Votre business est présent à l’international (ou devrait l’être) ? Découvrez les règles à suivre pour être correctement référencé par Google et ainsi apparaître de façon efficace dans les pays ciblés.
SEO international : des impératifs à respecter
Le SEO, ou Search Engine Optimisation, est un ensemble de règles à respecter, permettant de favoriser le référencement naturel de votre site par les moteurs de recherche.
Si vous êtes lecteurs réguliers du blog VerticalY vous connaissez l’importance du SEO, du SEO d’anticipation, etc.
Dans le maëlstrom du web, assurer une présence optimale pour votre site est déjà relativement complexe et demande un travail acharné et constant. Pour assurer une bonne visibilité à l’international il va falloir redoubler d’efforts !
Les règles de base du SEO pour être correctement référencé à l’international
- Utilisez la balise hreflang : elle a pour objectif de permettre à vos lecteurs d’accéder à des pages dédiées, en fonction de leur langue et de leur géolocalisation. Les balises hreflang doivent impérativement s’entrecroiser pour être pertinentes.
- Éviter le duplicate content : attention aux doublons ! Vous souhaitez vous adresser de façon distinctes aux francophones et décidiez d’utiliser une balise hreflang française et une seconde canadienne par exemple. Veillez bien à ce que le contenu des deux pages soit réellement différent. Et surtout pertinent pour le public visé.
Penser international, penser futur, penser avant les autres. Et agir de même.
Robert Maxwell – Magnat de la presse
À la recherche des liens perdus
Contrôlez et re-contrôlez vos liens : redirections pour les liens cassés !
Vous pensez sans doute avoir fait suffisamment attention mais il n’empêche : vérifiez tout de même une nouvelle fois votre site pour éviter l’erreur 404 qui tue.
Si plusieurs pages, sur une même thématique, sont créées et destinées à des publics différents, favorisez la présence de liens externes puissants pointant vers chacune des pages. Un lien externe provenant d’un site de référence, favorisera votre classement dans les moteurs de recherche.
Les mots-clés : base de la réussite de votre référencement
Pensez global mais en cherchant à comprendre les spécificités et les cultures de chaque pays.
Imaginons que vous proposiez des cosmétiques bio. La communication et les mots-clés utilisés seront tout à fait différents, selon que vous visiez le continent européen, asiatique ou africain par exemple.
L’appel à un traducteur professionnel, peut être un bon investissement pour vous aider à vous imprégner des différences culturelles.
Par ailleurs, des outils SEO avec des fonctionnalités de recherche de mots-clés dans plusieurs pays vous seront très utiles pour cela : Ahrefs et SEMrush notamment.
Les points critiques à surveiller sur votre site multilingue
- Soignez les balises ALT dans toutes les langues
- Respectez strictement le format ISO 639-1 pour vos balises hreflang
SEO International : l’avis du professionnel
Rencontre avec Romain Mayolini, le fondateur de la société French Riviera Parties et du Riviera Bar Crawl & Tours.
Particulièrement sensible à la problématique du SEO multilingue, Romain nous éclaire sur les solutions qu’il a mis en œuvre pour obtenir un bon référencement multilingue.
Rencontre avec un entrepreneur passionné.
Bonjour Romain, peux tu te présenter en quelques mots ?
Je suis issu d’une formation sport (STAPS), j’ai commencé mon activité au sein d’une association locale, à Nice, en 2010. Je me suis rapidement aperçu que les étudiants étaient heureux de découvrir la ville, d’une façon ludique et informelle. J’ai alors commencé à développer mon concept, tout d’abord en étant entrepreneur, puis j’ai monté ma SAS en 2018. Aujourd’hui nous sommes une dizaine d’employés au sein de Riviera Bar Crawl & Tours (Riviera Bar Crawl & Tours propose de découvrir une ville en faisant, non pas la tournée des bars au sens ou en l’entend habituellement, mais en faisant la tournée des soirées et des lieux les plus animés).
La problématique SEO multilingues est donc particulièrement présente dans ton activité ?
Oui bien sûr, c’est le cœur de notre activité : nous nous adressons en grande majorité à des visiteurs internationaux, tous ceux qui souhaitent découvrir une ville et réaliser une immersion profonde dans sa culture. Ils souhaitent ainsi aller à la rencontre des habitants et d’imprégner de la culture régionale et du mode de vie local. Du coup, pour obtenir une bonne visibilité, dès le départ, j’ai utilisé les outils SEO dédiés pour obtenir un bon référencement et ceci dans plusieurs langues.
Quels outils utilises-tu ?
Essentiellement SEMrush qui est absolument incontournable et que je conseille absolument, et Answer the Public que j’apprécie beaucoup. J’utilisais pendant un temps Ahrefs, mais je l’ai abandonné au profit de SEMrush, plus efficace.
Aurais-tu un conseil à donner à quelqu’un qui débute en référencement SEO multilingue ?
Suivez des formations ! Des très bons tutoriels existent sur YouTube et vous donnent les clés pour maîtriser parfaitement les rouages des outils puissants (gratuits ou payants) qui sont aujourd’hui disponibles pour le web.