fbpx

Un site SXO, c’est quoi ?

Le meilleur des deux mondes, au service de tout le monde.

SXO : contraction de SEO et UX

SEO et UX sont deux mondes qui se toisent depuis plusieurs années. Et ceci n’est pas une légende. C’est du vécu.

D’un côté, nous avons le pas toujours très sexy, mais très technique SEO. Ou Search Engine Optimization : acronyme anglais pour désigner le référencement.

De l’autre, le toujours très imaginatif UX, pour « User Experience ». La fameuse expérience utilisateur. Celle que l’on tente d’optimiser dès qu’une première page est ouverte sur un site.

Et si les deux univers ont bien pris soin de ne pas se mêler depuis des années, c’est parce que l’un parle aux robots et à leurs règles (SEO), quand l’autre s’adresse aux humains et à leurs sentiments.

Qu'est-ce que l'UX ?
Bras de fer ou poignée de mains ?

Malgré tout, quelques alchimistes plutôt malins se sont quant à eux dits que l’une de tendances de demain devait être la fusion :

SEO + UX = SXO ! 

Pourquoi une telle association ? Celle-ci semble on ne peut plus logique, puisque :

  • D’un côté, nous avons des responsables du référencement qui sont capables de comprendre Google et de ramener du trafic sur un site en plaçant de dizaines de pages sur le moteur de recherche.
  • De l’autre, nous avons une corporation orientée marketing dont la vocation est de comprendre l’utilisateur. Ses besoins et la façon de l’amener vers l’achat.

Google étant de son côté ultra friand d’expérience utilisateur, il fallait bien un jour stopper le combat pour former enfin le SXO.

Qu'est-ce que le Search Engine Optimisation ?
Lorsqu’experts en référencement et spécialistes de l’expérience utilisateur se réunissent.

SXO : 3 pratiques à appliquer

Mêler SEO et UX c’est un peu jouer à l’alchimiste donc. Mais ce n’est peut-être pas si sorcier que ça… Encore faut-il ne pas foncer tête baissée dans l’un ou l’autre des domaines. Nous appelons donc les apprentis SXO à bien mettre en place leur plan de bataille.

Voici donc pour vous 3 techniques SXO à appliquer :

1. Ecrire moins et mieux.

L’avènement, au début des années 2010, de la technique SEO ultime du « cocon sémantique » et du sacrosaint « contenu » a lancé les sites web dans une course folle à la publication de textes et pages. Par centaines. Par milliers même pour certains acteurs.

Une technique qui a fonctionné pour beaucoup, tant leur trafic a pu augmenter. Mais qui a ses limites, quand parfois 95% des contenus ne transforment quasiment aucun lecteur en client.

Bref, du SEO à outrance. Un abus et une surenchère de contenu qui n’aide pas toujours l’internaute, qui s’y noie.

Le but du SXO est donc de garder la substantifique moelle de ce genre de stratégie, en publiant un certain nombre de contenus, certes. Mais de se limiter et de faire en sorte que les heureux élus soient parfaits en tous points !

Le parfait contenu doit donc :

  • répondre à la bonne question,
  • présenter toutes les réponses que le lecteur attend,
  • ne pas être trop long ni trop court,
  • être visuel,
  • utiliser les mots-clés de façon intelligente,
  • proposer des tableaux de comparaison (si besoin),
  • des infographies, des témoignages, des enquêtes,
  • des images, vidéos,
  • une écriture type copywriting,
  • une structure claire,
  • un sommaire,
  • des liens en complément d’information,
  • un maillage interne
  • un temps de chargement rapide de la page

Investissez mieux dans la qualité de vos contenus, plutôt que dans la quantité.

2. Créer des landings pages SXO

Lorsque l’on tombe sur la parfaite landing page SXO.

Le but du SEO est de créer des portes d’entrée vers un site sur les moteurs de recherche. Via :

  • la page d’accueil,
  • des pages catégories,
  • pages produits,
  • articles de blog
  • ou landing pages.

Ces dernières (landing pages) laissent d’ailleurs souvent libre court à l’imagination des équipes marketing. Car elles sortent du cadre du schéma assez rigide des pages catégories ou produits (si l’on parle de e-commerce). Elles ouvrent de grandes possibilités en termes de graphisme, de visuels, de texte, de slogans.

Leur but : acheminer le lecteur d’un point A à un point Z. Le faire passer de simple visiteur à prospect. Les landing pages sont ni plus ni moins que des campagnes marketing.

Vous voyez donc probablement où nous voulons en venir : associer une nouvelle fois le « meilleur des deux mondes » en faisant de ces landing pages des must marketing et SEO à la fois.

N’hésitez donc plus à créer de grosses stratégies de landing pages sur vos mots-clés les plus porteurs. Elles viendront directement en soutien de vos pages catégories, produits et articles de blog.

Vous trouverez ici l’exemple parfait selon nous.

3. Créer des call-to-action

Attirez les visiteurs avec des CTA sur vos pages à gros trafic !

Nous avons là aussi un parfait moyen de mêler référencement et expérience utilisateur.

Vous avez en effet créé de nombreuses pages avec le temps. Qui bénéficient désormais d’un bon référencement et donc, d’un trafic intéressant. Ou vous vous apprêtez à la faire. A travers un blog.

Malheureusement, tous ces articles, au demeurant très intéressants, ne convertissent pas. Ou très peu. Et si faire du trafic est une bonne chose, c’est rarement une fin en soi.

Faites donc appel à votre équipe marketing pour « pimper » toutes ces pages à audience, en leur ajoutant des call-to-actions bien sentis. Des boutons avec slogans ou verbes d’action, bannières, fenêtres pop up…

Le but est d’amener une part plus importante des lecteurs à passer le cap de l’article.

Découvrez enfin ici les techniques pour obtenir un site mobile-friendly.