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Qu’est ce que le marketing mobile ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le marketing mobile sans jamais oser le demander…

Quasiment 5 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, dont 2,5 milliards de smartphones, 50% du temps passé sur internet se fait sur un écran mobile (en France), 113 milliards d’applications téléchargées en 2018 (Appstore et Googleplay store confondus)…les chiffres du marché de la téléphonie mobile sont vertigineux et ne cessent de croître. Une véritable mine d’or pour les annonceurs qui investissent chaque année des milliards en marketing mobile. Mais avant de foncer tête baissée, il est important de comprendre ce qu’est le m-marketing et quels en sont les enjeux. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Marketing mobile : qu’est ce que ça veut dire ?

Il n’existe pas de définition universelle du marketing mobile, néanmoins l’économiste allemand et spécialiste en marketing Andréas Kaplan nous donne une piste de réflexion sur le m-marketing :

Toute activité marketing menée au travers d’un réseau ubiquitaire auquel les consommateurs sont constamment connectés à l’aide d’un appareil mobile personnel.

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C’est plus clair maintenant non?

Également appelé m-marketing donc, le marketing mobile désigne ainsi toutes les actions de marketing classique mais utilisant un mobile (téléphone, tablette ou objet connecté) comme canal de communication.

3 techniques de marketing mobile

Les techniques de m-marketing sont nombreuses et il est impossible d’en fournir une liste exhaustive. Néanmoins, voici les principaux outils utilisés par les entreprises pour communiquer avec ses clients (ou prospects) via un appareil mobile.

1. Le « push » marketing

Le « push » marketing consiste à pousser le produit vers le client. Pour cela une enseigne peut avoir recours à une multitude de services :

  • SMS
  • MMS
  • e-mails
  • notifications « push »

2. Le « pull » marketing

À l’inverse, les techniques dites de « pull » marketing tendent à tirer le client vers le bien ou le service vendu. Les entreprises doivent essentiellement créer du contenu qualitatif et ciblé afin de montrer aux potentiels clients qu’ils ont recensé leurs besoins et qu’elles peuvent y subvenir.

Quels outils pour attirer les clients vers le produit ?
Synonyme de « pull marketing », l »inbound marketing » vise à faire venir les consommateurs à soi.

Là encore les possibilités sont multiples :

  • newsletter (à laquelle l’internaute aura souscrit volontairement)
  • blog
  • bannière publicitaire
  • publication sponsorisée sur un réseau social
  • video promotionnelle
  • création d’une application
  • réalité augmentée
  • gaming

3. Optimisation et géolocalisation

Cela peut sembler couler de source et pourtant beaucoup d’entreprises continuent de négliger ce point : optimiser leur site pour smartphones et tablettes. Une page web non « responsive » fera automatiquement fuir le potentiel acheteur.

Aujourd’hui, grâce aux services de géolocalisation, les enseignes peuvent suivre « à la trace » leurs clients et leur parler de manière très spécifique. Par exemple :

un individu entre dans un centre commercial, une marque le repère, lui envoie une notification indiquant le magasin le plus proche et lui propose des réductions basées sur ses précédents achats ou sur son historique de recherches.

Cela ne vous est jamais arrivé ?

Comment attirer des clients via la position ?
Grâce aux données collectées en temps réel, les annonceurs peuvent vous envoyer des promotions localisées.

M-marketing : quels avantages pour les marques ?

Désormais, nous avons une meilleure compréhension de ce qu’est le marketing mobile. Mais est ce que cela est réellement intéressant pour une entreprise ?

Une communication ciblée

Promouvoir un produit auprès du mauvais public est une erreur stratégique faisant perdre beaucoup de temps et d’argent. Un téléphone mobile est un objet personnel recueillant un nombre incalculable de données sur son propriétaire : goûts, centres d’intérêt, déplacements, achats etc… Une bénédiction pour les annonceurs qui peuvent ainsi parfaitement personnaliser leurs campagnes.

78% des consommateurs ignorent l’offre d’un commerçant si elle n’est pas personnalisée

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Le ciblage est un des nerfs de la guerre du marketing.

Une communication instantanée

Que ce soit dans la famille, entre amis, au travail, au lit, aux toilettes ou en allant faire les courses, les mobiles accompagnent chacun de nos faits et gestes. Les campagnes peuvent ainsi être envoyées à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et les messages publicitaires sont consultés quasiment instantanément après leur réception.

De plus, grâce aux progrès en matière de protection des données, payer sur un smartphone n’est plus un problème. Par conséquent, le temps entre la réception de l’information et l’acte d’achat est réduit à son maximum.

Comment tirer profit des smartphones pour communiquer ?
Fin 2018, Sephora lançait une campagne associant géolocalisation, réalité augmentée et utilisation de Snapchat (source : E-marketing)

Une communication diversifiée

Comme évoqué dans le chapitre précédent, les possibilités offertes par le marketing mobile sont quasi infinies. Les annonceurs ont la possibilité de diversifier leurs communications selon les formats et de pouvoir proposer aux consommateurs des campagnes toujours plus originales, créatives et innovantes.

Une communication rentable

Les coûts du marketing mobile sont extrêmement faibles comparés d’autres canaux publicitaires. Les frais liés à l’envoi de SMS ou d’e-mails à des milliers de clients sont en constante baisse depuis des années, voire quasiment nuls. Ajoutez à cela des taux de réponse élevés et un ciblage optimum et vous obtenez la stratégie la plus rentable à l’heure actuelle.

Marketing mobile : quelques chiffres

Quels systèmes d'exploitation mobiles dominent dans l''Hexagone?
Les deux mastodontes Androïd et Apple dominent le secteur des logiciels pilotes pour smartphones

Pour terminer, quelques chiffres démontrant de l’importance du marché du mobile :

  • les Français passent en moyenne 1h10 sur internet sur les écrans mobiles (source : SRI-France)
  • 68% du temps passé sur internet se fait sur smartphones et tablettes (source : SRI-France)
  • en matière d’usage mobile, les Français consultent leur téléphone intelligent en moyenne 26,6 fois par jour (50 fois pour la tranche 18–24 ans) (source : Deloitte)
  • les recettes de la publicité digitale sur mobile ont augmenté de 58% entre 2017 et 2018 (source : SRI-France)
  • au niveau du marketing push, le nombre de SMS promotionnels envoyés a connu une croissance de 24% entre 2017 et 2018 (source : MobileMarketing)
  • 20% du CA des sites e-commerce proviennent du mobile (source : Fevad)

Un marché énorme, des possibilités infinies, des coûts réduits, le marketing mobile ne présente que des avantages et est devenu incontournable, particulièrement pour les enseignes possédant des points de vente physiques. N’importe quelle entreprise, multinationale comme PME, se doit aujourd’hui d’intégrer le m-marketing à sa stratégie globale de communication.