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Utiliser parfaitement Facebook Analytics en 5 étapes

Affinez, créez, visualisez, mesurez, analysez.

1. Affinez vos analyses avec les filtres

Il peut être intéressant d’aller encore plus loin dans l’analyse des données en ajoutant des filtres personnalisés.

Ces filtres vont créer des groupes de personnes réunies autour d’un événement, d’une donnée démographique ou d’une information de connexion.

La plateforme permet d’aller loin dans l’affinage. Par exemple, si vous choisissez de filtrer les personnes ayant effectué un achat, vous pourrez compléter avec une date ou un montant.

Comment paramétrer Facebook Analytics ?
Allez le plus loin possible dans l’affinage de l’audience.

2. Créez de nouvelles audiences

A partir de ces mêmes filtres, Facebook Analytics offre la possibilité de générer des audiences personnalisées qui se montreront encore plus précises que celles du Business Manager.

Comment cibler le bon public sur Facebook ?
Vous pourrez par la suite également créer des audiences similaires de vos meilleurs clients.

3. Visualisez le parcours client

Les funnels ou entonnoirs vous permettent de visualiser les actions effectuées par l’utilisateur sur vos différents canaux avant la conversion.

En les analysant, vous saurez alors quels points de contact sont performants et à l’opposé quelles étapes provoquent le plus d’abandon. Idéal pour affiner vos stratégies de remarketing.

Qu'est-ce qu'un funnel ?
Analysez votre tunnel de conversion grâce à Facebook Analytics.

4. Mesurez la fidélité de vos clients

Dans le segment « Activité », l’onglet « Rétention » vous montre le nombre d’utilisateurs qui ont converti une première fois et qui sont revenus vers votre entreprise par la suite.

En comparant le taux de rétention entre différents groupes de personnes, vous pourrez calculer leur niveau de fidélité.

Vos pubs Facebook sont-elles efficaces ?
Ce segment vous permettra de savoir si vos promotions et publicités saisonnières ont un effet ou non.

5. Analysez la valeur globale d’un client

La valeur globale d’un client ou customer lifetime value en anglais (CLTV) est un indicateur estimant la somme des profits susceptibles d’être générés par un client tout au long de sa vie et de sa relation avec votre entreprise.

Si une audience donnée a un coût par conversion relativement élevé, l’onglet « Valeur Globale » vous aidera à définir s’il est intéressant d’investir et de payer ce surcoût.

Ce segment d’analyse indique également la contribution au CA de différentes audiences, vous permettant ainsi d’augmenter ou diminuer vos investissements publicitaires en conséquence.

Une fois appréhendé, Facebook Analytics s’avérera être un allié plein de ressources et un outil indispensable à la prise de décision pour vos stratégies publicitaires Facebook Ads.