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Découvrez les formats pub Facebook

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Publicité sur Facebook : la plateforme incontournable ?

Premier réseau social français, Facebook rassemble près de 48 millions de visiteurs par mois et 32 millions de visiteurs journaliers selon le baromètre Médiamétrie de janvier 2019. 

Lors d’une campagne sur Facebook, l’image est un élément essentiel.

Selon l’infographie de Quicksprout, blog de guides marketing et SEO, un contenu avec visuel pertinent (que ce soit une photo, une infographie…) obtient presque 95% de vues et d’interactions en plus qu’un contenu sans visuel. 

Sur Facebook, l’ajout d’un élément visuel, quel qu’il soit, à une publicité est obligatoire pour qu’elle soit publiée. 

De plus, Facebook a des réglementations strictes quant à la composition des images, plus particulièrement à la place que le texte prend sur celles-ci. 

En effet, une photographie à objectif publicitaire peut comporter un texte, seulement s’il ne dépasse pas 20% de la surface de l’image. Les quelques exceptions sont  :

  • les couvertures de livres,
  • les images de produits destinés à la vente,
  • les annonces événements,
  • les jeux,
  • ainsi que les tableaux et graphiques. 

Les différents formats pub Facebook

La photographie unique

La photographie unique ressemble à un post classique, portant la mention sponsorisée et un bouton d’action. 

Comment communiquer sur le réseau social de Mark Zuckerberg ?
Exemple de photo sponsorisée simple sur FB.

La vidéo

La publicité vidéo peut être utilisée pour partager une histoire ou simplement attirer l’attention sur votre marque. Pour ne pas perdre l’attention de votre audience, il est recommandé de limiter la durée des vidéos publicitaires à 15 secondes ou moins. 

Qu'est-ce qu'un article sponsorisé ?
Communiquer en vidéo sur Facebook, un outil très efficace !

Il s’agit d’un format court, qui capte l’attention de la cible et dans lequel VerticalY se spécialise : le snacking content. Un peu comme ce que l’on peut trouver en pub Snapchat.

Le carrousel

Le carrousel de photos est particulièrement adapté au e-commerce. En effet, il met en avant plusieurs photographies que l’utilisateur peut faire défiler, et possède une option d’achat en un clic individuelle à chaque visuel. 

Un format que l’on peut trouver aussi en pub sur Pinterest.

La collection de photos

La collection de photos (chère également aux pubs Instagram), comme les carrousels, permet de promouvoir plusieurs produits. Un call to action est également présent, rendant ce format idéal pour le commerce en ligne. 

Instant Experience

Le réseau social propose également, pour ses utilisateurs mobiles, une fonction « Instant Experience ». Celle-ci élargit automatiquement les visuels sur mobile de sorte qu’ils apparaissent en plein écran et offre une certaine interactivité au mobinaute, qui peut naviguer sur plusieurs contenus et même remplir des formulaires. 

La taille des images 

Pour une annonce efficace, la taille de la photographie est elle aussi essentielle : il faut à tout prix éviter qu’elle soit coupée ou de basse qualité, et c’est pourquoi Facebook préconise certaines tailles de visuels. 

Il est à noter que, même s’il ne s’agit pas forcément d’une publicité, les visuels tels que les photos de profil et de couverture projettent une image, et ont également une taille recommandée. 

  • La photo de profil a une taille préconisée de 180×180 pixels minimum 
  • La photo de couverture a une taille de 851x315 pixels 
  • Une image en aperçu lors de la publication d’un lien fait 1200×628 pixels. De plus, la description du lien ne doit pas dépasser 90 caractères. 
  • La couverture d’évènement fait 1920×1080 pixels 
  • Les images d’un carrousel font 600×600 pixels. La description ne doit pas dépasser 90 caractères. 
  • La photographie d’une annonce publicitaire fait 1200×900 pixels. Le texte associé ne doit pas dépasser 90 caractères. 

Lors un entretien avec nos experts nous définissons ensemble vos priorités et vos objectifs business, qu’il s’agisse de visites, de leads, d’actions etc. Nous pensons ensuite pour vous une campagne Facebook parfaitement adaptée à vos besoins. 

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