fbpx

Le guide du netlinking

Comme à l’école, le but ultime sur internet est d’être POPULAIRE !

Pourquoi le netlinking est-il aussi important ?

Le 1er avril 2019, le SEO français Olivier Andrieux lâchait une bombe : Google ne prendrait plus en compte les liens externes (ou backlinks) parmi tous ses facteurs de référencement.

Un tremblement de terre pour certains, tant les backlinks sont l’un des vecteurs de SEO les plus puissants depuis que le référencement est référencement. Des entreprises entières ont basé leur business sur ce que l’on appelle les « campagnes de netlinking » : à savoir, obtenir des liens externes pour un site donné, sur des sites web renommé (et rapides), dans le but de faire grimper le référencement de ce dernier.

Bien évidemment, vous avez vu la date sur votre smartphone en lisant plus haut, ceci n’était qu’un poisson d’avril. Mais cela a suffi à faire frémir nombre de SEO à travers le monde.

Le fameux tweet d’Olivier Andrieux

Il faut dire que tous les consultants en référencement basent une partie de leur stratégie SEO et de leurs audits sur ce seul point. Pourquoi cela ?

C’est assez simple et logique : Google cherche à savoir qui sont les références dans tel ou tel domaine. Qui fait figure d’autorité, de crédibilité. On parle d’ailleurs souvent de popularité. Et qui y a-t-il de plus symbolique, à ce niveau-là, qu’un site faisant un lien vers un autre ?

En effet, lorsque qu’un blog ou autre prend le temps d’ajouter un lien vers votre site, car il estime qu’il représente LA bonne source d’informations, alors Google se dit la même chose. Et vous accordera ses faveurs.

Comment mener à bien une campagne netlinking en 6 étapes ?

Petit point sémantique pour commencer : lorsque l’on parle de « campagne netlinking », cela veut dire « aller chercher des backlinks, pointant vers son ou ses sites ».

Voici, en 6 étapes, comment la mener à bien :

  • Connaître ses propres indicateurs SEO dans un 1er temps (les outils SEO Majestic ou SEObserver suffisent) : quel est le Trustflow de son site (TF = indice de 1 à 100 reflétant la qualité des liens pointant vers le site) ? Quel est son Citation Flow (CF = indice de 1 à 100 sur la qualité des liens) ? Quel est le Topical Trustflow du site (TTF = thématique principale sur laquelle ressort le site web : Education, Sport, News, Business…).
  • A partir de là, pour obtenir un ou des backlinks vous pouvez :
    • Demander gentiment un lien gratuit,
    • Demander un échange de lien de A-B,
    • Demander un échange triangulaire entre 3 sites A, B et C,
    • Payer le site B pour obtenir un lien,
    • Aller chercher des liens gratuits sur des forums, annuaires, commentaires d’articles
    • Faire appel à des plateformes netlinking possédant un large catalogue de sites potentiels.
  • Visez des backlinks en rapport avec les indicateurs SEO trouvés en point 1 : TF et CF supérieurs au vôtre (attention ces 2 indicateurs doivent être relativement à la même hauteur pour éviter un déséquilibre), TTF identique ou orienté vers le TTF désiré mais que vous ne possédez pas encore.
Exemple de TF (à gauche), CF (à droite) et TTF (au centre) grâce à cette capture du site de la BBC. Des indicateurs de rêve !
  • Faites en sorte que les backlinks soient publiés sur des pages maillées avec la Home Page du site visé. PAS DE PAGE ORPHELINE. La profondeur de la page ne doit par ailleurs pas excéder 3 clics. Au-delà, la campagne est inefficace.
  • Le lien ne doit pas figurer sur un texte d’ancrage (ou ancre) trop optimisé pour le SEO. Cela pourrait déplaire à Google, qui sentirait pointer « l’entente ».
  • Enfin, lors d’une campagne netlinking portant sur plusieurs liens, ne les faites pas ajouter tous au même moment ! Là aussi, Google pourrait sentir l’entente. 1 lien par semaine reste une bonne moyenne.

Netlinking : témoignage d’experts SEO

Qu'est-ce que le SEO mobile-friendly ?
A gauche, Rodrigue Fenard. A droite Anders Riise Koch.

1. Comment résumerais-tu la campagne netlinking parfaite ?

Une campagne de netlinking parfaite est une campagne qui a un impact sur tous les canaux de marketing. Un bon exemple est Airbnb, qui organise fréquemment des concours pour gagner un séjour d’une nuit dans des lieux insolites comme le Louvre ou l’Aquarium de Paris. Cela signifie qu’Airbnb reçoit beaucoup de mentions dans la presse biologique, parce que les prix sont uniques, comme dormir dans le bassin à requins de l’Aquarium de Paris, ils génèrent des backlinks, des inscriptions de nouveaux utilisateurs, des parts de médias sociaux et des liens supplémentaires vers les mentions dans la presse sur les blogs.


Anders Riise Kock, Online Acquisition Manager at RIMOWA // LVMH Louis Vuitton Moët Henness
y

Elle dépend de ce que tu as à raconter. Plus tu auras une raison de te démarquer, plus ça vaut la peine d’aller en parler. Ensuite, c’est toujours une question de budget. Tu peux en parler sur des petits sites thématiques ou sur un gros média national où tu toucheras plus de monde.


Rodrigue Fenard, DG et cofondateur de Soumettre.fr

2. Que penses-tu du netlinking sémantique ?

Je pense qu’il est important d’avoir un objectif en tête au-delà de la génération de backlinks, lors de la création d’une campagne de netlinking. Si vous ne fournissez pas d’informations utiles aux utilisateurs dans le processus, cela peut être considéré comme du spam par les moteurs de recherche et générer de la méfiance de la part des visiteurs.


Anders Riise Kock, Online Acquisition Manager at RIMOWA // LVMH Louis Vuitton Moët Hennessy


Il fait partie des stratégies que l’on propose le plus, car tu maximises les chances de trouver ta conversion.


Rodrigue Fenard, DG et cofondateur de Soumettre.fr

Découvrez également comment avoir un site SXO ou analyser une SERP.