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Comment réaliser une étude de mots-clés avant la rédaction des contenus ?

Sommaire1 Pourquoi le référencement ne peut se faire à l’aveugle ?2 Quels outils utiliser pour réaliser une étude mots-clés ?3 Etude de …

Pourquoi le référencement ne peut se faire à l’aveugle ?

Pour référencer rapidement son site, il faut savoir où aller.

A qui écrire et comment. Avec les bons termes. Pardonnez-nous cette analogie douteuse, mais c’est un peu comme aller à la pêche, ça ne s’improvise pas.

Un bon pêcheur se rend dans un endroit précis car il sait qu’il va pouvoir pêcher tel ou tel poisson, avec tel ou tel appât.

Comment augmenter son trafic web ?
Quel genre de pêcheur 2.0 voulez-vous être ? A la canne à pêche ou au filet, au large ?

En matière de référencement, lorsqu’il s’agit de donner de la visibilité à son site web, c’est pareil. On ne peut rédiger l’ensemble de ses contenus d’après ses propres mots-clés (ceux que l’on a en tête et qui nous paraissent être les bons) et espérer que le trafic et les clients arrivent en masse rapidement.

Non, il vous faudra mettre en place un plan de bataille. Et réaliser une étude de mots-clés poussée. Grâce à elle, vous saurez quels mots et expressions utiliser pour rameuter les internautes intéressés (grâce au volume de recherche mensuel de chaque mot-clé) et ainsi vous faire une idée assez précise de l’étendue de votre future audience.

A titre d’exemple, en fin d’étude, en additionnant tous les volumes de recherche des mots-clés trouvés, vous obtenez :

  • Un volume global situé en 1000 et 20 000 recherches mensuelles : vous êtes ici sur un marché de niche, où la concurrence n’est pas encore très féroce. Il y a de la place pour vous. Il se peut que ce marché soit encore un peu dormant d’ailleurs : investissez-le avant qu’il n’explose.
  • Un volume global situé entre 20 000 et 300 000 : on touche ici à quelque chose de bien plus concurrentiel. Se placer dans les top recherches nécessitera un réel investissement financier et de temps. Toutefois, en consentant à cela, et en respectant les différentes techniques énoncées ici, il n’est pas du tout impossible de devenir un acteur leader.
  • Un volume global situé entre 300 000 et plusieurs millions. Il est possible que vous arriviez un peu tard à la fête. Avec de tels volumes de recherche tous les mois, les acteurs qui se sont placés sur ces mots-clés l’ont déjà fait depuis quelques années et ont pris une belle avance. Tant au niveau de leur classement sur les pages de résultats (ou ranking) que dans leur réputation. Nous parlons donc ici de sites et marques reconnus du grand public. Pour se placer, l’investissement financier sera très grand.

Bien évidemment, à tout cela, nous ne pouvons que recommander de peaufiner son maillage interne et vos campagnes netlinking.

Quels outils utiliser pour réaliser une étude mots-clés ?

Il en existe de plus en plus sur le marché.

Il fut un temps où le seul outil de planification de mots-clés de Google suffisait et avait pignon sur rue. Outil complémentaire à la régie publicitaire Adwords, il permet (et permettait) de trouver les bons mots-clés à la fois pour optimiser son référencement payant (via Adwords donc) et son référencement naturel.

Depuis plusieurs années, l’accès à Keyword Planner (puisque c’est comme ça que l’outil de planification se nomme) ne peut se faire qu’après avoir souscrit à au moins une campagne Adwords.

Il n’en reste évidemment pas moins pertinent, lui qui permet donc d’estimer les volumes de recherche mensuels de chaque mot-clé, mais aussi d’en suggérer d’autres, proches sémantiquement et thématiquement.

Voici toutefois 3 outils SEO pour créer vos rapports de mots-clés :

1. Ahrefs 

L’un des outils SEO les plus complets et plébiscités des consultants en référencement du monde.

Disponible dans de très nombreuses langues et de très nombreux pays, il permet donc, parmi d’autres fonctionnalités, de trouver ses « keywords » de façon extrêmement intuitive.

Ainsi que de créer ses propres listes directement sur le tool.

Sans oublier la fonctionnalité « Questions » pour connaître les questions que se posent les internautes et ainsi créer plus facilement les sujets des articles de son blog.

