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LinkedIn : mode d’emploi du réseau professionnel

Crée en 2003, LinkedIn est LE réseau social pro sur lequel il faut être et ça tombe bien parce qu’au …

Crée en 2003, LinkedIn est LE réseau social pro sur lequel il faut être et ça tombe bien parce qu’au final, c’est LE réseau social professionnel sur lequel tout le monde est. “Tout le monde”, pour être plus précis, c’est plus de 660 millions de salariés, chômeurs, indépendants, chefs d’entreprises et entreprises en tout genre, dans le monde. Soit une place forte de l’emploi à niveau international.

Mais comment se servir de l’outil pour servir sa carrière ? Verticaly fait le point.

LinkedIn : n°1 des réseaux sociaux professionnels ?

Le chiffre présenté en introduction est des plus éloquents concernant le succès de LinkedIn sur le marché des réseaux sociaux professionnels. Il ne souffre d’aucune comparaison.

Comment trouver des clients en ligne ?
Où sont les concurrents directs du réseau social professionnel ?
  • Google + a tenté sa chance.
  • Viadéo aussi.
  • Wizbii fait le job.
  • Twitter ou Facebook peuvent largement permettre à des pros de trouver leur bonheur sur place. 

Mais pour ce qui est d’un réseau social 100% orienté pros : LinkedIn est le boss.

Sans contest.

Quelques chiffres supplémentaires ci-dessous pour étayer : 

  • Chaque seconde, 2 nouveaux utilisateurs s’inscrivent
  • 303 utilisateurs actifs tous les mois
  • 200 pays et 24 langues disponibles
  • 64% de la population active française y est inscrit
  • 30 millions d’entreprises y sont inscrites

En d’autres termes : LinkedIn est bien évidemment LE réseau social professionnel où être, mais pas seulement. C’est le lieu où prospecter et se construire un réseau. 

Comment créer un super profil LinkedIn ?

La question mérite d’être posée avant d’investir du temps sur la plateforme, n’est-ce pas ? 

Comment se faire un réseau professionnel en ligne ?
La plateforme sociale vous offre de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser votre profil.

Verticaly vous propose donc ci-dessous ces 6 tips pour créer un bon profil LinkedIn : 

  1. Ajoutez une belle photo professionnelle. ATTENTION, cela est à nuancer légèrement. Le thème de votre photo pourra en effet dépendre de votre situation et domaine. Le salarié d’une grande multinationale (ou aspirant) a tout intérêt à proposer une photo pro classique et souriante. Quand le startuper millennials pourra un peu plus laisser libre court à son comment ? Comme quelqu’un qui veut que l’on comprenne son travail et ses compétences et surtout, comme quelqu’un qui désire qu’on le trouve pour de belles opportunités.
  2. Des coordonnées diverses et claires. Email, téléphone, Skype, Twitter… Être visible, c’est bien. Être disponible, c’est mieux !
  3. “About” ou “Résumé” : faites parler votre plume pour convaincre. LinkedIn vous offre 2000 caractères pour mettre en place votre stratégie marketing et commerciale, juste en-dessous de vos coordonnées. Un texte visible et d’une grande importance en somme.
  4. Listez les expériences professionnelles. Attention, il ne s’agit pas de noyer de futurs recruteurs dans un flot d’informations, mais d’être précis et percutant. Mettre en valeur les bonnes compétences. Une vraie réflexion s’impose.
  5. N’hésitez pas à demander à votre entourage professionnel des recommandations. Toutes celles et ceux qui ont pu travailler avec vous ont probablement des choses positives à dire à votre sujet. Sollicitez-les !
  6. Détaillez vos compétences ! En-dessous de la section consacrée aux études, se trouve celle dédiée à vos professional skills. Là aussi, ne soyez pas avares de bonnes idées : logiciels, langues et tout ce que vous savez faire et qui a de la valeur sur le marché !

Comment effectuer sa prospection professionnelle sur LinkedIn ?

Comment trouver des clients sur LinkedIn ? Voici quelques tips

1. Servez-vous de la barre de recherche

Comment trouver un travail sur LinkedIn ?
Après avoir simplement tapé « graphiste », nous apercevons ici que LinkedIn nous propose de multiples filtres afin d’affiner notre recherche.

C’est aussi simple que cela. 

Tout en haut, à gauche de l’icône LinkedIn, se trouve le moteur de recherche du réseau social. Nous vous conseillons ainsi vivement de vous en servir pour y trouver des clients ou construire votre réseau. 

Admettons par exemple que, en tant que graphiste indépendant, vous cherchiez de nouvelles missions. LinkedIn vous donne la possibilité d’entrer “graphiste” ou “graphisme” dans le moteur de recherche et de trier les résultats par “CONTENU”. 

Vous obtiendrez ainsi tous les posts en rapport avec ces mots, triés par “popularité” ou “date de publication”.

C’est un excellent moyen d’effectuer sa veille et surtout, de tomber sur des annonces que vous n’auriez sûrement jamais vu autrement.

2. LinkedIn Jobs

Grâce à tous les détails que vous avez pu ajouter sur votre profil (compétences, biographie, études, etc), LinkedIn, à travers cette superbe fonctionnalité qu’est LinkedIn Jobs, vous propose des offres d’emploi qui vous correspondent. 

Quel réseau social professionnel choisir ?
Le Dashboard de LinkedIn Jobs et ses différentes possibilités de personnalisation.

Ces dernières sont triées par rapport à vos critères professionnels, ainsi qu’à votre localisation et possibilités de déplacement pour un job.

LinkedIn propose également de vous envoyer des récapitulatifs de ces annonces tous les jours, par email.

Ce service existe également, en payant, sous le nom de LinkedIn Premium, qui vous donne notamment accès à de plus amples statistiques et données.