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Google Image : la plateforme pub en pleine explosion

Google Image permet l’intégration de contenus sponsorisés. Quels objectifs, quelles conséquences : on vous dit tout !

Vous êtes fans du monde numérique et de placements Google ? Féru de Google Ads, d’annonces textuelles, display et intéressé par les possibilités de publicités offertes par Google ? Le contenu sponsorisé sur Google Image, la nouveauté proposée par Google devrait vous plaire. 

« La publicité, c’est vendre des courants d’air, mais ce sont ces courants qui font tourner le moulin ».

Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis

Comment et pourquoi Google a-t-il décidé de monétiser ses images ?

Cela peut paraître étonnamment tardif, mais le géant du web a patienté jusqu’en 2019 pour annoncer le lancement de la publicité dans les recherches d’images.

Pourquoi ?

Comment optimiser ses visuels pour les moteurs de recherche ?
Un internaute sur 2 passe à l’acte d’achat grâce aux photos.

Business, business quand tu nous tiens !

Une récente étude, menée par la firme de Mountain View, a en effet révélé que 50% des acheteurs avaient vu leur intention d’achat déclenchée par l’image de la marque ou produit.

Ainsi, à l’instar de ses concurrents comme Facebook et Instagram, vous verrez de plus en plus souvent apparaître une annonce image sponsorisée lorsque vous effectuerez une recherche web.

Google propose donc aux annonceurs d’influencer les achats des personnes réceptives, en utilisant le Shopping Ads.

comment google image influence les acheteurs ?
Qu’il s’agisse de Shampoing ou d’autre chose…

Le sponsoring dans Google Image : un cadeau pour les annonceurs ?

Ce serait sans doute vrai si Google était une entreprise connue pour sa philanthropie et son faible attrait pour l’argent ! En réalité, la Firme va certainement engranger de colossaux revenus car elle va interconnecter les annonces Images et le Showcase Shopping. Cette fonctionnalité permettra aux marques de proposer des showrooms virtuels sur les recherches Google Shopping et sur leurs sites partenaires.

Ainsi, en complément de l’image de l’objet recherché et de ses informations (disponibilités, prix, etc), l’internaute aura accès à de mini-collections d’objets en rapport avec celui qui l’intéresse.

Après le click-and-collect, voici le see-and-buy

« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ».

Chris Anderson, journaliste américain, spécialiste du digital, en 2009

L’internaute, une fois sa recherche générique réalisée n’est plus qu’à un clic de l’achat grâce à l’E-Pub.

En effet, une fois qu’il sera complètement déployé, l’algorithme Google pourra vous proposer les articles de vos rêves avec une simple définition.

Lampe de bureau, tronçonneuse ou bien encore smartphone ne seront qu’à un clic de votre carte bleue…

Quand débute la révolution Google Image Ads ?

La révolution a déjà débutée, selon le communiqué Google, quelques milliers de commerçants utilisent déjà ce nouvel outil, sans doute bientôt incontournable.

Le tunnel de conversion, ce graal des analystes SEO et autres agences de webmarketing, devrait être optimisé grâce à la mise en avant d’images commerciales.

Pour Google, 50% des internautes étant déjà influencés, reste à travailler les 50% restant pour les pousser à convertir leur surf vers l’achat.

Quelle est l'importance des annonces sur Google Image pour la conversion d'achat ?
Tunnel de conversion ou porte de l’enfer du marketing numérique ?

Les « shoppable ads » seront-elles efficaces ?

Difficile à prévoir. Rentable pour Google c’est certain, mais pour les annonceurs ? Les acteurs les plus important du marché croiseront le fer durant de longues années, puis le marché régulera.

Les entreprises les plus faibles, celles qui n’auront pas su évoluer et s’adapter aux nouvelles fonctionnalités (exigences) du géant américain auront sans doute du mal à survivre. Les artisans, grâce à leur savoir-faire, seront moins impactés, ainsi que les sites proposant des articles de niches.

Une opportunité pour les photographes et les entreprises de webmarketing spécialisées dans la mise en valeur d’articles seront certainement ravis. De nouvelles opportunités s’offriront bientôt à eux, c’est certain.

Les futures stars ? Rédacteurs de fiches produits et photographes à 360° !

Comment se présentent les nouvelles annonces Shoppable Ads Google ?

  • Les annonces apparaissent lors d’une recherche par images
  • Les annonceurs peuvent intégrer jusqu’à 8 images dans leur carrousel de présentation
  • Le slogan est limité à 70 caractères
  • Un clic sur l’annonce enverra par défaut vers le site de l’annonceur mais celui-ci aura également la possibilité de permettre un achat directement dans Google Image.
Comment se présentent les contenus sponsorisés dans google image ?
Présentation d’images sponsorisées au format collection showcase.

« Sissie Hsiao, vice-présidente de la gestion des produits Google pour la publicité pour les applications mobiles, a déclaré que les tests des publicités de la Galerie entraînaient 25% d’interactions supplémentaires, en termes de clics rémunérés ou de balayages, lorsqu’ils étaient placés en haut de la page de résultats de recherche »

marketingdive.com

Google Image : quid du traitement des données ?

La publicité est vitale pour Internet. Toutefois de nombreux utilisateurs dans le monde deviennent de plus en plus attentifs à la façon dont sont conservées, utilisées et, parfois, commercialisées, leurs données personnelles.

Google paraît avoir pris la mesure du risque de fronde des internautes. La firme de Moutain View souhaite ainsi développer au maximum l’apprentissage automatique et le ciblage intelligent des données.

Google, mastodonte de l’Internet, doit veiller à conserver la confiance de ses utilisateurs. Dans un contexte compliqué ou Google voit ses revenus publicitaires diminuer pour le 4éme trimestre consécutif, le géant américain doit résoudre une équation difficile :

Confiance des utilisateurs + nouveaux revenus publicitaires + maîtrises des données digitales + collaboration avec les professionnels du marketing

Le tout sous fond de guerre commerciale, feutrée mais d’une violence inouïe, avec Amazon.

Il est plus aisé de déclarer la guerre, que de remporter une victoire.

Proverbe Danois

Découvrez-en plus également ici sur le RGPD mis en place en Europe.