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Publicité native : focus sur les formats publicitaires

Un florilège d’informations pour vous lancer.

Pour aller trouver les internautes les plus qualifiés, nombreux sont les formats pub à votre disposition : Google Adwords, Facebook Ads et les réseaux sociaux pour ne citer qu’eux… Tous ne sont toutefois pas adaptés à votre cible ou très originaux. Pour se montrer original justement, le native advertising reste une option très intéressante. Mais qu’est-ce que le native advertising (ou publicité native) ? Est-elle efficace ? Quels outils utiliser et comment la pratiquer ?

Native Advertising : définition

Le native advertising ou publicité native se présente sous la forme de contenus pertinents placés de manière stratégique sur le site d’un annonceur ou dans les médias. Ces contenus, souvent des articles sponsorisés, des bannières ou des publications sur les réseaux sociaux, diffusent de véritables informations et les relient à une marque. 

Les chiffres du native advertising

Format publicitaire de plus en plus prisé par les éditeurs (comme les pubs Facebook ou pubs Instagram), ceux-ci considèrent le native advertising comme une source de revenus indispensables. Pour 52% d’entre eux, il représente même prêt de 10% de leurs revenus.

Les publicités natives présentent plus d’avantages que la publicité display. En effet, selon une étude, les publicités natives sont 52% plus vues par internautes que le format display, et sont donc plus à même de retenir l’attention. Et, lorsque cela est bien fait, le native advertising respecte l’expérience utilisateur.

Selon une étude menée en décembre 2018 par Verizon Media (à l’époque Oath), il est 20% plus probable qu’un internaute achète un produit qu’il a connu grâce à une publicité native, et 51% plus probable qu’il le recommande !  

Publicité native : quelles sont les meilleurs plateformes ?

Les principales plateformes de diffusion de contenu natif sont :

  • Outbrain, 
  • Ligatus,
  • Yahoo Gemini
  • et Taboola.

Elles proposent différentes offres, différents formats et différents médias.

Outbrain : votre format natif grands médias 

La solution pour les annonceurs d’Outbrain, Outbrain Amplify vous permet de diffuser vos contenus sur les grands médias, en bannière, tels que Le ParisienLe Figaro, etc.   

Qu'est-ce que le native advertising ?
Exemple de contenu sponsorisé obtenu grâce à la plateforme.

Il vous revient de définir un coût par clic et un budget. Une fois la campagne lancée, les visites vous sont facturées jusqu’à l’atteinte de votre budget éditorial. Votre campagne peut être gérée par vous-même ou par un manager Outbrain.  

Pour les éditeurs, Outbrain propose Outbrain Engage, qui vous guide dans la monétisation de votre site et permet de choisir les bons contenus pour votre audience et augmenter son engagement. 

Engage compte parmi ses partenaires de nombreux grands médias, tels que le Figaro. 

  • Le Parisien
  • Le Figaro
  • CNN
  • ABC News
  • Le Time

En tant que plateforme publicitaire, Outbrain possède des normes relatives à ses formats d’annonces, notamment concernant les éléments visuels qui les accompagnent. La taille recommandée de ces éléments est de 1200×800 pixels

Ligatus : format natif video et grands médias

La plateforme Ligatus diffuse vos contenus sur les emplacements natifs de nombreux médias. Elle propose également Ligatus Motion, qui permet d’utiliser des formats vidéo pour votre campagne. 

Qu'est-ce que la publicité native ?
Tout en bas de cet article, la campagne diffusée par Ligatus.

Ligatus propose 2 systèmes de mise en place de campagnes :

  • le managed service, une équipe est en charge de la campagne et vous accompagne jusqu’à la réalisation de vos objectifs,
  • et LiquidM, la plateforme propriétaire de gestion de campagne de Ligatus, qui vous permet de tout contrôler de A à Z. 

Pour les éditeurs, Ligatus propose, comme Outbrain, une solution de monétisation de votre site et la possibilité d’optimiser les placements de contenu natifs pour mieux engager et accroître votre audience.  

De nombreux gros médias sont également présents sur la plateforme :

  • Le Journal Du Net,
  • Le Monde
  • Les Echos
  • L’Obs

Les annonces Ligatus doivent contenir une image mesurant 1200×627 pixels, ainsi qu’un titre de 25 signes maximum. 

Actualité : Depuis Février 2019, Outbrain a opéré un rapprochement avec Ligatus afin de devenir un acteur incontournable du secteur.

Yahoo Gemini : format natif variés

La plateforme Yahoo Gemini fait partie de Verizon Media, jusqu’au 8 janvier 2018, appelé le Groupe Oath. 

Elle propose plusieurs formats publicitaires. 

  • Publicité Search diffuse vos annonces en tête des résultats de recherche sur le moteur Yahoo.
  • L’image publicitaire s’insère dans les contenus des médias affiliés à Yahoo Gemini (Huffpost, Yahoo ! etc.).
Exemple d’annonce sur Yahoo
  • Les vidéos publicitaires se trouvent aux mêmes emplacements que les images et s’intègrent au média dans lequel elles sont diffusées. 
Comment faire du native advertising ?
Exemple d’annonce vidéo sur Yahoo.
  • Les annonces pour applications sont cliquables et redirigent vers l’app store.  
  • Les carrousels permettent de présenter plusieurs images 
  • Les Yahoo Mails sont des annonces reçues comme des emails pour les utilisateurs d’une boîte affiliée à Yahoo ! Ces annonces ont les mêmes fonctionnalités qu’un email classique : elles peuvent être enregistrées et transférées. 
Qu'est-ce que l'emailing ?
Exemple d’annonce email Yahoo (1er email).

Les images des annonces Yahoo Gemini peuvent avoir 2 formats. Elles peuvent être rectangulaires, avec une taille recommandée de 2100x627 pixels. Elles peuvent aussi être carrées et d’une taille minimum de 627×627 pixels. 

Taboola : format natif in-feed et vidéo

La plateforme Taboola propose des emplacements natifs in-feed et des campagnes vidéo, diffusés sur leurs médias partenaires (Business Insider ou encore Ouest France). 

Comment sponsoriser ses contenus ?
Exemple de campagne menée par Taboola !

Son système de ciblage permet de déterminer votre audience avec précision et de la retargeter après l’avoir exposée une première fois à votre contenu.  

Pour les éditeurs, Taboola met à disposition le Taboola Feed, présentant tous les contenus mis en avant par Taboola sur votre site.

La plateforme vous donne également accès à une newsroom, contenant les chiffres pertinents. 

De plus, une fonction vous permet de fafaire apparaître les contenus de votre site sur les autres sites partenaires de Taboola, générant du trafic.

Toutes les annonces Taboola doivent être accompagnées d’une photographie d’une taille minimum de 1000×600 pixels, d’un poids maximum de 1MB. La longueur de titre recommandée est de 35 et 40 caractères, bien qu’il puisse aller jusqu’à 60 caractères. 

Native advertising : comparatif des plateformes !

AvantagesInconvénients
OutbrainTarif des enchèresPublicités éditoriales seulement
LigatusGrands médias
Yahoo GeminiPlateforme accessibleRéseau fermé
TaboolaSupport client lent

Découvrez également les formats pub Pinterest ou Snapchat.