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Facebook Ads : pratiquez le AB testing

Suivez le guide !

Si cet article a pour objectif de vous aider à mieux comprendre et à optimiser vos campagnes Facebook Ads, il ne renferme malheureusement pas la formule miracle. Car elle n’existe pas. Il n’est pas rare de voir des campagnes être performantes auprès d’une audience mais totalement passer à côté d’une autre. Cela peut venir de l’audience elle-même, du contenu créatif ou même du budget. Afin d’optimiser au maximum vos campagnes, vous n’aurez ainsi pas d’autre choix que de pratiquer l’ A/B testing. Pour rappel, cette procédure permet de mesurer l’impact d’un changement de variable.

Ne changez qu’un critère à la fois

Lorsque vous effectuez un test entre deux audiences par exemple, veillez bien à ne modifier qu’un seul critère à la fois. Face à une campagne peu efficace, si vous décidez de changer plusieurs critères de ciblage et que cela fonctionne, tant mieux.

Cependant vous ne pourrez pas savoir avec certitude quel facteur a été déterminant et donc le reproduire lors d’une campagne future.

Cela peut sembler évident mais cette erreur est régulièrement observée.

Le test de répartition de Facebook

Comment sponsoriser du contenu sur Facebook ?
Les paramètres à tester sont nombreux !

Jusqu’en 2017, pratiquer l’A/B testing sur Facebook Ads pouvait se révéler long et fastidieux. Mais ça c’était avant l’introduction du split testing ou test de répartition. Cet outil, directement intégré au gestionnaire des publicités, permet ainsi de comparer beaucoup plus simplement vos campagnes et analyser les variables qui fonctionnent ou non.

Facebook propose de tester les éléments suivants :

  • le contenu créatif : une publicité vidéo face à une publicité image par exemple
  • l’audience cible : les personnes âgées entre 25 et 34 ans vivant à Paris contre les personnes âgées entre 35 et 44 ans vivant à Paris
  • l’événement d’optimisation : une publicité optimisée pour générer du trafic sur une page externe face à une publicité optimisée pour créer de l’engagemen
  • le placement : dans le fil d’actualité mobile ou en story
  • un ensemble de produits : catalogue de produits inférieurs à 30 € contre des produits supérieurs à 30€

Il est intéressant de noter que l’outil de split testing permet de comparer plusieurs versions d’un même modèle. Par exemple vous pouvez comparer 3 ou 4 audiences cible pour une même annonce payante.

Ne vous privez pas de cet instrument efficace et rapide à prendre en main.

Manier les règles automatiques

Une règle automatique, qu’est ce que c’est ?

Gérer des campagnes publicitaires sur Facebook est une tâche relativement chronophage malgré l’accessibilité des outils proposés. Quand il n’y a qu’une seule publicité à diffuser et à surveiller, ça passe encore, mais dès lors que vous commencez à avoir plusieurs clients, donc plusieurs ensembles de pubs, donc plusieurs budgets… ça devient presque titanesque.

Heureusement, encore une fois Facebook a pensé à vous en mettant en place les règles automatiques. Celles-ci vous permettent de modifier la campagne ou d’être alerté lorsque les conditions de la règle sont réunies.

Exemple : vous ne souhaitez pas dépasser un certain nombre de répétitions (c’est à dire le nombre de fois qu’un utilisateur FB voit votre pub) sur une durée de 3 jours. Il vous suffit de créer la règle et vous pourrez choisir d’être simplement alerté quand ce seuil de répétitions sera atteint ou carrément désactiver la campagne.

Comment ça marche ?

Pour créer une règle, vous devez vous rendre dans le « Gestionnaire de publicités » où sont regroupées vos campagnes, ensembles de campagnes et publicités.

Comment fonctionne Facebook Ads ?
Direction => votre Tableau de bord.

Ensuite, dans la barre d’outils, cliquez sur « Règles ». Un menu déroulant vous permet de choisir de créer une règle ou bien de gérer les règles existantes.

Comment paramétrer ses Facebook Ads ?
Direction => barre d’outils.

1. L’application

En premier lieu, vous devez décider à « qui » s’applique la règle. Toutes les campagnes actives, tous les ensembles actifs ou bien toutes les publicités actives.

Comment modifier une pub Facebook Ads ?
Direction => Règles.

2. L’action

Deuxième opération, il vous faut choisir l’action qui sera engendrée par la réalisation de la règle. Que voulez vous faire ? Facebook propose 4 actions :

  • Désactiver les campagnes
  • Activer les campagnes
  • Recevoir une notification
  • Régler le budget

Si vous décidez d’activer les campagnes, la règle s’appliquera automatique aux campagnes inactives.

Comment démarrer une campagne FB Ads ?

3. Les conditions

Maintenant, quelle la condition nécessaire à la réalisation de l’action ?

Elle peut concerner les répétitions, les dépenses globales, le coût par résultat mais également les conversions sur votre site web ou encore le coût par clic… La liste est longue : ça sera bien évidemment à vous de décider.

Paramétrages règles Facebook Ads

4. Les autres paramètres

Avant de pouvoir valider votre règle, il vous reste des derniers paramètres à configurer :

  • Calendrier : c’est à dire la fréquence de vérification de la règle (toutes les 30 minutes, tous les jours à minuit ou bien personnalisée)
  • Notification : souhaitez vous être alerté via Facebook et/ou par mail
  • Abonné(e) : le ou les personnes qui recevront l’alerte
  • Nom de la règle : il est toujours utile de donner un nom à la règle afin de vous y retrouver plus tard
Comment désactiver une campagne FB Ads ?

Comment optimiser une campagne grâce aux règles automatiques?

Lors du set up de votre campagne, vous aviez un objectif d’achat et pensiez l’atteindre aisément. Malheureusement pour une raison X, le coût par conversion est bien plus élevé que prévu. En créant une règle automatique spécifique vous pourrez ainsi limiter la casse et tenter de rectifier le tir.

À l’opposé, imaginons que votre campagne d’installation d’application fonctionne mieux qu’escompté, vous avez atteint votre objectif cible de 40 installations sans pour autant avoir épuisé votre budget. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Là encore, la règle automatique vient à votre rescousse et vous permet d’ajuster la somme allouée.

Correctement paramétrées, les règles automatiques vous feront gagner un temps précieux, en vous évitant de devoir surveiller chaque jour chacune de vos campagnes, et vous permettront d’optimiser l’efficacité de vos publicités en indiquant celles qui fonctionnent et celles qui méritent un ajustement. Il est donc primordial de maitriser cet outil.