fbpx

Comment faire décoller son business grâce à la publicité Instagram ?

« I’m not a businessman, I’m a business, man » – Jay Z

Lancée en 2010 la plateforme sociale de partage de photos compte actuellement plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Dont environ 25 millions de visiteurs uniques par mois en France. Racheté deux ans plus tard par Facebook, le réseau s’est progressivement ouvert aux annonceurs du monde entier. Aujourd’hui, Instagram fait partie des incontournables du marketing digital. Vous venez de démarrer votre affaire et désirez y voir un peu plus clair sur les annonces payantes ? Verticaly fait le point sur la pub du réseau social Instagram pour vous.

Pourquoi faire de la pub sur Instagram ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans la publicité sur Instagram, vous vous demandez si c’est réellement nécessaire ?

Une large communauté

Nous l’avons vu en introduction, Instagram peut aujourd’hui se targuer d’avoir dépassé la barre du milliard d’utilisateurs mensuels.

Plus de la moitié de ces IGers ont moins de 34 ans et même si le public féminin est légèrement majoritaire, il tend à se diversifier de plus en plus. 

Un fort taux d’engagement

Contrairement à Facebook où les utilisateurs sont sollicités par une multitude d’éléments (fil d’actualité, colonne de droite, jeux interactifs, messagerie…), l’interface d’Instagram se veut sobre, simple et efficace. De plus, les liens externes se limitent à la bio et aux pubs, augmentant de fait le temps passé sur la plateforme.

Ces éléments contribuent à faire d’Instagram la plateforme où le taux d’engagement est le plus élevé de toute la toile.

Quel réseau est le plus performant au niveau de l'interaction des utilisateurs ?
Comparaison du taux d’engagement moyen sur Instagram et Twitter en 2017 sur un échantillon de plus d’un million de profils (source : Influencer Marketing Hub).

60% des utilisateurs déclarent avoir découvert un produit ou un service grâce à Instagram

Des formats immersifs

Dernier élément favorisant le taux d’engagement : les formats disponibles.

Autant de contenus immersifs dont sont friands les inscrits, aujourd’hui lassés des publicités « classiques ».

Publicité Instagram : tips pour bien débuter

Maintenant que vous êtes convaincu, il est temps de se lancer. Cependant, « ne mettons pas la charrue avant les bœufs », comme le rappellent souvent les générations qui disent « Face de bouc » pour Facebook (et qui en plus trouvent ça drôle…)

Quelques prérequis sont nécessaires.

Avoir un compte professionnel

Ce n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillé. En passant d’un compte personnel classique à un compte professionnel, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • obtenir des statistiques détaillées à propos des audiences
  • analyser les performances des publications
  • afficher plus d’informations de contact dans la bio
  • vendre sur la plateforme
  • associer votre compte IG et votre page Facebook
  • accéder au gestionnaire de publicité directement depuis l’application

Posséder un compte pro est totalement gratuit, donc pourquoi se priver ?!

Comment créer une page pro sur Instagram ?
Pour passer à un compte professionnel il vous suffit simplement d’aller dans « Paramètres » puis « Compte ».

Définir l’objectif de campagne

Comme lors de n’importe quelle campagne marketing, il est primordial de définir en amont, le ou les objecti(s). De là, découleront naturellement toutes les étapes de la campagne, de la création du visuel jusqu’au budget en passant par le ciblage.

Votre objectif doit être pertinent, mesurable et atteignable.

Les bonnes pratiques de la pub Instagram

Grâce au rachat du réseau social par Facebook, la gestion des campagnes publicitaires Instagram se fait à partir du même outil. Lorsque vous paramétrez votre annonce, c’est sur l’onglet de l’emplacement que vous pouvez indiquer si vous souhaitez la faire apparaître sur Facebook, Instagram ou bien Messenger. 

Certaines bonnes pratiques de la pub IG sont identiques à celles de la pub sur FB, d’autres tirent profit des spécificités du réseau de partage de photos.

En voici quelques unes qui vous permettront de booster votre business.

Soigner le ciblage

Qui dit gestionnaire de pub Facebook dit « targeting ». En effet, comme chacun sait, celui ci propose des options de ciblages incroyablement étendues et précises. Ne pas les exploiter serait une grossière erreur.

En tant qu’entreprise vous vous devez de connaître vos buyer personas, ces profils fictifs de clients idéaux.

C’est à partir des ces données que vous paramétrerez vos campagnes et pourrez atteindre efficacement vos audiences cibles.

