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Pinterest améliore l’expérience shopping des marques avec 5 nouveautés

L’expérience shopping et l‘expérience client sont deux axes de développement massif dans les stratégies commerciales et marketing des marques. Pinterest …

L’expérience shopping et l‘expérience client sont deux axes de développement massif dans les stratégies commerciales et marketing des marques. Pinterest a parfaitement saisi cette problématique – et cette opportunité ! – qui concerne d’ailleurs aussi bien les annonceurs que les consommateurs. Car les quelques 250 millions d’utilisateurs actifs de ce réseau social pas comme les autres s’y rendent pour y trouver inspiration, tendances et perle rare. Et de l’inspiration, Pinterest compte bien leur en donner avec 5 nouvelles fonctionnalités spécialement dédiées au shopping.

1. Avec Catalogs and Shopping Ads, Pinterest séduit les marques

Baptisée sobrement « catalogs and shopping ads », cette nouvelle fonctionnalité fraîchement lancée va à coup sûr séduire les marques. Pinterest leur donne en effet la possibilité d’uploader la totalité de leur catalogue produits et de le rendre accessible sur le réseau.

Le principe est aussi simple qu’attractif : télécharger la dernière collection de vêtements, accessoires et autres articles de prêt-à-porter et générer autant de Pins Shopping que nécessaire.

L’utilisateur intéressé par le produit peut en un clic – ou plutôt un petit coup de pouce sur son Smartphone – être redirigé vers le site marchand de la marque et concrétiser son achat. Une expérience différente de la publicité Facebook que l’on connaît.

Il y a fort à parier que cette nouvelle fonctionnalité crée un véritable appel d’air en très peu de temps et que de nombreuses marques du secteur de la mode entre autres s’engouffrent dans la brèche.

Le parcours d’achat du consommateur est on ne peut plus fluide, facile, sans couture. La marque pousse gentiment son offre sans matraquer l’acheteur de messages formatés.

2. Des publicités ciblées et mieux pensées

Comment faire du sponsoring Pinterest ?
Les pubs ciblées de Pinterest embarquent de l’IA.

En ces temps de déploiement de solutions embarquant IA et algorithmes a gogo, Pinterest ne pouvait pas laisser l’occasion de pousser le curseur de son offre publicitaire.

Grâce à son board dédié « ads manager », les marques et annonceurs de toute taille ont dorénavant la possibilité de concevoir et de diffuser des annonces pubs léchées, ciblées et à l’efficacité élevée. A l’image de la pub Instagram.

Des publicités qui correspondent au profil de tel ou tel utilisateur, à sa navigation, aux boards qu’il crée ou consulte.

Pinterest se base sur un insight fort de ces « Piners » : ils sont 80% à acheter un produit suite à une inspiration qu’ils ont trouvée sur le réseau. Alors pourquoi ne pas leur donner ce qu’ils veulent?

3. Shopping Search : je cherche, j’achète

L'expérience shopping à son apogée avec l'outil de recherche en ligne
Remplacez vos vieilles chaussettes sur Pinterest !

Avec Shopping Search, les marques vont écouler leur stock en masse. Et les utilisateurs auront le plaisir de mettre la main sur la dernière veste qui va bien, sur le jean que tout le monde veut, sur la robe de cet été.

La fonctionnalité lancée par Pinterest donne aux utilisateurs la possibilité de consulter une offre large et complète en produits de toute sorte puis de concrétiser l’acte d’achat. Le moteur de recherche du réseau a été upgradé en ce sens : en faire un moteur de recherche orienté shopping.

Les marques qui ont préalablement uploadé leur catalogue peuvent ainsi booster leurs ventes en ligne en permettant aux utilisateurs d’acheter leurs produits via les résultats de recherche affichés sur Pinterest.           

4. Shop A Brand, la fonctionnalité qui joue franc-jeu

Comment vendre sur Pinterest ?
Avec Shop A Brand, le message est clair : buy what you want !

Au moins, avec un nom comme ça, les utilisateurs ne seront pas pris à défaut ! Shop A Brand, c’est la fonctionnalité pub Pinterest qui la joue franc-jeu et qui propose très clairement de passer de l’inspiration à la caisse.

Le principe est là encore aussi limpide que redoutable.

En-dessous de chaque Pins d’un des produit d’une marque, le serial shopper a la possibilité de découvrir davantage de références issues du catalogue de la marque. Un sélection d’items lui est proposée en fonction de ce qu’il aime, des boards qu’il a consultés et de ce que la marque propose sur ce mini-site interne à Pinterest, appelé « shop a brand ».

Lorsqu’un utilisateur flashe sur la dernière paire de sneakers de Nike par exemple, il peut en une fraction de seconde découvrir le reste du catalogue.

On apprécie particulièrement le travail engagé pour améliorer l’expérience shopping voire même enchanter l’expérience client.

5. Une sélection de produits sur-mesure  

Comment acheter sur les réseaux sociaux?
Des produits suggérés pour laisser libre-court à ses envies de shopping.

Proposer plutôt qu’imposer, suggérer plutôt que forcer la main. Tel pourrait être le credo de cette nouvelle fonctionnalité qui débarque sur le réseau.

L’utilisateur se verra en effet proposer de découvrir des produits qui lui sont spécialement recommandés, spécialement destinés fonction de ce qu’il a mis de côté dans ses boards. Les algorithmes de la machine passe au crible le profil de l’utilisateur pour le conseiller sur des produits qui sont de nature à lui plaire.  

Une fonctionnalité qui s’apparente aux personal shoppers dont les addicts du shopping s’offrent les services dans la real life. Mais qui ajoute une bonne dose d’inspirationnel avec la mention « Plus d’idées ».

Les marques y trouveront largement leur compte puisque cette approche est 100% dans l’aire du temps de neo-marketing : inciter doucement mais sûrement mais ne jamais ô grand jamais tenter de passer en force !

Avec ces 5 nouvelles fonctionnalités, Pinterest s’engage ainsi dans une nouvelle démarche orientée shopping & business qui a comme vertu de coller au plus près des attentes des utilisateurs: concrétiser une envie en achat.

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