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Créez l’entonnoir de conversion de vos Facebook Ads

Bâtissez votre propre tunnel.

Respectez le tunnel de conversion

Egalement appelé entonnoir de conversion, ce concept de webmarketing désigne le parcours effectué par un internaute jusqu’à la conversion d’un objectif défini (achat, inscription à la newsletter, demande de devis…). Il n’existe pas de modèle de tunnel optimal, chacun variant en fonction des théories et/ou des entreprises.

Bien connue des growth hackers, la matrice AARRR permet d’analyser et d’optimiser les 5 étapes du parcours client.

Comment convertir sur Facebook ?
AARRR : CQFD.

L’acronyme a été « introduit » par l’entrepreneur et business angel David McClure lors d’une conférence intitulée :

« Startup Metrics for Pirates : aarrr ».

Cette méthodologie est grandement utilisée par les startupeurs lors du développement de leur business.

Campagne Facebook Ads : un funnel en 4 étapes

Dans le cas de nos campagnes publicitaires, reprenons les 3 grands objectifs proposés par l’outil de gestion Facebook Ads : Sensibilisation, Considération et Conversion.

Qu'est-ce qu'un funnel ?
Comment convertir les abonnés Facebook ?

Ces 3 buts finaux correspondent aux étapes d’un entonnoir de conversion que l’on peut considérer comme « classique » :

  1. Dans un premier temps, vous devrez attirer l’attention de l’internaute en lui proposant des informations claires sur vos produits ou services. (Sensibilisation)
  2. Une fois fait, vous devrez lui fournir des explications beaucoup plus précises et démontrant votre expertise. (Considération)
  3. Troisième moment, l’utilisateur a désormais toutes les cartes en main et est prêt à être converti. C’est à ce moment que vous lui ferez une offre. (Conversion)
  4. Le dernier point consiste à fidéliser le client et pourquoi pas en faire un ambassadeur. Mais arrivé au bout du tunnel, il vous faudra privilégier d’autres outils.

Il est important de connaître la position de vos clients/prospects dans ce tunnel et de ne pas se tromper dans l’organisation de votre campagne. Si vous montrez un contenu de sensibilisation à des internautes qui sont déjà prêts à acheter, vous aurez perdu du temps et de l’argent car ils n’auront aucun intérêt à la regarder et encore moins à cliquer dessus.

Facebook Ads : 1 objectif = 1 campagne

Afin de respecter le tunnel de conversion, mais également pour éviter tout cannibalisme entre les contenus sponsorisés et éviter de « perdre » ou de « fatiguer » l’utilisateur, une campagne doit répondre à un seul objectif.

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