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Google Accelerated Mobile Pages : de quoi s’agit-il ?

Faut-il céder à la nouvelle norme imposée par Google ?

Accelerated Mobile Page, ou pages mobiles accélérées en français, est la nouvelle norme, portée par Google, qui permet un chargement ultra-rapide des pages web.

Comment améliorer son temps de chargement ?
Deux stats. Une raison de faire dans l’Accelerated Mobile Pages !

Comment fonctionne la technologie AMP ?

Créé en 2015 par Google, ce nouveau format a été conçu pour rivaliser avec les Instants Articles de Facebook. Il vise à proposer à l’utilisateur mobile, un téléchargement hyper-rapide de sa page et privilégie le texte et l’information aux images et effets vidéos.

Quel est l'impact de la technologie AMP sur la vitesse d'un site web ?
le web en mode turbo

Du contenu visible avant tout

Les pages AMP sont conçues pour afficher rapidement le contenu qui doit être visible à l’écran. Ainsi, au fur et à mesure que vous descendez dans la page, le contenu se charge de façon progressive. Le délai d’attente pour obtenir une information lisible est réduit au minimum.

Amélioration du référencement naturel

Google aime la vitesse…l’utilisation du protocole AMP pour vos pages va permettre une amélioration de la vitesse de chargement. Soit un des éléments les plus scrutés par Google dans son entreprise d’indexation des pages web.

Adieu aux petites animations funky

Fans de CSS alambiqués, de javascripts tiers et d’autres effets et animations complexes pour vos sites, le protocole AMP ne va pas vous plaire !

Quelle est la conséquence du protocole AMP sur les animations ?
AMP : plus de sobriété pour plus de vitesse

Et oui, bye-bye la créativité débridée et bienvenu dans un monde numérique qui vise l’optimisation à tout-va. Avez-vous d’ailleurs déjà vu une Formule 1 équipée de radar de recul ou de néons tuning ?

Fonctionnement des pages AMP

Les pages AMP sont privilégiées pour les publications sur les appareils nomades. Ainsi, pour une même page web, il peut exister trois pages différentes :

  1. Une page web classique, en codage html standard.
  2. Une version responsive, ou le texte et les images sont adaptés pour les tablettes et smartphones.
  3. Une version AMP, au style épuré et au chargement instantané, qui privilégiera l’efficacité à l’esthétique.

Les informations techniques AMP

  • Le codage HTML AMP est spécifique et favorise la vitesse.
  • Seuls les scripts agréés AMP JS sont autorisés.
  • Google utilise la mise en cache de la version AMP de votre site pour optimiser le temps de chargement.
  • L’email AMP interactif : en plein développement ce modèle d’e-mail permet d’interagir directement avec un site web depuis l’e-mail. Collecte de données quand tu nous tiens…

À l’instar de Facebook et ses Instants Articles ou d’Apple et ses Apple News, votre page AMP, une fois validée par Google est également stockée dans les serveurs de la firme.

Le codage AMP est accessible à tous, mais pour être correctement indexées par Google, les pages doivent être valides. Ainsi les sites e-commerces, sites vitrines ou blogs personnels peuvent-ils être transposés en version html.

Retrouvez ici les informations utiles pour coder en AMP : site officiel AMP DEV

Un outil en ligne gratuit existe pour vérifier la validité de sa page : TEST AMP

Quel tool pour tester la validité d'une page AMP ?
Un outil de test gratuit, disponible en ligne est proposé par Google.

Carrousel AMP : tournez manège

Une fois la page AMP validée, celle-ci, à condition qu’elle contienne au moins une image, peut apparaître dans le carrousel AMP des résultats Google.

La structure de ses données doit être parfaite, elle doit bien sûr être également indexée par la Console Search. À partir de là, toutes les chances sont réunies pour la faire apparaître.

Pour quelles raisons Google privilégie les pages AMP ?

Certains indices laissent à penser qu’il peut s’agir d’une histoire de gros sous et que le géant du web cherche à renforcer son monopole.


Pourquoi Google met-il en avant le protocole AMP ?
Lorsqu’on découvre que Google a un but lucratif…

Le protocole de page AMP est parfaitement géré par Google Ads. Vous êtes ainsi invité à profiter de la rapidité de votre nouvelle page sur les régies publicitaires disposant de la gestion de cette fonctionnalité.

Fonctionnalité certes intéressante, mais dont seul Google maîtrise complétement l’usage et la diffusion…

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