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Qu’est-ce qu’une page monothématique ?
Discutons stratégie SEO pure et dure encore si vous le voulez bien. Et permettez-nous ici d’utiliser une allégorie alambiquée.
Imaginez 2 personnes se présentant soudainement sur le marché de l’emploi :
- L’une de ces personnes a suivi un cursus universitaire pluridisciplinaire. De très nombreuses matières lui ont été enseignées. Au mieux, c’est un(e) élève assidu(e) et doué(e) qui se révèle être dans la moyenne un peu partout. L’élève possède une multitude de connaissances.
- L’autre a pu suivre un programme beaucoup plus orienté sur une spécialité dans le but de faire de chaque étudiant(e), un(e) expert(e) à proprement parler de cette matière.
En analysant rapidement cette grossière analogie, nous pouvons aisément déduire que l’une des deux personnes aura plus de réussite à se vendre sur le marché du travail. La 2ème. Car spécialiste d’un domaine bien précis. Et non pas un patchwork de compétences. Ce qui est toujours plus difficile à appréhender.
Sur une page web, c’est à peu près la même chose. Il est essentiel, d’un point de vue SEO, de se concentrer sur une thématique et un mot-clé par page.
Nous disons d’ailleurs souvent qu’1 page web = 1 mini site web !
Optimiser une page web : comment procéder ?
Afin d’optimiser chaque page sur un mot-clé bien précis, il est nécessaire de trouver ce dernier dans un premier temps. Ainsi, après avoir fait une étude approfondie sur un des outils SEO que vous affectionnez (Ahrefs, Semrush, Keyword Planner, Ubersuggest), il vous reviendra la lourde tâche de choisir l’élu.
Le mot-clé qui présente le combo le plus intéressant entre volume de recherche et potentiel de pénétration sur le marché.
A partir de là, découlera tout le reste pour faire de votre page un mini site (ou de votre article blog) web orienté vers 1 mot-clé fort :
- Rédiger le Title avec ce mot-clé : court (65 caractères maximum) et efficace d’un point de vue SEO et marketing (donnant envie de cliquer).
- Personnaliser l’URL en réutilisant le mot-clé ou un synonyme (préférable). Là aussi, il est mieux de faire en sorte que l’URL soit courte. ATTENTION : pas de chiffre, pas de MAJUSCULE, d’accent et tous les mots doivent être séparés par le tiret du 6.
- Un H1 utilisant un synonyme fort de votre mot-clé principal (cela peut-être un singulier ou pluriel de votre mot-clé, ou un nom-composé sans le tiret ou autres… Sélectionnez-le dans votre rapport de mot-clé : souvent un mot-clé faisant partie du Top 5 en termes de volume).
- Utiliser un outil d’enrichissement sémantique tel que 1.fr ou Your Text Guru. Ces outils vous donneront à chaque fois un champ lexical découlant du mot-clé principal que vous leur aurez spécifié. Le but pour vous ? Utiliser une vingtaine ou trentaine des expressions ou mots de ce champ lexical, puis les intégrer naturellement dans votre contenu.
Le simple fait d’utiliser une grande partie du champ lexical de votre mot-clé fort enverra le message suivant à Google : je suis un spécialiste de la thématique, car je connais son vocabulaire, ses us et coutumes. - Optimiser toutes les images de la page en leur donnant un titre SEO + un text ALT SEO. Comment ?
Premièrement, dès le téléchargement de l’image sur le bureau de votre ordinateur, créez ce genre de titre : « ebook-techniques-seo.jpg » C’est-à-dire : un titre concis, contenant des mots-clés forts et pertinents, sans MAJUSCULE, chiffres ou accents et séparés du tiret du 6.
Deuxièmement, le Text ALT est ce qui permettra non seulement aux Robots Google de lire votre image (ainsi qu’aux non-voyants), mais aussi de prendre du trafic via Google Image (à ne surtout pas négliger). Donnez-lui donc un titre court et efficace. En posant pourquoi pas une question longue traîne en rapport avec la thématique. Ex : « Comment apprendre le SEO rapidement ? »
Saupoudré le tout de maillage interne sur votre site, ainsi que de netlinking et vous aurez déjà fait une très grande partie du chemin pour apparaître sur les SERP visées.
Optimiser une page web sur 1 mot-clé : le témoignage d’experts SEO
La questions que nous abordons ici est souvent sujet à des nuances. Notamment lorsque l’on parle également « d’enrichissement sémantique ». Un principe qui, par essence, permet au créateur des contenus de non seulement optimiser sa page sur 1 mot-clé, mais également d’en ajouter de nombreux autres.
Alors pour que vous ayez toutes les informations en votre possession, nous avons demandé leur avis à deux experts SEO en France : Rodrigue Fenard et Anders Riise Koch.
Penses-tu qu’une page = 1 mot-clé ?
Pour chaque mot-clé primaire, vous devriez avoir une seule page cible. Cependant, il est important d’inclure des mots-clés secondaires dans la copie afin de maximiser le trafic potentiel vers votre contenu et de créer des cocons sémantiques.
Anders Riise Kock, Online Acquisition Manager at RIMOWA // LVMH Louis Vuitton Moët Hennessy
C’est ma façon de voir les choses, chaque page doit avoir un but précis, ça n’empêche pas les interconnexions, mais il faut que l’internaute puisse immédiatement savoir de quoi on parle, et convertir. C’est comme quand tu vas au marché, tu repères facilement le stand de légumes, contrairement au stand de produits chinois sur lequel tu vas peiner à trouver ce que tu cherches.
Rodrigue Fenard, DG et cofondateur de Soumettre.fr
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