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Application : comment optimiser au mieux ses fiches App Store et Play Store ?

Lancez-vous dans le monde excitant de l’ASO…

À l’instar du SEO pour les sites web, le respect des règles ASO, ou Application Store Optimisation (soit le référencement d’application mobile), est essentielle pour favoriser la visibilité d’une app.

Visez la visibilité en établissant une véritable stratégie

Vous avez franchi toutes les étapes :

  • étude de marché,
  • création de l’app du siècle,
  • intégration dans le store.

Vient maintenant l’étape cruciale pour enclencher une dynamique de réussite. Se faire connaître…

Comment communiquer sur son application ?
Le bouche à oreille, il n’y a que ça de vrai !

Veillez à être bien présent sur tous ces canaux de diffusion. Déterminez une stratégie de communication claire, explicite et planifiée. Ne négligez pas le budget alloué à votre communication.

Votre visibilité et la bonne promotion de votre application, entraîneront des téléchargements. Les premiers utilisateurs, s’ils sont satisfaits, recommanderont l’application. Peut-être même écriront-ils un commentaire positif.

Tout ceci favorisera un bon classement. Donc une meilleure visibilité. Donc plus de téléchargements. Donc plus de commentaires positifs etc.

Il faut se souvenir que la non-visibilité, la non-palpabilité et la non-sensibilité d’une chose ne sont pas les preuves de sa non-existence.

Erik Orsenna – écrivain

Optimisation application mobile : respectez les règles ASO

L’optimisation de votre application, selon la méthodologie de référencement propre à chaque store, est essentielle. Pour un jour, peut-être monétiser votre application ?

Nous allons ici aborder dans le détail les conseils à suivre deux stores les plus connus. Comme pour Google, aucune recette miracle n’existe. Les méthodes de classement de ces algorithmes de référencement sont jalousement gardées.

Comment optimiser une appli ?
visibilité + notoriété = réussite

Soignez les points cruciaux pour le référencement Google Play & Apple Store

  • Le titre de l’application : accrocheur et dynamique, c’est le point essentiel. Il doit être judicieusement choisi.
  • Les achats intégrés : leur présence est supposée améliorer le référencement.
  • Les avis : évidemment plus ils sont nombreux et positifs, plus cela est bénéfique pour votre classement.
  • Mises à jour régulières : une application abandonnée ou peu mise à jour n’aura guère de chance face à une féroce et active concurrence.

Parce que la compétition est féroce et la connaissance est à la portée de tous, aujourd’hui, l’ important, c’ est de courir plus vite que les autres.

Alain Ducasse – Chef

Optimiser son application mobile par les titres et mots-clés

Que ce soit sur le store Google ou Apple, le plus important est le titre de votre application.

  • Doit-il être abstrait ou décrire un service ?
  • Visez-vous l’originalité (au risque d’être perdu de vue par vos utilisateurs) ?
  • Ou bien vers le classicisme (au risque d’être noyé dans la masse) ?

Le titre, le slogan et le descriptif de votre application doivent absolument être soignés. Dans l’idéal le titre aura une prononciation aisée (si possible dans les langues les plus usitées), et un sens instinctivement reconnu (exemple Cityscoot).

L'importance du nom d'une application
Trouvez un titre efficace et vendeur pour votre application

Les mots-clés doivent être également parfaitement choisis et intégrés, soit en tant que tels si c’est possible (Apple Store), soit dans la description de l’application.

Optimiser son appli mobile : les autres points à ne pas négliger

  • La catégorie dans laquelle vous choisirez de classer votre application. Correspond-elle à votre cible ? Est-elle la plus pertinente ?
  • Encouragez les avis et renforcez les avis sur votre application. Dans la mesure du possible, répondez à tous les avis, surtout aux plus négatifs (s’ils sont objectifs).
  • Fédérez une communauté autour de vous : les réseaux sociaux sont vos alliés.
  • Soignez tout ce qui concerne votre application : en complément du titre, des mots-clés et de la description, faites de belles captures d’écran.
Comment faire connaître son app ?
Créez une communauté pour votre appli : vos meilleurs représentants.

Inspirez-vous de ce qui fonctionne déjà

Prenons l’exemple de MindNode sur l’Apple Store. Cette application est bien notée, elle fait d’ailleurs même partie des coups de cœurs Apple, et les avis sont excellents.

Optimisation appli mobile : comment faire ?
Une application optimisée.
  • Le nom est intéressant et assez significatif,
  • Le logo est élégant et soigné,
  • Une petite vidéo de présentation et une capture d’écran de bonne qualité donnent envie d’en savoir plus sur l’application.

Bossez, bossez, bossez et n’arrêtez jamais

La réussite est à votre portée ! Anticipez les attentes de vos utilisateurs, apportez-leur la meilleure expérience possible. Ne négligez rien, soignez vos visuels, votre titre, vos textes. Choisissez vos mots de façon éclairée et soyez éclairant dans vos descriptifs.

La sincérité de votre travail et la force de votre engagement se ressentiront. Proposez une application innovante et bien conçue. Vous parviendrez, en respectant les règles ASO et en fédérant une communauté autour de votre application, à obtenir de bons résultats.

Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort.

Marc-Aurèle – Empereur & Philosophe