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Youtube, Twitter, Facebook : comment prospecter des clients sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes assis ? Tenez-vous bien, car le chiffre qui suit est d’une éloquence incroyable. En 2020, l’agence We Are …

Vous êtes assis ? Tenez-vous bien, car le chiffre qui suit est d’une éloquence incroyable. En 2020, l’agence We Are Social et l’outil Hootsuite ont établi que nous étions désormais plus de 3,81 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Un monde, un univers, que dis-je, une galaxie de social lovers qui se retrouvent sur Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Tik Tok… 

Pour les professionnels, qu’ils soient des entreprises ou des indépendants, ces réseaux sociaux constituent évidemment une manne incroyable de clients potentiels ! Voyons donc ensemble comment y assurer sa prospection client…

Comment se vendre sur les réseaux sociaux ? L’art du Social Selling

Définition

Avant toute chose et afin de procéder méthodiquement dans cette entreprise de prospection sur les réseaux sociaux, Verticaly souhaitait faire un point sur ce que l’on appelle le “social selling”. 

Encore un de ces mots en “ing” que la startup nation sait si bien inventer ? 

Oui, mais derrière l’expression se cache un concept totalement adapté à ce besoin qui est peut-être vôtre aujourd’hui : prospecter des clients sur les réseaux sociaux. 

Comment se vendre sur les réseaux sociaux ?
Sur quels sites est-il préférable pour vous de narrer votre histoire ?

Le social selling, et les plus bilingues d’entre vous l’auront déjà déduit, désigne en fait “l’art de se vendre sur les médias sociaux”. Soit le fait de construire une stratégie marketing, un personnage, une offre et des contenus pour vendre à des prospects potentiels, votre personne. 

Votre expertise, votre “gueule”, vos différences et votre talent !

Qui fait du social selling ?

Un peu tout le monde en fait… 

En lisant la définition du concept un peu plus haut, vous vous êtes peut-être dits :

Ah mais oui, c’est comme ce type sur Youtube ! Et cette fille que je suis sur LinkedIn !”. 

Effectivement, nous en connaissons tous. Ces pros qui se sont lancés à corps perdu dans la communication digitale et commerciale sur tel ou tel réseau social parce qu’elle ou il a beaucoup de choses à dire. 

Ils peuvent être des : 

  • Commerciaux,
  • Avocats,
  • Investisseurs,
  • Businessmen and women,
  • Marketers,
  • Architectes,
  • Médecins…

Avec toujours l’ambition de personnifier leur business et de mettre en avant leur propre personne.

Comment réussir sur les réseaux sociaux ?
Exemple ici de la stratégie réseaux sociaux de ce commercial et business man qui multiplie notamment les apparitions en face cam.

Et vous alors ?

Prospecter des clients sur Facebook : comment faire ?

Passons désormais au concret si vous le voulez bien, avec 2 astuces pour trouver des clients sur Facebook

1. S’inscrire sur des groupes professionnels

Vous l’ignorez peut-être, mais Facebook, l’un des plus vieux réseaux sociaux que nous ayons à notre disposition (OK Boomer), regorge de groupes professionnels et thématiques ouverts ou fermés. 

Nous vous invitons de ce pas à utiliser la barre de recherche de votre feed et d’y entrer les mots-clés en rapport avec votre activité. Vous y découvrirez sûrement des groupes plus ou moins récents/fournies consacrés à votre activité. 

Vous pourrez ainsi y échanger avec des consoeurs et confrères, mais aussi, pourquoi pas, répondre à des appels d’offre.

2. Le Sponsoring sur Facebook Ads

Qu'est-ce que le sponsoring Facebook ?
Comment annoncer sur le réseau social de Zuckerberg ?

Verticaly, en tant qu’agence Facebook Ads, est bien placé pour en parler : le système de sponsoring et la régie publicitaire du réseau social de Mark Zuckerberg sont un des plus qualitatifs sur le web. 

Les possibilités de ciblage sont denses et les prix souvent intéressants. 

A vous donc d’en profiter pour créer des contenus publicitaires et commerciaux à la gloire de votre activité (restez subtiles évidemment), tout en ciblant les bonnes populations.

Prospecter des clients sur Youtube : comment faire ?

Challenge pour le moins complexe, mais excitant, abordons désormais la prospection de clients sur Youtube.

1. Lancez-vous dans le face cam !

Comment communiquer sur Dailymotion ?
Comment faire sa pub sur la plateforme de vidéo ?

Si vous êtes un(e) adepte de Youtube (comme près de 2 milliards de Terriens en 2020), vous avez alors probablement déjà vu, à votre insu, ces vidéos promotionnelles qui défilent avant de pouvoir regarder celle que vous avez choisis. 

Nous parlons bien évidemment de ces “influencers” ou influencers pro qui prennent le risque de la face cam, d’un scénario et de dialogues construits pour vendre leurs services. 

Il s’agit-là d’un exercice assez difficile, mais ô combien lucratif d’un point de vue notoriété et retombées professionnelles pour celles et ceux qui se décrivent comme à l’aise devant la caméra.

2. Youtube Ads

Avec le temps, Youtube a su étendre le champ d’action de ses espaces publicitaires. Si nous venons de parler des formats instream, de nombreux autres formats s’offrent à vous sur Youtube, pour trouver des clients : 

  • La pub en superposition, soit une bannière s’affichant sur la vidéo, en bas de l’écran (pas disponible sur Mobile),
  • La publicité dans le moteur de recherche de Youtube, ou publicité insearch. Idéal pour placer ses campagnes sur des mots-clés très orientés pro.

Prospecter des clients sur Twitter : comment faire ? 

Comment tweeter intelligemment ?
Découvrez quelques tips pour trouver des clients sur Twitter.

Twitter, réseau social assez diver dans son audience et ses posts, a de quoi vous plaire également dans cette entreprise de prospection de clients sur les réseaux sociaux. 

1. Social Selling, toujours

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, Donald Trump est entré en cabale contre l’un de ses joujoux préférés : Twitter, qu’il considère comme déloyal envers sa personne et son ambition de glaner un 2ème mandat de Président des Etats-Unis.

Le réseaux social est-il menacé ? Nous verrons. 

En attendant, il vous est encore possible de vous y amuser aussi ! Et de vous y construire un personnage pro et une image à décliner en tweets de plus de 140 caractères. Si vous travaillez dans le digital, vous ne pouvez ignorer que tout le monde ou presque s’y trouve et qu’il est important d’y travailler sa notoriété. 

A travers :

  • Un ton particulier.
  • Des partis pris.
  • Des engagements.
  • Des preuves de votre travail.
  • De l’humour pourquoi pas.

2. Être à l’affût des annonces !

Twitter, enfin, c’est une plateforme où défilent des demandes de services et de prestations tous les jours. Toutes les heures. 

A chacun donc de se servir efficacement du moteur de recherche du réseau, et des hashtags, pour identifier les mots-clés les plus pertinents et pourvoyeurs de futurs clients !