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Apprendre à créer une campagne Facebook Ads

Ne partez pas à l’aveugle !

Cela peut sembler évident et pourtant c’est une erreur fréquemment commise par les annonceurs. Avant de se lancer dans une campagne d’achat publicitaire, il est indispensable de définir au préalable quel sera l’objectif final de cette action marketing. Générer de l’engagement ? Augmenter sa notoriété de marque ? Convertir ? Cette première étape est cruciale pour la suite des événements et doit s’inscrire dans un cadre précis.

Campagne Facebook Ads : utilisez la Méthodologie SMART

Pour vous aider à définir votre objectif de campagne, nous vous proposons d’appliquer la méthode dite « SMART » dont l’acronyme sert à rappeler les 5 critères à respecter lors du processus de définition de l’objectif.

Vous trouverez également en annexe un tableau que vous pourrez utiliser à chaque nouveau processus décisionnel.

  • S comme Spécifique (ou simple) : l’objectif doit être précis et compréhensible. « Je veux gagner de l’argent » n’est pas un objectif très spécifique
  • M comme Mesurable : la réussite du projet doit pouvoir être mesurable et quantifiable. Par exemple : dépasser la barre des 10 000 « j’aime »
  • A comme Atteignable (ou ambitieux) : l’objectif se doit d’être accessible tout en proposant un challenge. Il doit également être accepté par toute l’entreprise.
  • R comme Réaliste : il s’agit de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre. Inutile de vouloir concurrencer Amazon par exemple…
  • T comme Temporel : l’objectif doit être défini dans le temps. Quelle est la date butoir ?

« Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre » (SUN TZU)

Sun Tzu

Les différents objectifs de campagnes Facebook Ads

Si vous vous êtes toujours contenté de sponsoriser des publications sur Facebook, vous n’êtes probablement pas encore très familier avec l’outil de gestion des campagnes d’advertising de la plateforme.

Lorsque vous lancez une nouvelle campagne, Facebook Ads vous propose plusieurs types de campagnes regroupés sous 3 grands objectifs, comme suit :

  1. SENSIBILISATION : consiste à faire découvrir une marque à des personnes qui ne la connaissent peu ou pas du tout. Objectif : notoriété de la marque et portée.
  2. CONSIDÉRATION : vise à inciter les gens à s’intéresser d’avantage aux produits et aller chercher des renseignements directement sur le site de la marque. Objectifs : trafic, interactions, installations d’app, vues de vidéos, génération de prospects, messages.
  3. CONVERSION : favorise la diffusion de campagnes auprès des audiences les plus à même de convertir. Objectifs : conversions, ventes catalogue, visites en point de vente.

La réussite de la campagne dépend ainsi en grande partie de la définition de l’objectif. En effet si dès le départ une erreur stratégique est commise, le ciblage et la créa pourront difficilement rattraper le tir.

Important : l’algorithme de Facebook fait en sorte que vous atteigniez l’objectif fixé en estimant la probabilité qu’un utilisateur effectue une action donnée. En d’autres termes, si vous choisissez une campagne « installations d’app », les robots diffuseront en priorité la publication aux personnes les plus susceptibles de télécharger une application mobile et élimineront les moins enclins à le faire.

(lien utile : https://neomedia.io/blog/objectif-campagne-facebook-ads/)

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