Vendre sur Google Shopping, c’est savoir profiter de nombreuses opportunités liées à l’augmentation des ventes en ligne et à l’évolution des habitudes d’achat. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui admettent à plus de 85% impliquer le web dans leur processus d’achat. La place incroyable qu’est d’ailleurs en train de prendre Google Shopping sur les SERPs du moteur de recherche n’est probablement pas étrangère à cela. Découvrons ensemble comment en profiter…
Sommaire
Google Shopping : qu’est-ce que c’est ?
Définition
Google Shopping c’est en effet un canal d’acquisition privilégié. Il vous permettra d’augmenter le nombre de vos ventes, ainsi que votre chiffre d’affaire. N’oublions pas que Google est avant tout une régie publicitaire, somme toute très performante. À vous de savoir en tirer parti !
Les résultats de Google Shopping sont accessibles directement depuis le moteur de recherche. Lorsque les internautes renseignent une requête sur un objet qui rentre dans le cadre du e-commerce, Google proposera un encart spécial dédié aux achats en ligne qui fonctionne comme un comparateur de prix.
C’est un lien commercial accompagné d’images des produits associés à leurs prix et au site de vente.
Google Shopping vous apporte des prospects qualifiés
En utilisant Google Shopping vous aurez donc accès à des clients dédiés et parfaitement qualifiés, puisque les requêtes des internautes trouveront leurs résolutions grâce à vos produits.
Vous profiterez alors d’une augmentation du trafic sur votre site et d’une augmentation de la durée des visites. Génial non ?
Google Shopping : comment ça marche ?
Utilisation
« Oui génial ! », me direz-vous. « Mais comment ça marche cette affaire ? »
Google Shopping est basé sur un système d’enchères et un modèle au coût par clic (CPC). Son utilisation est assez simple (et quasiment indispensable, on le rappelle).
Bon pour les ventes
Les internautes cliquant sur ces annonces peuvent utiliser des filtres pour affiner leurs recherches. Les annonces Google Shopping donnent aux internautes un grand nombre d’informations visibles tout de suite et avec une image en prime.
Google Shopping est un pendant de Google Ads et ils doivent s’articuler avec Google Merchant Center. Ça, c’est l’aspect un peu technique. Mais dans les faits c’est très simple. Vous n’avez en effet qu’à suivre les étapes détaillées dans cet article. Ne nous remerciez pas, c’est tout naturel.
Faire sa publicité sur Google Shopping en 5 étapes
Nous allons vous présenter comment faire votre publicité sur Google Shopping en seulement 5 étapes. Elles peuvent sembler fastidieuses, mais « ce qui est fait n’est plus à faire » comme dirait ma grand-mère. Alors au boulot !
1. Créez un compte Google Merchant Center
L’inscription à Google Merchant Center ne vous prendra que quelques minutes. Vous devrez renseigner des informations qui permettront à Google de vérifier que vous êtes bien propriétaire de votre site internet.
2. Importez votre catalogue de vente et créez un flux de produits
Importez ensuite le catalogue de vente de votre site sur Google Shopping. Il va alors s’agir de créer un flux de produits. Et c’est là que ça se corse puisque de nombreux renseignements sont demandés.
Cette étape est assez longue, mais gardez à l’esprit que plus vous compléterez vos fiches produits, mieux elles seront référencées. Tous ces efforts seront récompensés puisque vous permettrez à vos produits de continuer à apparaître même dans les recherches utilisant des filtres.
Il faudra également prendre le temps de mettre à jour votre catalogue au moins une fois par mois. Vous pourrez également automatiser la mise à jour en l’associant au catalogue de votre site internet directement à l’aide de plugins (Module Export Google Shopping pour les sites Prestashop par exemple, ou encore Product Feed Pro for WooCommerce pour vos sites WordPress).
3. Reliez vos comptes
Ensuite, vous devrez relier votre compte Google Merchant Center à votre compte Google Ads. Rien de plus simple cette fois-ci.
En effet, puisque vous êtes propriétaire des deux comptes, une simple demande d’association sera nécessaire.
4. Créez vos annonces Google Shopping
Vous pouvez maintenant créer vos annonces et définir votre budget. Comme toujours, soyez précis et renseignez un maximum d’informations pour que vos campagnes soient optimisées.
Ce sera un jeu d’enfant. L’interface de la création de campagnes publicitaires est très similaire à celle pour la création de campagnes sur Google Ads.