Photo by energepic.com from Pexels
En constante évolution depuis sa création, Instagram se pose petit à petit comme une place de marché incontournable. Cela avait commencé en 2018 avec le déploiement de la fonctionnalité « Shopping » et continue aujourd’hui avec un nouvel outil offrant aux entreprises locales une meilleure visibilité. En beta-testing depuis quelques mois, aucune date officielle n’a cependant été annoncée. En attendant, voici les 8 commandements du bon entrepreneur local sur IG, pour peaufiner votre stratégie réseaux sociaux.
Sommaire
1. Tu participeras à la conversation
Instagram, comme n’importe quelle autre plateforme sociale, est un lieu communautaire.
Et en tant qu’entreprise locale, vous devez faire partie intégrante de cette communauté. Pour cela il est indispensable de suivre les influenceurs et marques de votre région et de participer aux différentes conversations. Plus vous interagissez, meilleure sera la relation avec les membres (fans et enseignes) de la communauté locale.
N’hésitez pas à répondre aux commentaires et à tagger des magasins locaux sur vos posts (tout en restant pertinent et cohérent bien entendu).
2. Tu partageras du contenu local
Une autre façon d’améliorer votre réputation consiste à reposter le contenu de personnalités et enseignes locales.
Il y a de fortes chances qu’elles vous rendent la pareille et qu’elles vous fassent gagner des fans.
Encore une fois, pensez en terme de communauté et non pas comme une entreprise focalisée sur les résultats. Les magasins du coin sont vos alliés. N’oubliez pas de demander l’autorisation avant de reposter ni de mentionner l’auteur de la publication.
Pierre angulaire d’Instagram, les hashtags ou mots-dièse permettent de référencer les contenus et de les rendre visible auprès du plus grand nombre. Une image publiée sans mot-clé ne sera ainsi visible que par vos followers sur leur timeline.
Afin d’atteindre une plus grande audience mais toujours locale, repérez les bons hashtags sur des posts concurrents (ou dans la partie « Rechercher ») et utilisez les à bon escient.
Vous êtes coiffeur à Bordeaux ? Pourquoi ne pas essayer #coiffureBordeaux #bordeauxcoiffure ou bien #saloncoiffurebordeaux.
Il ne s’agit pas là d’une science exacte et nécessite un travail de veille en amont. Le tout est de trouver les tags qui vous permettront de toucher le plus de gens sans pour autant noyé dans la masse des contenus.
4. Tu cibleras tes annonces
Les publicités payantes sont un passage obligatoire pour tout business en développement. Grâce aux outils d’Instagram, les possibilités de ciblage sont énormes.
Naturellement, vous ciblerez vos campagnes en fonction des données géographiques.
Inutile, dans un premier temps en tout cas, de faire de la réclame auprès d’une audience située à des centaines de kilomètres de votre société.
5. Tu géolocaliseras tes contenus
Cela semble évident et pourtant de nombreuses enseignes locales oublient de le faire.
Lorsque vous publiez un contenu, Instagram vous permet de le géolocaliser. Vous pouvez par exemple indiquer où se situe votre magasin mais également tagger un paysage ou un lieu emblématique de votre région. Cela vous permettra d’agrandir votre audience très rapidement.
N’oubliez pas de le faire dans vos stories également !
6. Tu soigneras ta bio
La bio est le seul endroit dans Instagram (avec les pages « shopping ») où vous pouvez mettre un lien sortant.
Alors pensez à la mettre régulièrement à jour en fonction de vos actualités. Il n’y a que comme cela que vous pourrez générer du trafic et des conversions sur votre site e-commerce.
Autre point à ne pas négliger : votre adresse. Vos followers ont besoin de savoir où se trouve votre entreprise, surtout si vous avez pignon sur rue. Si ce n’est pas le cas, indiquez au moins dans quelle ville vous résidez.
7. Tu créeras du contenu professionnel
Entreprise locale ne rime pas avec amateurisme. Même si vous ne disposez pas de moyens faramineux, le contenu que vous postez sur Instagram se doit d’être irréprochable. N’oubliez pas que vous êtes sur une plateforme de partage de visuels avant tout.
Deux options :
- Engagez ponctuellement un photographe (ou un graphiste) professionnel qui vous fournira une banque d’images assez conséquente pour tenir quelques temps.
- investissez dans un smartphone haut de gamme afin de bannir définitivement les photos floues de votre profil.
8. Tu miseras sur des ambassadeurs locaux
Grâce à un excellent retour sur investissement moyen, l’influence marketing est une des pratiques les plus attractives du moment.
Incitez vos clients à publier des photos avec vos produits et faites des plus fidèles des ambassadeurs. Cela boostera votre image de marque, votre visibilité et à terme vos ventes.
Découvrez également comment créer des sondages Facebook et ce qu’est le reach Facebook.