  • Âge,
  • location,
  • centres d’intérêt,
  • audiences personnalisées,
  • audiences similaires…

Beaucoup d’annonceurs ont ainsi tendance à négliger cette étape, pensant que plus l’audience est large, mieux c’est.

C’est malheureusement une idée reçue…

Vous risquez de diffuser auprès de personnes trop éloignées de votre cible idéale et donc non-pertinentes. À l’opposé, ne tombez pas dans les extrêmes avec pour conséquence de vous couper d’acheteurs potentiels.

Tirer profit des formats

Instagram propose 5 formats publicitaires :

  • la photo simple
  • la vidéo
  • le carrousel (format disponible aussi en publicité Pinterest)
  • la collection
  • la story

Profitez de cette variété de formats immersifs et pensez donc à varier vos publicités. La photo est idéale pour annoncer quelque chose (promo, ouverture de magasin…) ou présenter un produit dans son contexte.

La vidéo, quant à elle, vous permet d’aller encore plus loin dans la description de ce que vous vendez.

Attention, tout se joue dans les premières secondes et pensez aux sous-titres!

Le carrousel et les collections sont utiles pour afficher toute une gamme ou un catalogue de produits. Également pour du storytelling.

Quel type de pub IG pour du storytelling?
Le format carrousel permet aisément de mettre en situation un produit et de raconter une histoire

Enfin, la story, éphémère mais immersive, peut très bien être utilisée pour montrer l’envers du décor comme le processus de fabrication ou les coulisses d’un photoshoot.

Appeler à l’action

C’est peut être moins évident aujourd’hui mais Instagram est avant tout une plateforme de partage de visuels, vos créations doivent par conséquent être soignées, attirantes et originales.

Mais elles doivent également être accompagnées d’un call-to-action (CTA) afin d’interpeller l’utilisateur et lui indiquer clairement vers quelle direction vous souhaitez l’amener.

Il peut s’agir d’un bouton « acheter », « en savoir plus » ou même « postuler maintenant ». Là encore les options sont multiples et dépendront de votre objectif de départ.

Qu'est-ce qu'un CTA ?
Une publication sponsorisée simple efficace : l’entreprise recherche de nouveaux photographes et les invite à postuler directement via le call-to-action.

N’oubliez pas qu’Instagram autorise les liens externes seulement dans la bio et via ces CTA.

Raconter une histoire

Vos publications sponsorisées doivent être pensées de manière globale et être visuellement cohérentes. Ne vous focalisez pas sur les produits ou services que vous proposez mais essayez de raconter une histoire. Celle de votre entreprise, des valeurs véhiculées et de l’expérience que vous essayez d’offrir.

Pour cela, établissez dès le début une mini charte graphique. Grâce aux couleurs et à la mise en page, les utilisateurs doivent pouvoir reconnaître rapidement qu’il s’agit de votre société.

Le storytelling passe également par la bio alors ne la bâclez pas.

Maitriser l’art du hashtag

Les hashtags ou mots-dièse (pour les plus âpres défenseurs de la langue française) sont indissociables des réseaux sociaux et particulièrement d’IG. Pour rappel ils permettent au réseau d’indexer les publications et de les rendre visibles auprès du plus grand nombre.

Cependant, dans le cadre d’une publication sponsorisée, ces mots-clés ne sont pas pertinents puisque votre publication payante n’apparaitra pas dans les résultats de recherches de publications « organiques ».

Faut il ajouter un hashtag sur une pub Instagram ?
Les mots-dièse n’apportent aucune valeur ajoutée au contenu sponsonsorisé. De plus « paris et « burger » sont trop communs, l’image aurait été noyée dans le flux des publications.

De plus, vous payez justement pour accroître la visibilité de votre contenu, donc inutile d’ajouter des mots-dièse. Cela pourrait même s’avérer contre productif car source de distraction pour l’Instagrammer.

Analyser et optimiser

Le profil professionnel et l’outil de gestion de Facebook offre une multitude de données vous permettant d’analyser vos campagnes et vos publications. Qu’est ce qui n’a pas fonctionné ? Pourquoi ce contenu a-t-il généré plus de « likes » qu’un autre ?

Prenez un peu de recul et surtout le temps de regarder les chiffres. Inutile de passer des heures sur chaque indicateur, concentrez-vous sur deux ou trois KPIs et prenez les mesures nécessaires pour corriger le tir.

Vous pouvez également tester plusieurs publicités avant lancer officiellement votre campagne. Profitez en pour tester des textes originaux et décalés puis regardez ce qui fonctionne.