2. SEMRUSH 

Là aussi, nous avons affaire à un must sur la toile.

Très utilisé en France, à l’image d’Ahrefs, il permet non seulement de trouver ses mots-clés, mais également d’obtenir un aperçu des plus précis du référencement de son site.

Savoir, par exemple, sur quels mots-clés le site web est déjà placé et à quelle position.

3. Ubersuggest

Ubersuggest fait également partie des tools SEO intuitifs. Très agréable et facile à utiliser, il fonctionne de la même manière que ses 2 concurrents en vous permettant de connaître le volume de mots-clés dans tel ou tel pays.

Mais aussi la difficulté à se placer sur cette recherche ou encore la saisonnalité du mot-clé (est-il plus tapé à certains moments de l’année ?).

Etude de mots-clés : l’avis d’experts SEO

A propos de tous ces outils SEO pour réaliser une étude de mots-clés, voici ce que certains experts SEO ont à dire.

1. Que dirais-tu de l’importance de faire une recherche poussée de mots-clés avant de se lancer dans la production de contenus (site ou blog) ?

Comment référencer son site web ?
A gauche, Franck Maquinay, au centre Simon Azoulay et à droite Thomas Cubel.

Dans le cadre d’une stratégie SEO d’Inbound, c’est primordial de se positionner sur les BroadKW (intentions informatives ou « tièdes ») afin de récupérer du trafic qualifié (dans sa cible) et de renforcer son branding.


Simon Azoulay, directeur SEO chez Superprof


Faire une recherche de mots clés est pour moi essentiel lorsque l’on souhaite avoir une stratégie bien calibrée, efficace et pérenne dans le temps. Elle ne sert pas simplement au référencement naturel. Elle peut servir à étudier son marché, ses concurrents, à comprendre la demande et ses cibles. Si on s’applique à repérer les bonnes opportunités et à chercher des mots clés au-delà de Google, on peut savoir quoi mettre en place sur son site. C’est donc très important !


Thomas Cubel, consultant SEO français


Il est capital de rechercher les mots-clés qui ont un volume de recherche avant de commencer à produire du contenu car cela permet d’avoir des pages ou articles qui répondent à une demande et qui seront donc lus ou au moins visités. Créer du contenu qui répond à des questions que personne ne se pose n’est pas pertinent. D’un autre côté, partir sur une création de contenus qui a déjà été beaucoup traité et dont les mots-clés sont très concurrentiels a moins d’intérêt, car il y a moins de chances de réussir à se placer.


Franck Maquinay, directeur de l’agence SEO.fr

2. Quels outils te semblent être les plus fiables pour ça ?

Comment trouver des clients sur internet ?
La fonctionnalité « Keywords Explorer » d’Ahrefs.

Les outils pour explorer ce type de requêtes/questions sont nombreux : Ahref (et ses nouvelles fonctionnalités sur les « Related Questions ») AnswerthePublic, Quora, Google Adword Planner.



Simon Azoulay, directeur SEO chez Superprof

Pour ma part, je commence généralement par une étude préliminaire avec l’aide de différents exercices de brainstorming. J’essaye de me mettre à la place des internautes, des personnes qui achètent tel ou tel service/produit et je construis un document qui synthétise les informations récoltées. Après ça, vu que j’aurai récupéré les concurrents, des idées directrices, j’utilise des outils comme SEMrush, AnswerThePublic, KeywordTool.io, Yooda Insight pour récupérer du factuel.

Thomas Cubel, Consultant SEO français


Tout dépend de l’objectif, plusieurs outils sont très pertinents. Parmi eux :
Ranxplorer permet d’avoir une idée du volume de recherche, de la concurrence d’un mot-clé, ainsi que des meilleurs pages de la concurrence qui se positionne sur les moteurs de recherche.Google trends, outil gratuit qui permet de faire des prévisions sur les mots-clés et tendances actuelles et à venir. Semrush est un outil qui fonctionne un peu comme Ranxplorer mais qui permet d’analyser les positions sur Google à l’étranger. De plus, les statistiques sont mises à jour quotidiennement, à l’inverse de Ranxplorer (mis à jour mensuellement)


Franck Maquinay, directeur de l’agence SEO.fr

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