Sommaire
Facebook Analytics : qu’est-ce que c’est ?
Intégré au Business Manager, l’outil d’analyse omni-canal de Facebook est un discret mais efficace complément au centre de data principal qu’est Google Analytics. Il compile une multitude de données en provenance de vos pages, groupes, applications et autres plateformes notamment grâce au pixel.
Pour y accéder, rendez-vous dans votre Business Manager, et dans la colonne « Mesure et Rapport », cliquez sur « Analytics ».
Avant d’utiliser Facebook Analytics : créez un groupe de sources d’événements
Avant de commencer à analyser votre trafic, la première étape consiste à créer un groupe de sources d’évènements afin de réunir sur un seul et même dashboard, les données transmises par votre application (si vous en avez une), votre page et votre pixel Facebook.
Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres, disponibles dans la colonne de gauche de l’écran.
Puis ajoutez les sources d’évènements comme les pixels, les apps, les ensembles d’évènements hors ligne et les pages. Vous pourrez ainsi voir tout le cheminement de vos clients.
Maintenant que vous avez configuré votre groupe de sources d’évènements, vous allez pouvoir commencer à vous plonger dans la date.
Facebook Analytics découpé en 4 volets principaux
Synthèse
Ce premier volet offre une vue globale des informations principales de votre compte. Rapidement vous pouvez analyser des KPI tels que :
- le pourcentage des rétention des utilisateurs
- l’activités des utilisateurs
- les partages
- les réactions
- l’activité par jour et par heure
Activité
Ce second volet d’analyse vous permettra d’en apprendre d’avantage sur le comportement des utilisateurs via des metrics tels que :
- les entonnoirs
- la rétention
- les parcours
- la valeur globale
- …
Chaque segment est personnalisable. Vous pourrez par exemple créer un tableau croisé dynamique pour comprendre qui utilise votre produit et comment, ou bien créer votre propre funnel de conversion afin d’en savoir plus sur le taux de conversion et le délai de complétion.
Personnes
Troisième volet de monitoring, l’onglet « Personnes » se concentre sur les données démographiques de votre audience. Il apporte ainsi des précisions concernant :
- l’âge
- le sexe
- la ville
- la langue
- les devices
- …
Tableau de bord
Enfin, un quatrième volet intitulé « Tableau de bord » vous permet de créer des graphiques entièrement personnalisés, vous évitant ainsi de devoir jongler entre différents funnels et courbes dispatchés dans plusieurs endroits d’Analytics.