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Comment concevoir une stratégie social média en 8 étapes ?

Audit, objectifs, étude de marché, ligne éditoriale… On passe au crible votre stratégie réseaux sociaux !

Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube… Ces sites jouent un rôle prépondérant dans une logique de développement B2B. Elles sont de formidables accélérateurs de croissance pour autant qu’une stratégie réseaux sociaux ad hoc soit préalablement échafaudée. Les marques et les entreprises ont tout à gagner à y mener des actions de communication ciblées et répétées. A la clé, plusieurs avantages : visibilité accrue, génération de leads, acquisition de nouveaux clients, engagement marketing…

  • Mais sur quelle stratégie social média devez-vous vous adopter ? 

En 8 temps forts, vous serez en capacité d’échafauder une stratégie de community management performante et au ROI satisfaisant.

1. Faites l’état des lieux de votre situation social media

En d’autres termes, posez-vous les questions suivantes : où en est votre entreprise ? Où en est votre marque ?

  • Quel est son degré de visibilité ?
  • Quelle est la taille de votre communauté de leads et clients ?
  • Qui sont vos principaux concurrents ? Que font-ils ? Que disent-ils ?
  • Quels résultats le social média génère-t-il sur votre activité ?
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Auditez la bonne santé (ou pas) de vos réseaux sociaux pour commencer !

2. Définissez des objectifs de votre stratégie réseaux sociaux

Rien ne sert de vous lancer dans le social media sans avoir défini des objectifs ! Cela revient à naviguer à vue. Et donc à aller droit dans le mur.

Réfléchir à la définition d’objectifs à atteindre permet de dresser une feuille de route. Veillez à déterminer des objectifs qualitatifs et quantitatifs le plus précis possible.

Quelques exemples :

  • acquisition de 8 leads par mois
  • développement du trafic du site de 25% par trimestre
  • gain de 5 nouveaux clients par semestre…

Si vous ne savez pas encore quels sont les objectifs prioritaires à viser, sachez que l’étude Social Media Examiner fait émerger 3 principaux avantages d’une présence sur les réseaux sociaux :

  • le développement de la visibilité de la marque à 89%
  • l’accroissement du trafic pour 75%
  • la fidélisation de la clientèle à 68%

Comment faire pour fixer vos objectifs ? En inbound marketing, une méthode redoutable d’efficacité est la méthode SMART.

Que se cache-t-il derrière cet acronyme intelligent ? Le fait que vos objectifs doivent être à la fois :

Spécifiques – Mesurables – Atteignables – Réalistes – Temporels.

Comment mettre en place une stratégie médias sociaux ?
Une méthode de définition d’objectifs parmi les plus efficaces.

3. Ciblez votre audience

Une stratégie social media performante est celle qui s’adresse à la bonne personne ! C’est là encore un des principes fondamentaux de l’inbound marketing. Vous devez parler à votre buyer persona, à savoir votre client type, votre cible prioritaire.

Pour dessiner le portrait-robot de votre buyer persona, balayez le plus large possible.

  • Qui est ce client type ?
  • De quelles infos a-t-il besoin ?
  • Quelles sont ses attentes ? Ses points de douleurs ?
  • Quelle est sa principale problématique ?
  • De quels services ou produits a-t-il désespérément besoin ?
  • Quid de ses caractéristiques et de ses habitudes ?

En réalisant ce travail, vous pourrez concevoir un discours parfaitement adapté à son profil. Et vous serez également en mesure de savoir où le trouver. Sur quels réseaux le trouver et à quel moment le contacter. 

Un conseil en bonus : bien souvent, vous vous rendrez compte qu’il ne sert à rien d’être sur 100% des plateformes mais qu’il vaut mieux cibler celles qui peuvent générer le plus de leads… 

D’ailleurs, d’après Social Media Examiner, les spécialistes du marketing concentrent leurs efforts en priorité sur Facebook (55%), LinkedIn (18%), Twitter (12%) et YouTube (4%) 

4. Éditez un planning éditorial

Editer un calendrier éditorial est essentiel.

Cela vous donne la possibilité de suivre un timing précis, d’avoir une vue d’ensemble claire sur les étapes en cours et les actions à venir.

Planifiez vos actions et vos publications à la semaine, au mois, au trimestre, à l’année.  

5. Adaptez la forme et le ton des messages

Les réseaux sociaux ont chacun leur propre singularité. Il va donc falloir adapter la forme du message que vous y diffuserez.

  • YouTube est fait pour la publication de vidéos
  • Twitter force à la concision avec des publications de 280 caractères, un format de post idéal pour les marques qui permet à la plateforme de comptabiliser 6 000 tweets à chaque seconde ! (selon Internet Live Stats )
  • Instagram est destiné aux photos (et vidéos courtes)
  • LinkedIn permet de créer des groupes de discussions, de relayer des articles, de partager des infographies…

6. Stratégie réseaux sociaux : homogénéisez le langage

Un des points forts du social media est de vous permettre de développer votre branding.

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Le développement de l’image de marque est un enjeu majeur sur les réseaux sociaux.

Aussi, veillez à ce que le langage, le ton et l’angle de votre communication soient homogènes sur les différentes plateformes

Le but ? Véhiculer auprès de votre cible la même image de marque, peu importe le réseau ! Il en va de la cohérence de votre stratégie marketing et de l’impact positif qu’elle aura sur vos leads et clients.

Ex /Red Bull est un très bel exemple de réussite en la matière. La marque est passée experte dans la production et la diffusion de vidéos de sports extrêmes, aussi bien sur ses comptes Facebook, YouTube ou Twitter. Peu importe la plateforme, la cible de la marque y retrouve toujours la même qualité de contenu vidéo, avec le même ton dynamique et jeune, la même personnalité de marque. Une démarche homogène et cohérente de bout en bout.  

7. Offrez un contenu riche, varié, abondant

Le social media est un point de contact rêvé avec vos clients et prospects dans une stratégie plus large d’inbound marketing.

De ce fait, votre présence sur les réseaux sociaux doit répondre au même impératif que le content marketing. A savoir offrir du contenu varié et riche tant sur le fond que sur la forme !

Alternez les articles avec des illustrations, des infographies, des enquêtes ou encore des vidéos.

Bref, donnez à votre audience ce qu’elle attend pour assouvir sa faim : du contenu de différentes natures !

Ex / Filiale du groupe ADP (Aéroport de Paris) Hub One est une entreprise spécialisée dans les communications BtoB. Son compte LinkedIn illustre parfaitement une opération de content marketing réussie. Des articles de son blog, des news du marché, des coupures presse, des événements sectoriels y sont quotidiennement relayés. Sans jamais oublier d’insister sur les insights de ses cibles : digitalisation, cybersécurité, traçabilité, télécommunications.

8. Stratégie social média : restez dans le coup !

En d’autres termes : publiez régulièrement, mettez à jour les informations, soyez réactif !

Les marques qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux sont celles qui consacrent du temps tous les jours sinon plusieurs fois par semaine à leur activité social media.

Publiez fréquemment – d’où l’intérêt du planning ! – , partagez, commentez, répondez, likez, twittez….

Passées quelques semaines, analysez les premières retombées. En mesurant le niveau de performance de vos actions, vous serez en mesure de rectifier le tir si besoin ou d’enfoncer le clou si telle ou telle opération s’avère particulièrement rentable. 

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