la réflexion.

Nouveauté Twitter 2019 : un mode nuit amélioré

Déjà présent depuis quelques temps, le mode « sombre » ou « nuit » a bénéficié de quelques améliorations. Désormais, en plus du bleu foncé disponible (« dim » en anglais), les utilisateurs peuvent choisir un thème d’un noir pur appelé « lights out ».

Autre ajout, la fonction « automatic dark mode » qui, comme son nom l’indique, active automatiquement le mode sombre en soirée et le désactive le lendemain matin. Léger bémol cependant, ces deux « features » sont pour le moment réservés aux possesseurs d’appareils Apple.

Sinon vous pouvez toujours faire appel à Jacquouille pour passer en mode nuit…

Un accès à la caméra facilité

Afin d’inciter les « twittos » à partager plus de clichés (pas de concurrence directe avec Tik Tok sur ce plan là non plus, Twitter ne veut pas aller aussi loin), l’accès à la caméra se fait maintenant plus facilement et plus rapidement, d’un balayage de la droite vers la gauche, à l’inverse d’Instagram.

Une fois la photo prise, vous pourrez également y ajouter des annotations telles que la localisation, un hashtag ou simplement un texte de votre choix. Ces éléments viendront s’afficher directement sur l’image dans un cadre de couleur.

Des conversations plus aisées à suivre

Tous les utilisateurs réguliers de Twitter le savent, les conversations ou « threads » s’avèrent parfois très compliquées à suivre, particulièrement lorsqu’elles impliquent des personnalités aux millions d’abonnés. Désireuse de corriger ce point, la firme au petit oiseau expérimente actuellement deux fonctionnalités auprès du grand public :

  • La première consiste à « labelliser » les personnes prenant part à la conversation. En faisant défiler les réponses vous pourrez ainsi voir si la personne est l’auteur du tweet original, si elle a été mentionnée ou si elle fait partie des comptes que vous suivez. Une manière plus rapide et plus simple de savoir qui dit quoi. 
Comment déchiffrer les profils Twitter ?
Les petites étiquettes permettent de savoir facilement qui est qui.
  • Second « feature », la possibilité d’avoir un aperçu d’un compte et de le suivre sans pour autant quitter la conversation ou la « timeline ». Pour cela il suffit simplement de survoler le nom de l’utilisateur avec la souris. Bien entendu cette petite nouveauté n’est disponible que sur la version ordinateur mais reste tout de même agréable.

Twitter n’arrivera certainement pas à la qualité de Hangouts, créée sous Google Plus, mais nous sommes enthousiastes ! A noter que Facebook, de son côté, lance une fusion des messageries Whatsapp, Instagram et Messenger.

Un programme expérimental spécifique

Toujours dans un souci de créer de l’intéraction et d’améliorer les échanges entre utilisateurs, Twitter a annoncé lors du CES 2019 à Las Vegas la mise en place d’un programme spécifique destiné à l’expérimentation de nouvelles fonctionnalités.

Les participants à ce programme auront ainsi l’occasion de donner leur avis sur l’indicateur de présence en ligne. S’il est gardé, il permettra de savoir instantanément si la personne que vous souhaitez contacter est disponible ou non.

Autre option en phase de développement, la création de statuts. Vous pourrez alors indiquer où vous êtes ou ce que vous êtes en train de faire.

Le but n’étant pas de s’épancher sur sa vie privée comme sur Facebook ou MSN Messenger (pour les plus anciens) mais plutôt de pouvoir contextualiser vos tweets.

#LetsHaveAConvo

Le lancement de l’application « twttr » dédiée aux tests des nouvelles fonctionnalités s’est accompagné du hashtag #LetsHaveAConvo (« Parlons-en » en français)

Troisième point d’amélioration visé par les développeurs : les réponses aux tweets. Actuellement cela n’est déjà pas très compliqué, il suffit d’appuyer sur la petite « bulle ». Néanmoins, dans les locaux de San Francisco on s’est rendu compte que les personnes avaient du mal avec ça et on a donc décidé d’insérer clairement un champ de réponse directement en dessous de chaque tweet. Plus aucune excuse à l’avenir !

Enfin, nous l’avons évoqué un peu plus haut, suivre un thread est parfois loin d’être chose aisée. Les ingénieurs de chez Twitter ont par conséquent repensé le design et proposent un affichage arrondi, incluant un code couleur spécifique et où les messages sont indentés, facilitant par conséquent la lecture.

Comment suivre un échange sur Twitter ?
Avec cette mise à jour plus besoin d’avoir fait sumérien LV1 pour suivre une conversation.

Pas de grosses révolutions en vue certes mais plusieurs petites nouveautés qui mises bout à bout démontrent une réelle volonté d’améliorer l’expérience utilisateur et d’attirer de nouvelles personnes et prouvent également que Twitter est à l’écoute de ses utilisateurs. Petit à petit l’oiseau fait son nid comme on dit…

Plus de lecture

Plus >