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Campagnes Facebook Ads : changez, variez et surprenez !

Le changement, c’est maintenant.

Chaque jour, un individu lambda est sollicité par des centaines de publicités, que ce soit à la radio, à la télévision ou dans la rue. La démocratisation d’internet et l’explosion des réseaux sociaux n’ont fait qu’empirer les choses. Une expérimentation menée par la société « StopAd » (spécialisée dans l’adblocking) a démontré qu’un usager de Facebook voit 1 publicité tous les 2 minutes en moyenne.

Le risque aujourd’hui est donc que votre publicité passe inaperçu, ou pire encore, qu’elle « lasse » l’internaute, dégradant de fait votre image de marque. Pour éviter ce phénomène, il faut d’une part, on le répète encore une fois, cibler vos clients ; d’autre part il est important de varier les formats et les messages.

Heureusement pour vous, Facebook propose un large choix de formats publicitaires et d’emplacements.

Les différents types d’emplacements

Comment faire une story ?
Moins populaires que leurs consoeurs d’Instagram, pourquoi ne pas vous essayer néanmoins aux stories FB ?

Lors de la configuration de votre campagne, Facebook va vous demander où faire apparaître la ou les publicités. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • le fil d’actualité ordinateur
  • le fil d’actualité mobile
  • la colonne de droite (uniquement sur ordinateur)
  • les instant articles (ces contenus interactifs qui se chargent rapidement sans quitter l’application)
  • les stories
  • les videos in-stream (au milieu d’une vidéo)
  • la marketplace
Pourquoi investir dans de la pub sur Facebook?
Sur version mobile, la publication sponsorisée vient s’insérer entre deux rubriques de la place de marché

À partir de l’outil Facebook Ads, vous pourrez également diffuser une pub dans l’application Messenger, sur Instagram ou via le réseau d’audience (audience network), c’est à dire un ensemble de sites et applications choisis par Facebook.

Difficile de dire si un emplacement est plus performant qu’un autre, aucun chiffre pour corroborer quoique ce soit, encore une fois l’A/B Testing sera de mise. Néanmoins, si vous observez que vos clients n’utilisent que très peu le mobile, vous n’aurez aucun intérêt à utiliser ce canal.

Mais pas de panique, vous pouvez laisser Facebook décider tout seul de l’emplacement.

Les différents types de formats

Différents types de formats publicitaires peuvent être utilisés sur Facebook. Ils différeront en fonction de votre objectif de départ. Par exemple, si le but de votre campagne est de promouvoir votrer dernier jeu pour mobile, Facebook Ads vous proposera, entre autres, l’annonce de type « installation d’application mobile » (ou bureau) avec un call-to-action particulier.

Voici quelques formats performants :

  • le lien : une publication avec un lien renvoyant vers votre site, un article blog ou toute autre page. Idéale pour générer du trafic.
  • la photo : un format pour générer de l’engagement, du trafic ou promouvoir un nouveau produit.
  • la vidéo : c’est le format du moment, engageant et efficace.
  • le carrousel : permet de présenter plusieurs produits dans une même publication. Principalement destiné aux e-commerçants
  • la collection : version mobile du carrousel. Permet d’associer un diaporama ou une vidéo à des produits. Nécessite cependant d’avoir un catalogue enregistré sur la plateforme.
  • le diaporama : une alternative à la vidéo avec moins de contraintes. Le format parfait pour du storytelling
Pourquoi ne pas apparaître en carrousel ?

Il existe d’autres formats plus spécifiques tels que les annonces invitant à aimer une page ou à installer une app (comme indiqué en début de partie).

Enfin, il est tout à fait possible de promouvoir un texte simple, principalement pour créer de l’engagement. Ce format n’est cependant quasiment pas usité du fait de son très faible ROI.