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Créer une audience similaire Facebook en 3 étapes

Source, emplacement et taille de l’audience !

Facebook vous propose 3 choix de ciblage d’audiences pour réaliser vos publicités : les audiences personnalisées, les audiences similaires, les audiences auvegardées. 

Mais comment créer une audience similaire Facebook Ads pour vos prochaines publicités ?

Audiences similaires : qu’est-ce que c’est ?

Les audiences similaires (ou lookalike audiences) sont générées par Facebook à partir d’une audience personnalisée comprenant au minimum 100 entrées.

En se basant sur les critères de la source, l’algorithme va rechercher des utilisateurs partageant ces points de référence et donc « ressemblant » à votre cible de base.

Comment créer une campagne Facebook Ads ?
Des informations cruciales.

Créer une audience similaire Facebook Ads en 3 étapes !

Etape 1 : sélectionner le source de votre audience similaire

Comme lors de la création d’une audience personnalisée, vous devez choisir la source de votre audience similaire. Ici il peut s’agir :

  • d’une audience personnalisée
  • des fans de votre page
Comment créer une audience Facebook ?
Etape 1

Étape 2 : sélectionner l’emplacement de l’audience

Dans un second temps, vous devez choisir dans quel pays ou région du globe vous désirez créer la lookalike audience. Par exemple en France et en Belgique ou bien sur tout le continent africain.

Comment cibler des prospects sur Facebook ?
Etape 2

À noter également le menu déroulant « Région » qui permet de sélectionner facilement des zones de libre échange (MERCOSUR par exemple), les pays de la zone Euro, les marchés émergents ou encore les endroits où un des stores (Apple ou Androïd) est disponible.

Étape 3 : sélectionner la taille de l’audience

Troisième et dernière étape, la taille de votre audience similaire. Comme vous pouvez le constater sur le screenshot, Facebook indique qu’elle varie de 1 à 10% de tous les emplacements sélectionnés.

Plus le pourcentage est élevé, plus l’audience est grande et variée.

Comment localiser ses pub Facebook ?
Etape 3

Audience similaire Facebook : quelle taille choisir ?

Il est assez tentant de pousser le curseur assez haut pour trouver plus de prospects, néanmoins les tests ont montré que cela faisait également grimper le coût par lead ce qui n’est pas franchement optimal.

Nous vous conseillons donc de rester dans une fourchette comprise entre 1% et 5% afin de maîtriser votre CPL.

Voilà, votre lookalike audience est prête à l’emploi. Il est également possible de la « re-segmenter » si vraiment vous vous attaquez à un marché de niche.

Cependant, vous n’avez aucun intérêt à modifier les critères comportementaux puisque c’est précisément sur ces caractéristiques que Facebook va créer l’audience similaire.

Quel est l’intérêt d’utiliser une audience similaire ?

Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait, Facebook possède un puits sans fond de données personnelles. En plus de ça, leurs ingénieurs sont compétents et ont réussi à développer un algorithme plus que fiable.

Résultat, les audiences similaires vous permettront d’obtenir des leads qualifiés auxquels vous n’auriez jamais pensé !