Sommaire
Comment et pourquoi Google a donné la priorité au Mobile ?
En 2019, le mobile-first s’impose à tous. Les consultants SEO et entreprises ne se focalisant que sur le desk (PC) sont déjà à la traîne.
Une preuve ?
54% du trafic internet provient des appareils mobiles, contre 46 pour les ordinateurs. La majorité absolue en somme !
Pour faire face à cette migration massive et progressive des utilisateurs vers des écrans plus petits, Google (nous ne parlerons que du géant US ici, qui réalise plus de 94% de part de marché en France par rapport à ses petits rivaux Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia…) a souhaité mettre un peu d’ordre. Et densifier son dresscode.
Finis les sites mal habillés et adaptés aux formats Mobile, puisqu’en 2015, le moteur de recherche lance l’une des plus grosses mises à jour de son algorithme : le mobile-friendly. Une révolution qui fait de gros dégâts. On parle d’ailleurs de « mobilegeddon ».
Une thématique qui devient donc un facteur de référencement hautement important (au même titre que le maillage interne ou l’étude de mots-clés par exemple), d’autant plus qu’en 2017, Google lance son Mobile-first index.
Un lancement qui veut bien dire ce qu’il veut dire : le moteur de recherche établit son référencement (ou son indexation) prioritairement d’après ce qu’il observe sur la version mobile d’un site. Avant le desktop donc.
Comment passer son site en mode « Mobile-first » ?
Responsive = mobile-friendly ?
Ce que vous voulez éviter pour votre site ? Le « pinch to zoom ».
Vous savez, cette sensation assez désagréable lorsque l’on arrive sur une page non-responsive et que l’on est obligé de zoomer avec deux doigts sur son smartphone pour adapter la page à l’écran.
Ainsi, pour savoir où vous en êtes de votre adaptabilité aux écrans smartphone, voici quelques questions à vous poser :
- Votre site est-il testé sur la version mobile à chaque modification ?
- La version mobile de votre site a-t-elle été construite en priorité ?
- Où en est votre taux de conversion sur mobile ?
- Opérez-vous des analyses de trafic, de SEO et techniques de façon dissociable, sur ordinateur et mobile ?
Se contenter d’un site « responsive » n’est pas la réponse au mobile first aujourd’hui.
Car le responsive n’est que l’adaptation du desktop au mobile. Toute une stratégie 100% mobile doit donc être créée. C’est ça le mobile first. Et non pas le desktop first et le mobile second.
5 astuces pour faire du SEO Mobile-Friendly
Les bonnes pratiques à adopter pour vous sont donc :
- Faire un site mobile en dynamic design (site mobile qui s’adapte automatiquement à la largeur de l’appareil) ou via une URL différente (1 site mobile et 1 autre pour le reste).
- De produire un contenu beaucoup plus concis et efficace.
- De proposer des formulaires pleine page, pré-remplis et avec un libellé au-dessus de chaque nouvelle information à remplir.
- De ne pas faire scroller indéfiniment le mobile user en lui proposant des call to actions (boutons) aux bons endroits.
- De ne pas écrire ses contenus avec une police inférieure à 16px.
Un temps de chargement rapide n’est pas à exclure non plus !
SEO Mobile-friendly : témoignages d’experts
Afin de développer un peu plus le sujet du mobile et du SEO, nous avons demandé leur avis à deux experts SEO : Rodrigue Fenard et Anders Riise Koch. Merci à eux.
1. Que cache/signifie le Mobile First selon toi ?
La majeure partie du trafic sur le site Web provient des appareils mobiles en 2019. Naturellement, Google et les autres moteurs de recherche veulent s’assurer que leurs résultats retournent le résultat le plus utile pour la majorité de leurs utilisateurs. Par conséquent, il est très important que vous considériez d’abord vos utilisateurs mobiles lorsque vous concevez votre site Web. Google indexe maintenant aussi par défaut la façon dont votre site web se présente sur mobile.
Anders Riise Kock, Online Acquisition Manager at RIMOWA // LVMH Louis Vuitton Moët Hennessy
L’intention des internautes est de plus portée sur le mobile. Je pense qu’à terme ce que cherche à mettre en place Google, c’est la possibilité de différencier le support sur lequel est consulté le site. C’est une grosse mission car cela nécessite de revoir l’architecture des sites concernés. Ce qui se cache donc derrière le mobile first, c’est la possibilité de s’ouvrir à tous les types de supports, le mobile en l’occurrence ici.
Rodrigue Fenard, DG et cofondateur de Soumettre.fr
2. Comment faire pour la mettre en place de façon efficace ?
Assurez-vous de tester votre site Web à l’aide de l’outil Google Mobile Friendly et manuellement sur une variété d’appareils mobiles.
Anders Riise Kock, Online Acquisition Manager at RIMOWA // LVMH Louis Vuitton Moët Hennessy
Il faut adapter le site au support qui s’y connecte. Sous forme de responsive ou d’une version complètement adaptée aux mobiles.
Rodrigue Fenard, DG et cofondateur de Soumettre.fr
Découvrez également pourquoi associer site web et blog ou encore l’importance de faire un site SXO aujourd’hui.