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Pourquoi tous les sites ont-ils encore un blog ?
Il y a 10 ans et même un peu plus, nous pouvions lire çà et là : « Le blog est mort ». En gros, plusieurs experts web annonçait la fin de vie du format blog, pensant qu’il ne pourrait plus être efficace avec les tournants que semblait prendre internet. Pourtant, en 2019, on ne peut nier la toute-puissance de la blogosphère en termes d’impact SEO. Toutes les marques, entreprises et e-shop s’équipent de leur espace de communication et d’écriture. Avec talent ou pas d’ailleurs.
Mais pourquoi au juste ?
D’un point de vue marketing, cela permet évidemment de communiquer différemment avec son public. Mais lorsque l’on regarde par le prisme du SEO, créer et enrichir un blog permet :
- De multiplier les parutions de contenus. Et donc de faire venir les robots Google bien plus souvent sur son site. Car plus un site a de pages, plus il est indexé par GG. Et plus vous augmentez vos chances de présence dans les SERP.
- D’augmenter substantifiquement le trafic de son site avec des articles orientés sur des mots-clés à forte recherche.
- D’augmenter le SEO global du site. La « trace » SEO laissée par le blog sur internet et l’ensemble des bons signaux de référencement qu’il générera bénéficiera en effet à l’ensemble de votre site. L’un boostera l’autre.
- Enfin, avec un blog en sous-domaine, vous aurez l’occasion de bénéficier des bons indicateurs de vos meilleurs articles pour les relier à vos pages business (services, catégories, produits). Cela officiera comme une campagne netlinking maison. Vous créez en quelques sortes votre propre vivier à backlinks.
Quelle est la meilleure stratégie de site + blog ?
Pour booster le référencement de votre site, LA meilleure stratégie en matière de SEO (et c’est son inventeur qui le dit) demeure le cocon sémantique.
Créé par le référenceur français Laurent Bourrelly dans les années 2010, le cocon sémantique est une méthode qui :
- par l’organisation chirurgicale des thématiques abordées en silo,
- son maillage interne non moins minutieux,
- ses articles abordés sous l’angle de questions et mots-clés longue traînes
- et son écriture à la sémantique développée…se révèle être d’une efficacité incroyable.
Nombreuses sont néanmoins les personnes croyant appliquer cette technique tout en la faisant mal. Et en exploitant même pas 50% de sa puissance SEO.
L’aspect maillage interne, inévitable, est par exemple souvent négligé.
Site + blog : le témoignage d’experts SEO
Que dirais-tu de l’efficacité du combo site + blog ?
Si un blog est bien conçu, il participe à la stratégie globale d’un site. Par contre, voici quelques sites (niches) qui ont bien compris l’intérêt du blog (positionnement sur les BroadKW et maillage + informations sur les fiches produits/landings) : https://www.lepetitvapoteur.com/fr/ https://www.superprof.fr/blog/ https://www.welcometothejungle.co/fr/articles
Simon Azoulay, directeur SEO chez Superprof
Je n’aime pas trop distinguer site et blog. Pour moi, à partir du moment où on est sur un nom de domaine précis, on est sur un site et nous avons à la rigueur différents univers / pôles de développement. Le blog est une bonne chose pour démarrer afin d’attirer des internautes sur des sujets éditoriaux par exemple, mais il est nécessaire aussi de penser à d’autres univers comme la boutique, les ressources, les dossiers, les FAQ, les forums, la vitrine et plus encore.
Thomas Cubel, consultant SEO
Avoir un blog est très intéressant en termes de SEO car il permet de créer du contenu de manière quasiment illimitée. Un blog de qualité permet de créer des partenariats, en faisant de l’échange de liens par exemple. Nous avons souvent observé un impact positif des blogs sur les sites pour le référencement.
Franck Maquinay, directeur de l’agence SEO.fr
Découvrez enfin ce qu’est le SXO pour parfaire les contenus de votre site, l’importance de la rapidité de chargement de vos pages, ainsi que la nécessite d’avoir un site mobile friendly !