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Comment optimiser sa publicité via Google My Business ?

Un maximum de visibilité, un minimum d’effort

Google My Business est un outil gratuit proposé par Google. Correctement optimisée, votre fiche Google My Business permet de faire apparaître votre entreprise et de faire connaître vos services sur Google, Google Maps, et même Google Earth !

Google My Business : les fondements de la réussite d’une campagne publicitaire

Comment apparaître en SERP ?
Source : étude Google / Ipsos Survey Q8

Dans cette étude réalisée en 2014, les tendances actuelles apparaissaient déjà.

Plusieurs informations essentielles au développement de votre activité sont recherchées par les internautes et les mobinautes.

  • horaires d’ouverture
  • itinéraire
  • adresse
  • disponibilité des produits proposés par l’enseigne
À quoi sert une fiche entreprise Google My Business ?
Navigation illustrée à partir d’une fiche Google My Business

Ces différentes informations sont la base des éléments nécessaires à la création d’un fiche entreprise Google My Business réussie. Les éléments suivants peuvent également être pris en compte :

  • Description des services et produits proposés
  • Photos (du propriétaire, de l’équipe, des produits)
  • Vidéos
  • Avis clients

Quel est le rapport avec la publicité ?

Tout d’abord, une fiche correctement renseignée sera génératrice de prospect. Les clients et prospects, à proximité de votre établissement, cherchant tel ou tel service ou produit seront dirigés vers votre établissement… ou un concurrent si sa fiche est plus complètement renseignée et s’il dispose d’avis clients plus nombreux et plus positifs !

Quel est l'interêt d'une fiche Google My Business ?
Soyez précis, vos clients vous remercieront.

Ensuite, une fiche Google My Business entreprise permet d’accéder à la création d’annonce via Google Ads. Pour faire simple, vous pouvez intégrer des extensions (de lieu, d’appel, etc.) sur vos annonces Google Ads si ces informations apparaissent sur votre fiche Google My Business.

« La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la « publicité ».« 

Jef Richards • Professeur américain en publicité et marketing

Créer une publicité nécessite donc d’avoir un site web + une fiche Google My Business + compte Google Ads ?

Pas du tout ! Pour les plus feignants d’entre nous, il est tout à fait possible de créer une campagne publicitaire dite intelligente (automatisée) sur Google Ads, sans site web !

Il suffit alors de laisser le combo gagnant agir :

la fiche Google My Business + l'intelligence artificielle de Google Ads.

Attention toutefois aux lendemains qui déchantent, car dans ce cas vous ne maîtrisez absolument pas :

  • le suivi des conversions,
  • le choix des mots-clés,
  • la qualité de l’annonce,
  • le type d’annonce,
  • l’audience ciblée,
  • la zone géographique ciblée, etc.

C’est le choix idéal pour un (riche) feignant, qui se fiche des conséquences financières d’une campagne mal optimisée.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais paramétrage de Google My Business
Du sérieux est requis pour Google My Business

Fiche Google My Business : les 2 optimisations essentielles ?

En partant du principe que vous avez parfaitement renseigné tous les éléments évoqués ci-dessus, il vous reste une ultime étape pour avoir un rendement maximum de vos publicités.

1. L’analyse des statistiques Google My Business

C’est un point qui peut sembler rébarbatif à certains, mais qui est pourtant primordial.

L’outil Google permet en effet de comprendre la façon dont vos clients trouvent votre établissement.

2. Le ciblage par géolocalisation

Vous avez en effet la possibilité d’intégrer des zones géographiques ciblées sur la fiche de votre établissement. Cela vous permet alors de répondre au mieux aux attentes de vos clients à proximité.

En conclusion, vous l’aurez compris, Google My Business peut être un excellent générateur de prospects. Correctement renseignée, votre fiche sera parfaitement utile et idéalement utilisable dans Google Ads. Un léger bémol toutefois, tout ce que vous publiez dans Google My Business, post, message, événement, site web avec adresse au format *.business.site, reste la propriété de Google. Ayez-en pleinement conscience.

Pour aller plus loin : lier Google Analytics et Google My Business

Pour analyser au mieux le trafic entrant vers votre site web vous utilisez très certainement Google Analytics. Sachez que, par défaut, le flux des clics issu de votre fiche Google My Business est intégré dans le trafic direct. Pour y remédier pensez à intégrer une balise UTM dans l’url de votre fiche entreprise (plus d’informations en cliquant sur ce lien).

Vous aurez alors une vision précise de la source de votre flux et comprendrez l’absolue nécessité d’un parfait paramétrage de votre fiche entreprise sur Google Business.