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Audience Facebook : tuto pour créer une audience sauvegardée

Pour un ciblage des plus précis.

Facebook vous propose 3 choix de ciblage d’audiences pour réaliser vos publicités : les audiences personnalisées, les audiences similaires, les audiences auvegardées. 

Mais comment créer une audience sauvegardée Facebook Ads pour vos prochaines publicités ?

Audiences sauvegardées sur Facebook Ads : de quoi s’agit-il ?

Dernier grand « type » d’audience, l’audience sauvegardée. Ici pas de source de départ, c’est donc à vous de jongler avec les différentes possibilités d’affinage.

Il est intéressant de noter que vous pouvez inclure et/ou exclure vos audiences personnalisées et similaires.

Comment créer une audience Facebook ?
Exemple de création d’audience sauvegardée.

Vous retrouvez tout d’abord les possibilités de segmentation relativement classiques, semblables à celles de l’outil Audience Insights, à savoir :

  • lieux
  • âge
  • genre
  • langues
Comment localiser ses Facebook Ads ?
Choisissez bien votre zone géographique.

Puis, les options de ciblage avancées :

  • données démographiques
    • formation
    • événements marquants
    • parents
  • intérêts
    • fitness et bien-être
    • gastronomie
    • shopping et mode
  • comportements
    • anniversaires dans 90 jours
    • expats (à vécu dans un pays donné)
    • utilisateurs d’appareil mobile
    • ….
Comment créer une audience sur Facebook ?
Le ciblage avancée de vos audiences enregistrées.

Enfin, la segmentation en fonction des connexions à votre page, application ou événement.

Pour aller plus loin, vous pouvez effectuer des combinaisons avancées : inclure les personnes ayant utilisé votre application et exclure celles qui ont répondu à l’un de vos événement.

Comment cibler ses pubs sur Facebook ?
Allez toujours plus loin dans le ciblage.

Ciblage Facebook : à quoi sert une audience sauvegardée ?

Contrairement aux audiences personnalisées et aux audiences similaires, ici vous partez de 0. Enfin pas tout à fait puisque normalement vous avez modélisé un ou plusieurs buyer persona.

Utilisez-les pour créer différentes audiences et faire du split testing.

Les audiences sauvegardées sont également utiles si vous n’avez malheureusement pas un fichier client conséquent ou à jour, si vous ne savez pas encore bien utiliser le pixel Facebook par exemple ou encore si le trafic de votre tout nouveau e-commerce n’est pas encore suffisant.

Important : n’oubliez pas de sauvegarder vos audiences les plus performantes afin de pouvoir les réutiliser pour d’autres campagnes (si c’est pertinent). Essayez de nommer vos audiences sauvegardées de manière claire et précise pour éviter que votre outil de gestion devienne un joyeux bazar.

Créer une audience sauvegardée : affinez vos critères, mais évitez la sur-segmentation

Vous ne pourrez pas faire mouche du premier coup ni à tous les coups. Certaines audiences réagiront mieux que d’autres et vous devrez régulièrement jongler avec les nombreux curseurs. N’hésitez donc pas à aller chercher des niches en ajoutant des critères d’inclusion (ou d’exclusion) très spécifiques.

Cependant, en allant trop loin dans la segmentation, vous prenez également le risque de vous couper d’une audience potentiellement performante. Prenons l’exemple d’un produit pour la barbe, donc a priori destiné aux hommes.

Mais pas que, les femmes mariées et en couple sont tout à fait susceptibles d’être intéressées afin de faire un cadeau à leur conjoint. À l’inverse, vous pouvez exclure les femmes célibataires car les chances qu’elles achètent un produit pour la barbe sont plus faibles.

Si vous hésitez sur un critère, faites un essai, analysez les résultats et tirez les conclusions qui s’imposent.