Sommaire
Les chiffres du SEO local
L’enjeu du SEO local est énorme. A titre d’exemple, 40% des recherches mobiles sont locales et 20% sur ordinateur (source Abondance.com / Pandaseo.fr / Fevad.com).
Mieux ! 78% des recherches locales aboutissent à un achat sur mobile.
Que cela soit dans la peau d’un touriste avide de découvertes (culinaires, culturelles, hôtelières ou autres) ou du simple citadin à la recherche d’un service quelconque dans sa ville (médecin, restaurant, cinéma, salle de sport…), le référencement local est l’un des plus gros enjeux du marketing web.
Pour continuer avec les chiffres et les stats, sachez par ailleurs que 25% des requêtes Google revêtent un caractère local (Google monde). N’en jetez plus, vous l’aurez compris : l’audience est là, passons aux techniques de référencement local.
6 critères pour se référencer en local
Sans plus de cérémonie, voyons ensemble les différentes techniques et critères qui vous référenceront efficacement dans votre ville, département ou région.
- Se positionner sur des mots-clés génériques : « pizzeria », « restaurant », « sushi », « kebab » (pour ne parler que nourriture). Google interprète en effet ce type de mots-clés systématiquement comme des tentatives de recherche d’établissements locaux. C’est pour cela qu’avec ces seuls mots-clés génériques, vous obtenez des résultats locaux, sous forme de Maps souvent.
- Se positionner sur des mots-clés génériques + localité : « pizzeria Marseille », « sushis Paris »… Jouez sur les 2 tableaux est obligatoire. Les internautes tapent en effet les deux types de requêtes. Cela vous le constaterez sur vos outils de planification de mots-clés (Ahrefs, Adwords ou SEMRUSH) en créant votre liste de keywords.
- S’inscrire sur Google My Business afin d’obtenir sa fiche entreprise, ainsi que sa localisation sur Google Maps.
- Faire du netlinking local.
- Avoir une sémantique locale lors de la rédaction des contenus de ses pages. Ex : si je veux ranker sur « consultant seo Marseille », je vais pouvoir développer le champ lexical du référencement donc, mais aussi de Marseille (rues, monuments, quartiers, personnalités, etc)
- Obtenir des avis sur les sites d’avis (Avis Vérifiés, Trip Advisor, Yelp…).
En bonus, il est tout à fait envisageable d’associer site web et blog en y publiant des articles localisés.
Cas pratique sur le référencement local : La MAAF
En avril 2019, lejournaldunet s’est fait l’écho d’une anecdote SEO des plus parlantes.
Nous vous exposions en préambule les enjeux considérables du référencement local. Ici, afin de mettre en lumière tout ceci, nous vous proposons de parler d’un autre vecteur de référencement en SEO local : les store locators.
Si votre entreprise possède de multiples ramifications locales, dans différentes régions ou grandes villes de France par exemple, cela pourrait vous intéresser.
Durant de nombreuses années, l’assureur la MAAF n’a pas exploité le potentiel SEO des 560 pages locales de ses 560 agences locales. Tous ces mini-sites souffraient en effet d’un laxisme important et formaient même des pages 404 un peu partout, au gré des fermetures d’agences.
En 2018, un travail SEO a donc été entrepris sur l’ensemble de ces mini-sites MAAF :
- Design responsive,
- Orientation sur des requêtes type « assurance + ville » partout,
- Restructuration du site général pour arriver aux store locators en 3 ou 4 clics,
- Optimisation du maillage interne (Région => Département => Ville),
- Sitemap isolé,
- Restructuration et raccourcissement des URLs avec mots-clés,
- Un contenu texte densifié.
Grâce à la notoriété de la marque et à ce travail de fond, le SEO local de la MAAF a fait un bon. L’entreprise a glané des positions stables en seulement 10 jours (sur assurance + ville). Enfin, le trafic SEO sur les requêtes hors marque a quintuplé.
Découvrez également pourquoi il faut analyser une SERP avant d’optimiser vos pages et ce qu’est un site SXO !