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Pourquoi Google fait-il une fixette sur le temps de chargement ?
Quand temps de chargement et expérience utilisateur se rejoigent
Passez-nous cette banalité, mais « le temps c’est de l’argent » !
Pour être un peu plus précis, sur internet, le temps c’est de l’utilisateurs.
Afin d’en dire un peu plus sur l’importance du « page load speed », permettez-nous un très léger cours sur les intentions de Google et les origines des facteurs d’indexation que nous connaissons aujourd’hui (dont la rapidité de chargement donc).
Dès 2011, le moteur de recherche siffle la fin de la récréation et lâche son kraken sur les internets. Celui-ci se nomme Panda et cause un tremblement de terre mondial. Son but ? Rendre les contenus des sites bien plus users-friendly.
En bref : se mettre à la place de l’internaute en se plaçant du point de vue de la fameuse « expérience utilisateur ».
Une orientation qui ne se dément pas. Puisque ce côté « user first » se retrouve dans de nombreux autres facteurs de référencement, tel la rapidité de chargement des pages donc.
A partir de quand un site devient trop lent pour Google ?
En quoi expérience utilisateur et rapidité sont-ils liés ?
Google sait mieux que personne qu’un utilisateur qui s’impatiente devant une page qui tarde à s’afficher est un internaute qui s’apprête à faire machine arrière.
Immanquablement, Google pénalisera donc les sites au temps de chargement trop long et gênant pour les internautes.
Mais à partir de quand cela devient-il gênant ?
On estime aujourd’hui que la limite fatidique se situe autour des 2 secondes de chargement. Au-delà, considérez que plus la courbe du temps augmente, plus celle des abandons aussi.
2 techniques pour augmenter la rapidité de son site
Passons désormais à l’aspect pratique : comment concrètement augmenter la rapidité de son site et donc, améliorer son SEO ?
Page Speed Insights
Si celui-ci est déjà en ligne, sachez que Google propose aux webmasters son propre tool : PageSpeed Insights.
URL par URL, cet outil attribuera une note sur 100 à chacune de vos pages, ce qui vous permettra de situer rapidement le travail à accomplir.
2ème volet de l’analyse : PageSpeed Insights propose 2 analyses de l’URL :
- les versions Mobiles
- et Ordinateurs.
Avec une note pour chacune d’entre elle.
3ème étape de l’analyse, le tool détaille les opportunités à saisir pour gagner du temps, ainsi qu’un diagnostic. Chaque problème empêchant un chargement rapide de la page est ici détaillé et illustré.
Les images : 5 astuces
Les images représentent une grande partie du problème…et de la solution. En 2019, un site web se doit d’être visuel et de proposer des images. De belles images.
Attention néanmoins à respecter ces différents préceptes pour qu’elles ne pénalisent pas votre SEO :
- Utiliser des formats d’images « modernes » tel que le JPEG 2000, JPEG XR et WebP. Le PNG et le JPEG ont souvent une moins bonne compression.
- Réduire le poids de vos visuels. Veillez ainsi à ce qu’ils ne pèsent pas plus de 200ko, voire même 100ko idéalement. Pour avoir la définition la plus belle possible, vous aurez souvent des images 10 fois plus lourdes que ceci, mais il faudra veiller à les alléger. Un outil idéal pour cela : https://tinyjpg.com/
- Optimisez vos images en leur donnant un titre concis (de 5 à 6 mots-clés, sans MAJUSCULE, chiffre ou accent et séparés du tiret du 6) et un texte ALT (sous forme de question longue-traîne que pourrait se poser vos lecteurs, si possible).
- Différez le chargement des images hors écran : chargez des images masquées ou hors écran après le chargement de toutes les ressources essentielles afin de réduire le délai avant interactivité.
- Dimensions : adaptez également vos images aux gabarits de vos versions Ordinateur et Mobile.
Rapidité site web : le témoignage d’experts SEO
Quelles sont les priorités pour améliorer la rapidité d’un site web selon toi ?
La vitesse de chargement des pages est l’un des facteurs de classement les plus importants sur mobile, alors assurez-vous de ne pas utiliser d’images surdimensionnées, etc. Vous pouvez également créer une version AMP de vos pages les plus importantes afin d’assurer un chargement instantané sur les appareils mobiles.
Anders Riise Kock, Online Acquisition Manager at RIMOWA // LVMH Louis Vuitton Moët Hennessy
Les priorités est d’avoir un site light, en faisant des choix d’optimisation du poids des images et du poids de la page en général (par ex : ne pas charger ce dernier de JS (JavaScript) pour éviter les ralentissements à la lecture par un crawler). Le serveur doit être bien configuré, sinon c’est comme avoir un beau moteur performant, mais avoir des carburateurs mal réglés.
Rodrigue Fenard, DG et cofondateur de Soumettre.fr
Découvrez ici notre focus sur le le netlinking et le maillage interne au sein d’un site ou d’un blog.