fbpx

4 Outils géniaux pour faire un tuto vidéo

Devenez l’as du tuto !

Les tutoriels vidéos représentent des points de contacts privilégiés avec votre audience. Maîtriser leur réalisation c’est gagner la guerre des leads…

Quelle est l'impact d'un tutoriel vidéo ?
le marketing vidéo : un enjeu stratégique majeur

Quels sont les intérêts d’un tutoriel vidéo ?

  • Faciliter la vie de vos clients / prospects / cibles pour engager leur audience
  • Démontrer vos connaissances / compétences et les renseigner tout en valorisant votre savoir faire
  • Générer des prospects qualifiés, intéressés par vos services / produits
pourquoi les tutoriels vidéos sont ils captivants ?
l’effet whaou d’un tutoriel vidéo réussi

L’étape initiale : le scénario et le story-board

Pas de fumée sans feu et pas de bon tutoriel vidéo sans une solide préparation. Vos auditeurs ont très peu de temps à perdre. Le titre de la vidéo, sa présentation et sa mise en scène doivent être captivants. Les premières secondes sont cruciales.

Mais un tutoriel vidéo, aussi bien réalisé soit-il, restera creux si le sujet est survolé. Un peu comme ces films de série B que l’on consomme et que l’on oublie aussitôt. Visez l’excellence, devez le Martin Scorcese du tutoriel (ou du moins essayer…).

Quels outils pour réussir un tutoriel efficace ?

1. Ripl

application ripl pour réaliser tutoriel
Idéal pour les débutants en tuto vidéo.

Une application facile à utiliser, elle permet de superposer des effets sur des photos et de réaliser des montages vidéos. Disponible sous iOs et Android, la version gratuite permet de découvrir les possibilités offertes sur 30 secondes de vidéos. Très rapidement vous pouvez concevoir des animations, montages, slideshows au rendu pro. L’application Ripl propose en outre des outils analytiques pratiques pour mesurer l’impact de ses réalisations. Un outil idéal pour débuter pour ceux qui utilisent essentiellement leur smartphone.

2. Imovie

quel logiciel pour le montage de ses tutoriels vidéos ?
imovie sous Mac Os ou iOs

C’est souvent grâce à ce classique que de nombreuses personnes ont commencé à expérimenter le montage vidéo. Outil très puissant, disponible sur mac et iOs, il permet de réaliser aussi bien le montage de l’anniversaire de Tonton Gaston que celui de votre tutoriel sur la physique quantique appliquée au voyage dans le temps. C’est l’outil idéal pour monter et partager rapidement des vidéos. Pour les plus exigeants on pourra également citer Final Cut Pro qui est bien plus puissant mais assez onéreux…

3. Blender

Comment faire un montage vidéo ?
Blender : le tout-terrain du montage.

Blender est un logiciel gratuit et open-source disponible pour l’environnement Windows. Plus complet que Windows movie maker, le logiciel livré par défaut dans les PC, il mérite d’être découvert. Il permet des fonctions de montage et d’amélioration de la vidéo semblables à ce que propose iMovie. Son environnement et son ergonomie sont bien pensés, il fonctionne en outre sous PC, Mac et Linux.

4. Adobe Premiere Pro

Enfin, nous terminons cette liste, non-exhaustive, avec le coup de coeur…Le logiciel qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Ne serait-ce son prix…

Comment faire un tutoriel vidéo ?
Adobe Premiere Pro : la Référence

Le logiciel de montage n°1, incontournable, utilisé par les professionnels comme par les amateurs éclairés (et un tant soit peu fortunés). Disponible sous Mac ou Pc il permet toutes les audaces de montage vidéo. Il permet d’optimiser le son, l’image, la compression, les transitions, les effets…bref un outil puissant et polyvalent, parfaitement taillé pour faire au mieux ce que l’on exige de lui : du montage vidéo pro !

Terminons cette liste avec deux autres logiciels intéressants :

  • Adobe After Effects (Pc / Mac) qui permet de réaliser de beaux effets spéciaux pour optimiser vos vidéos.
  • OpenShot Photo Editor logiciel de montage vidéo gratuit et multi-plateformes (Pc, Mac, Linux)

Et pour les captures d’écrans (screencast) ?

Deux logiciels font très bien le job :

  • Camstasia : disponible sous Pc et Mac en version d’évaluation gratuite.
  • VLC : le lecteur vidéo français multi-plateformes est également capable de réaliser de parfaites captures vidéos.

En conclusion

En prenant le temps de maîtriser la solution logicielle et l’environnement choisis vous monterez vos vidéos comme un(e) véritable pro. Privilégiez le fond, ne négligez pas la forme et soyez pédagogue : vous deviendrez ainsi l’As du tuto !

comment maîtriser le montage vidéo pour un tutoriel ?
Le master !