fbpx

Monétisation appli : comment faire ?

Comment aller prendre votre part du gâteau ?

En 2018, les achats d’application ont généré un volume de plus de 100 Milliards de dollars. Cela vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir plus et de profiter de la manne ? C’est par ici…

Combien de téléchargements d'applications ont-ils été réalisés ?
Le business des apps

Selon la récente étude du site d’analyse App Annie, les Français disposent aujourd’hui de plus de 100 applications sur leur smartphone ou tablette. Le baromètre du numérique 2018 de l’ARCEP indique en outre qu’ils utilisent de plus en plus leurs mobiles pour se connecter à Internet, au détriment de l’ordinateur.

Selon App Annie, les applications qui ont générées le plus de bénéfices dans le monde en 2018 sont :

  • Netflix (plateforme films et séries devenue incontournable)
  • Tinder (site de rencontre)
  • Tencent Video (site de contenus vidéo)

au niveau des jeux :

  • Fate / Grand order
  • Honour of Kings
  • Monster strike

Comment monétiser son application en 3 étapes ?

Étape 1 : votre application a-t-elle un intérêt ?

C’est la question à $100 000…

Elle fait peut-être mal mais elle est essentielle. Vous avez sué sang et eau pour réaliser une application, elle est maintenant prête et fonctionnelle.

  • Mais a-t-elle encore un intérêt ?
  • Que propose-t-elle d’innovant ?
  • Avez-vous établi un business plan avec un prévisionnel ?
  • Connaissez-vous votre cible client ?

 » L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »

Aristote – Philosophe IV e siècle av. J.-C

Si les réponses, lucides et objectives, vont dans le sens de l’histoire d’une réussite annoncée, alors il est temps d’envisager les différentes possibilités vous permettant de monétiser votre application.

Étape 2 : ayez les moyens de vos ambitions

Les applications qui fonctionnent le mieux sont celles qui privilégient l’expérience pour l’utilisateur mobile.

Vous avez eu l’idée du siècle ? Parfait.

Vous vous êtes entourés d’as de l’informatique et avez conçu l’application idéale ? Bravo.

Elle répond aux différentes exigences des stores ? Nickel.

Mais avez-vous encore le budget nécessaire pour la faire connaître ? Non ? Dommage…Reportez vous à l’étape 2 jusqu’à ce que la réponse soit positive.

Pourquoi investir maintenant pour gagner plus tard ?
Ne négligez pas la question du budget

En effet deux notions sont inextricablement liées : le savoir-faire et le faire-savoir. La publicité, la mise en avant de votre application est essentielle. Grâce aux influenceurs, blogueurs et autres geeks, vous avez d’infinies possibilités de faire connaître votre application sur la Toile.

Qu’il s’agisse de commencer à fédérer une communauté autour de votre application, de faire de la publicité sur les stores ou auprès de médias en lien avec votre sujet, il vous faudra du temps et de l’argent. Tenez en compte dès la genèse de votre projet !

Étape 3 : le choix de la plateforme d’applications

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, certaines peuvent d’ailleurs être mixées. Tour d’horizon des solutions de monétisation.

Comment monétiser son application, tour d'horizon des solutions.
Application payante ? Gratuite ? Play Store ? Apple Store ?

Les stores officiels et incontournables pour monétiser son application

Qu’il s’agisse des stores Android ou Apple, vous aurez toujours la possibilité de proposer votre application en version payante. Il s’agira de respecter les règles et formats imposés sur chaque store.

L’ Apple Store propose une option (payante), intéressante pour les éditeurs : les annonces Search Ads. Ces dernières permettent en effet, moyennement paiement au clic, de faire de la publicité sur le lancement de votre application. Google Play propose l’équivalent avec ses Google Ads App.

Application payante ou gratuite ?

Vous disposez de plusieurs stratégies pour faire connaître et référencer votre application :

  • Mise à disposition gratuite : avec achats indirects intégrés (voir paragraphe ci-dessous).
  • Freemium : votre application est en accessibilité partielle. Vous dirigez vos utilisateurs vers un abonnement ou un paiement unique pour accéder à la version complète.
  • Accès via abonnement : pour accéder au service que vous proposez, les utilisateurs doivent s’acquitter d’une redevance.

« Rien n’est jamais sans conséquence. En conséquence, rien n’est jamais gratuit ».

Confucius – VI e siècle av. J.-C

Monétisation application : 4 types de revenu

  1. Les achats intégrés (via l’application) : vous utilisez votre application comme un vecteur de communication et dirigez votre audience vers des achats (la plupart du temps sur des services virtuels).
  2. Les gains publicitaires : grâce à des annonces intégrées dans votre application.
  3. Paiement complet : votre application n’est accessible qu’une fois payée.
  4. Boutique e-commerce : l’application que vous proposez est au service de votre boutique en ligne. Elle draine ainsi vos utilisateurs vers les services ou articles payants que vous proposez.

Découvrez également comment faire la promotion de votre application ici !