« D’ici 2020, 50% des recherches se feront par la voix »
En faisant une rapide enquête sur internet, vous pourrez vous apercevoir que cette statistique est reprise un peu partout mais malheureusement erronée. La citation exacte est « Au moins 50% des recherches se feront au moyen d’images ou de la voix ». Avouez que ce n’est pas tout à fait pareil. Néanmoins cela prouve que la recherche vocale fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle et est l’objet de nombreuses spéculations. Alors, où en sommes nous réellement et quels impacts aura la recherche vocale sur le marketing ?
Sommaire
Dis Siri, qu’est ce que c’est la recherche vocale ?
Définition
La recherche vocale est une technologie dérivée de la reconnaissance vocale permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche directement par la voix au lieu de la taper dans un moteur ou une barre de recherche.
Par exemple, vous pouvez dire à voix haute (près d’un appareil équipé de la fonctionnalité, sinon vous allez passer pour un fou…)
« Où manger une pizza à Marseille ce soir ? ».
Votre smartphone (ou tablette) vous proposera alors une multitude de résultats sans que vous n’ayez eu à faire quoique ce soit (sauf parler).
Attention, une recherche vocale doit être distinguée d’une commande vocale classique du type « appeler maman » ou « programmer un minuteur ».
L’IA au service de la voix
Aujourd’hui, le marché de la reconnaissance vocale (voice search en VO) est en plein essor, porté par la démocratisation des assistants vocaux intelligents sur les smartphones et tablettes.
Parmi les principaux on peut citer :
- Siri d’Apple
- Google Assistant de… Google
- Alexa d’Amazon
- Cortana de Microsoft
- Bixby de Samsung
Entre 2008 et 2016, le nombre de recherches vocales a ainsi été multiplié par 35, et en fin d’année 2016, Google estimait que 20% des recherches mobiles effectuées aux USA, l’étaient par la voix.
L’amélioration des performances des assistants vocaux a également permis l’arrivée sur le marché des enceintes connectées (Amazon Echo, Google Home et Apple HomePod étant les plus connues). Ne possédant pas d’écran (merci Captain Obvious) ces appareils fonctionnent uniquement à la voix, augmentant ainsi de fait le nombre de recherches vocales.
Voice search : une explosion contrastée
Néanmoins, certains chiffres contrastent avec l’engouement des marques et des experts marketing autour de la recherche vocale. En effet, en Europe et tout particulièrement en France, les internautes restent frileux.
En témoignent le faible nombre d’utilisateurs d’enceintes connectées, environ 1,7 millions (certes elles sont arrivées plus tard sur le marché francophone) et le pourcentage d’internautes ayant utilisé la recherche vocale en 2018, seulement 19%.
Le marché de la reconnaissance vocale est pour le moment tiré par la région Asie-Pacifique, plus d’un utilisateur sur deux font appel à la voix (tous appareils confondus) et les USA où les ventes d’enceintes connectées connaissent un réel boom : 30 millions d’appareils vendus entre décembre 2017 et décembre 2018.
OK Google, quels sont les impacts de la recherche vocale sur le marketing ?
Vous vous en doutez certainement, l’augmentation du nombre de requêtes vocales n’est pas sans conséquence sur la stratégie numérique des entreprises. Sans pour autant modifier en profondeur les bases du marketing actuel, le voice search met néanmoins l’accent sur des points bien spécifiques.
Une dimension locale accrue
D’après une étude menée par « BrightLocal » en 2018, 58% des consommateurs ont utilisé la voix pour rechercher des entreprises locales durant les 12 derniers mois. De plus, tous les appareils actuels sont géolocalisés et si l’utilisateur ne précise pas sa requête, l’IA donnera les résultats les plus proches géographiquement.
C’est pourquoi les entreprises doivent optimiser leur référencement local et offrir aux utilisateurs le maximum d’informations pertinentes à propos de leur business : adresse exacte, horaires d’ouvertures, directions, prix…
La recherche vocale participe au développement du mouvement « mobile friendly »
On le sait déjà, plus de la moitié du trafic internet provient des appareils mobiles et le ranking Google se base désormais sur les pages mobiles. S’il vous fallait un dernier argument pour vous convaincre de passer à un site web entièrement pensé pour mobiles, vous l’avez.
En effet, la majorité des recherches vocales se fait via un smartphone ou une tablette, par conséquent il est indispensable de proposer à l’utilisateur un site adapté, que ce soit dans le design comme dans l’ergonomie, et rapide.
Près de 70% des utilisateurs de mobiles affirment qu’ils sont plus enclins à acheter si le site est « mobile-friendly »
Les besoins des internautes évoluent, les contenus aussi
En utilisant la voix pour effectuer une recherche, l’internaute aura tendance à poser une question plutôt qu’à taper une série de mots clés. Par exemple au lieu d’écrire « meilleur restaurant sushis Nice », il s’adressera par ces mots « Quel est le meilleur restaurant de sushis à Nice ? ».
Il est donc nécessaire aujourd’hui d‘identifier les différentes questions que pourront se poser les usagers et de proposer des contenus y répondant précisément. Des FAQ, des tests produit ou des avis de consommateurs seront par exemple des outils parfaits pour cela.
La recherche vocale fait passer les moteurs de recherche à moteurs de réponses
Inutile cependant de trop rentrer dans les détails, la grande majorité des requêtes étant formulées de manière très scolaire : « Où se trouve…», « Quand est ce que… », « Quel est… » etc…
Un SEO moins obnubilé par les mots clés
Nous venons de le voir, avec la voix, les requêtes s’allongent et font désormais place aux véritables phrases construites. Les responsables SEO vont par conséquent devoir se concentrer sur la longue traine et délaisser quelque peu les mots-clés courts et génériques. L’idée générale pour un site étant de se positionner sur des besoins détaillés plutôt que sur des termes.
Autre changement induit par la recherche vocale : l’orthographe. Siri, Alexa ou Cortana feraient probablement un sans faute à la dictée de Pivot, les requêtes sont débarrassées des coquilles et autres erreurs courantes.
Ceci dit, les technologies ne sont pas parfaites non plus et il arrive que certains mots soient déformés ou mal compris, notamment à cause de l’intonation et de la vitesse d’élocution. Tout cela devra être pris en compte dans les futures stratégies SEO.
Alexa, que doivent faire les entreprises ?
La recherche vocale n’en est encore qu’à ses débuts et il y a fort à parier que les chiffres (ventes d’enceintes connectées et nombre de requêtes vocales) continueront à augmenter pendant un certain temps. Certains experts prédisent même un futur sans écran ou « screenless internet ». Néanmoins, à l’heure actuelle, les créateurs de contenu sont loin d’être d’accord sur les mesures à prendre.
Ainsi, pour John Mueller, trend analyst et responsable des Google Webmaster Tools, la recherche vocale ne nécessite aucune action particulière pour le moment.
C’est également l’avis de Nils Talibert, consultant SEO, qui nous avait confié lors d’un entretien à propos des tendances du SEO : « Pour l’instant, optimiser pour la recherche vocale revient à optimiser pour la position zéro. La démocratisation des enceintes connectées ne change donc pas grand-chose au travail du référenceur (…) »