fbpx

Comment promouvoir une application ?

Publicités et autres astuces de référencement.

Le site Sensor Tower, indique que les revenus combinés des applications sur les stores Apple et Google, représentent plus de 39,7 Milliards de dollars depuis le début d’année. 

Comment vous y faire une place ? Comment promouvoir une application ?

Comment monétiser une appli ?
On vous propose notre plan de bataille

1. Assurez-vous du parfait fonctionnement de votre application

L’application a sans doute été validée sur un des stores (voire les deux), mais elle n’est pas pour autant entièrement « déverminée ».

Suivez vos bêta-testeurs, regardez attentivement les remarques, les détails et les points d’améliorations possibles.

Dans la mesure du possible, optimisez votre application avant d’investir dans sa promotion. Sa destinée commence par cette étape.

2. Promouvoir une application par le référencement naturel (SEO)

De quelle façon optimiser le référencement naturel de mon application ?
optimisez le référencement naturel de votre application

Les règles SEO sont vos amies (si vous les respectez…)

Le descriptif de votre application doit être absolument limpide et donner envie à l’utilisateur.

Le texte doit être soigné, cohérent, les fautes de syntaxes, d’orthographe doivent être évitées.

ASO ? Quézako ?

Un nouvel acronyme à engranger dans votre cerveau : Application Store Optimisation ou l’art d’optimiser votre application pour coller au plus près des exigences des stores (et des clients).

Peu ou prou, vous retrouverez des notions communes ASO & SEO telles que :

  • Mots-clés pertinents.
  • Descriptifs complets et détaillés (sans fautes de français).
  • Description longue, description courte, titres et sous-titres efficaces.
  • etc.

Des outils payants permettent d’optimiser votre application de façon professionnelle, tels que App Annie ou Sensor Tower. Pour les fans de gratuits (il y a mieux, mais c’est plus cher), nous pouvons citer Google Trends ou encore Ubersuggest. Il s’agit là d’outils gratuits, plutôt destinés aux sites web, mais qui peuvent s’avérer bien utiles.

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à une agence spécialisée ASO, un rédacteur web spécialisé en search engine optimisation (SEO) peut utilement vous aider.

« Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.« 

Pythagore – Philosophe, Scientifique – VIéme siècle av. J.-C

3. Les méthodes classiques de promotion d’une application

Restons, dans un premier temps dans le classique… Ci-dessous quelques conseils, empreints de bon sens, que vous trouverez sans doute évidents, mais qu’il est bon de rappeler pour arriver, pourquoi pas, à la monétisation de votre application un jour.

Communiquez tous azimuts…mais intelligemment

Le savoir-faire et le faire-savoir :

  • Utilisez les réseaux sociaux, forums et autres lieux de rendez-vous digitaux ou physiques, et parlez de votre application (géniale).
  • Recherchez des blogueurs susceptibles de parler de votre application.
  • Créez un site web ou un blog pour présenter votre application en détail.
  • Proposez un communiqué de presse téléchargeable et un tutoriel vidéo de présentation. Profitez-en pour jauger de la pertinence d’une création de chaîne YouTube dédiée à votre application.

« Parlez moi d’moi, Y a qu’ça qui m’intéresse. »

Guy Béart – Chanteur – 1980
  • Si votre budget le permet, créez une campagne de promotion (Facebook et Google Ads par exemple) vers une Landing Page annonçant le lancement de votre application.
  • Inscrivez-vous aux concours qui mettent en avant les meilleures applications. Exemple : Appy Awards, Apple Design Awards ou bien encore le programme YouthMobile de l’Unesco.
  • Faites découvrir votre application en la laissant en téléchargement gratuit en durée limitée ou en proposant une remise ponctuelle sur vos achats intégrés.
Comment créer une appli ?
Concours d’apps de l’Unesco destiné aux jeunes.

Évitez de spammer vos prospects !

Si vous collectez les adresses e-mails de vos utilisateurs, informez les régulièrement des nouveautés et mises à jour. N’en faites pas trop, donnez de l’information pertinente, utile, agréable. Et surtout veillez à respecter les réglementations en vigueur…

4. Les méthodes alternatives de référencement d’une application

Osez ! Vous n’êtes pas les seuls à vouloir profiter de la manne financière que représentent les applications. Faites preuve de créativité et vous sortirez du lot des anonymes qui gagnent quelques sous seulement parmi les milliards brassés par les éditeurs mastodontes.

Les stores méconnus

Google Play et Apple Store sont incontournables. Soit. Mais savez-vous qu’il existe d’autres stores, moins grand public, où votre application est la bienvenue ?

Nous pouvons en particulier en citer trois, parmi pléthore de possibilités :

  • Opéra Mobile Store
  • App Brain
  • Amazon Appstore

Ils n’auront pas (pour l’instant) la puissance hégémonique des deux ennemis intimes mais ils vous permettront de faire connaître votre application chérie.

« On se risque sur le bizarre… »

Les tontons flingueurs – film – 1963

Sortez du lot pour promouvoir votre appli !

Privilégiez une miniature et des icônes complètement démentes et abracadabrantesques pour votre application. Faites appel à un graphiste surdoué et sortez du lot grâce à des couleurs originales et un design inédits.

Comment designer une appli ?
Prenez exemple sur ceux qui réussissent…

Prenez des photos de qualité professionnelle pour vos captures d’écran. Donnez envie !