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Découvrez les formats pub Pinterest

Le réseau social qui vous permet de communiquer différemment… Mais comment ?

Petite histoire de Pinterest

Lancé en 2010, Pinterest est un réseau social ayant 250 millions d’utilisateurs dans le monde. Selon le rapport Médiamétrie de janvier 2019, Pinterest compte plus de 13 millions de visiteurs uniques mensuels. 

La communauté de Pinterest, les « pinners », se rassemble autour de divers centres d’intérêt, notamment la mode, la cuisine, la décoration et le Do It Yourself.  

C’est en 2018 que Pinterest ouvre sa plateforme publicitaire à la France. Cette plateforme a déjà fait ses preuves hors de France :

  • 98% des pinners ont décidé de tester quelque chose qu’ils ont trouvé sur Pinterest,
  • 77% ont fait des découvertes en termes de marque et de produit
  • et 86% se connectent pour trouver des idées de produits à acquérir. 

Publicité Pinterest : les différents objectifs de campagnes 

Pinterest propose aux comptes professionnels de promouvoir leurs contenus avec différents formats d’annonce publicitaire.

Ses objectifs  :

  • augmenter les ventes,
  • le trafic,
  • les actions en ligne
  • et renforcer la notoriété votre marque. 

Si votre objectif est de construire votre notoriété de manière constante, Pinterest conseille de choisir une campagne de Notoriété de marque ou de Vues de vidéos. Les résultats de ces campagnes sont comptés en impressions, et vous définissez vous-même le CPM au lancement. 

Tout au long de la campagne, vous avez la possibilité de tester plusieurs formats visuels et fréquences d’impression de vos contenus afin les optimiser. 

Pour capter l’attention et augmenter vos ventes, trafic ou actions, Pinterest recommande les campagnes Traffic ou Installation d’application. Celles-ci se basent sur les clics ou les installations, et vous déterminez donc un CPC ou un CPA en début de campagne. 

Vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique ou réalise l’action attendue. 

Les différents formats publicitaires sur Pinterest

Les épingles sponsorisées prennent la forme d’une publication au format vertical.  

Les épingles vidéo sponsorisées doivent être de format carré ou vertical. Elles apparaissent dans le feed Pinterest et peuvent durer entre 4 secondes et 30 minutes. 

Comment communiquer sur Pinterest ?
Exemple d’épingle sponsorisée sur le réseau social.

Un format que l’on peut retrouver en pub Snapchat ou pub Instagram.

Les carrousels sponsorisés (chers aux pubs Facebook aussi) contiennent entre 2 et 5 images qu’il est possible de faire défiler. 

Les épingles d’application sponsorisées permettent de faire la promotion d’une application directement sur Pinterest. L’utilisateur n’a pas à quitter Pinterest pour la télécharger, car la plateforme possède un app store intégré.  

Comment vendre son application sur Pinterest ?
A gauche, une publicité (vidéo) pour une application bancaire avec le lien pour télécharger.

Chaque contenu sponsorisé Pinterest peut être accompagné d’une description de 500 caractères maximum. Les 50-60 premiers sont utilisés pour générer un aperçu, il faut donc bien choisir ses mots ! 

Quelle taille d’image pour une belle pub Pinterest ?

Sur Pinterest, il est recommandé d’utiliser des images au rapport largeur/hauteur de 2:3 (par exemple, 600×900 pixels) car c’est ainsi qu’elles apparaissent dans le feed. Si un autre ratio est utilisé, l’image pourrait être coupée. 

Comment vendre sur Pinterest ?
Choisissez consciencieusement le format de votre image !

Le carrousel et la vidéo peuvent également être au format carré. 

Une des particularités de Pinterest, qui résonne avec notre méthodologie, est sûrement le format des épingles. Les images verticales et principalement adaptées au mobile rappelle beaucoup le type de contenu et de publicité pour lequel VerticalY se spécialise : le snacking content, format court et très adapté à la consommation mobile.