fbpx

Facebook Ads : comment créer LA vidéo en 5 étapes ?

Son, mobile friendly, catchy, CTA et accroche au programme !

La Vidéo : format star sur Facebook ?

Parmi tous les formats disponibles, la vidéo sort clairement du lot. C’est LE contenu le plus performant actuellement.

Selon une étude du géant américain CISCO, d’ici à 2020, plus de 80% du trafic internet mondial sera généré par la consommation de vidéos.

Plébiscitée comme contenu de marque préféré par les internautes à hauteur de 76%, elle est au cœur de la stratégie des équipes de Mark Zuckerberg.

Pourquoi utiliser le format paysage pour filmer ?
Le format portrait est roi sur smartphone !

« Les vidéos génèrent 59% d’engagement en plus que les autres formats »

D’après une étude Buffer et Buzzsmo

De plus, l’intégration totale des vidéos sponsorisées dans les flux génère une attention directe grâce à la fonctionnalité autoplay mise en place par Facebook.

Les bonnes pratiques de création de vidéo

La consommation de vidéos est aujourd’hui en pleine croissance, on estime ainsi que 100 millions d’heures de vidéo sont visionnées chaque jour sur Facebook. Voici donc quelques conseils afin de tirer votre épingle du jeu.

  • Créez une vidéo qui peut être regardée sans le son : beaucoup d’internautes visionnent les contenus sans activer le son, votre video doit être donc pensée dans ce sens. Ajoutez du texte et des sous-titres. Ex : les vidéos de « Brut »
Quels contenus proposer sur les réseaux sociaux ?
Brut ou l’exemple même des vidéos parfaitement adaptées à Facebook.
  • Optimisez la vidéo pour le mobile : Facebook préconise d’utiliser des formats verticaux (4:5, 2:3 ou 9:16) afin de capter l’attention des utilisateurs sans qu’ils aient à tourner leur appareil. La composition visuelle globale de l’image doit également être soignée pour mobile et enfin privilégiez les formats courts.
  • Soignez les premières secondes : en raison de la fonction « auto-play » les vidéos se lancent automatiquement dès qu’elles apparaissent dans le feed. De plus, sur mobile, la consommation de contenus est beaucoup plus rapide. Les premières images sont donc déterminantes dans le processus de captation de l’attention.
  • Insérez un call to action : si l’utilisateur est allé au bout de la vidéo, vous avez remporté une bataille mais pas la guerre. Afin de prolonger l’intérêt pour votre marque, insérez un call-to-action à la fin. Exemple avec la publicité SEGA ci-dessous.
Comment convertir ses abonnés en clients ?
Directement depuis Facebook vers le site web.

Ajoutez une accroche : vous avez la possibilité d’ajouter une description qui apparaît dans le feed juste au dessus de la vidéo. Eveiller l’intérêt de l’utilisateur grâce à une question, une citation ou des chiffres clés. Restez concis mais percutant. Chez LinkedIn, on fait dans la simplicité mais on indique clairement l’intérêt du service mis en avant.

Comment faire du contenu snackable sur Facebook ?
Simple et efficace.