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Pourquoi et comment analyser une page de résultats ?

Comment accéder au top d’une page de résultats si on ne l’étudie pas ?

Pourquoi porter une attention particulière aux SERPs ?

Avant toute chose, sachez que « SERP » est l’acronyme anglais pour parler des pages de résultats Google ou « Search Engine Results Page ». L’un des mots les plus utilisés en SEO. Une fois que l’on sait cela, nous pouvons nous poser 2 questions en rapport avec les SERPs :

  1. Pourquoi Google change-t-il à ce point ses pages de résultats ?
  2. Quelles sont les fonctionnalités que l’on peut y retrouver aujourd’hui ?

Il y a quelques années encore, les SERPs Google étaient présentées de façon relativement simple : les bannières commerciales (liens Adwords), ainsi que les résultats naturels. L’internaute n’avait qu’à faire la différence entre ces 2 types de résultats : commerciaux ou non.

Petit à petit, Google a largement pris possession de ses propres pages donc en y présentant une multitude de fonctionnalités. Certaines servant directement la compréhension de l’internaute à la recherche de réponses. L’autre servant plutôt les intérêts de Google.

Que veut dire Search Engine Results Page ?
A titre d’exemple, voici la page de résultats Google pour la recherche « Kylian Mbappé », avec, entre autres, son knowledge graph tout à droite de la page pour en savoir immédiatement plus sur lui.

Si bien que nous pouvons aujourd’hui retrouver ce type de fonctionnalités après une recherche :

  • Des résultats naturels,
  • Des liens Adwords en haut, au milieu, sur le côté et tout en bas,
  • Des résultats enrichis ou featured snippets (exemple ci-dessous) : sorte de résultats où une petite partie du contenu du site sélectionné par Google pour figurer tout en haut est visible dans un encadré (tableau, liste à puce, paragraphe, image…),
  • Des bandeaux d’images,
  • Des annonces cliquables avec images, titres et prix,
  • Des bandeaux de vidéos,
  • Des knowledge graphs (exemple ci-dessus) tout en haut ou sur le côté (présentant souvent les contenus de Wikipedia lorsque l’on fait une recherche sur une personnalité ou autres),
  • Des « People also ask », sorte de questions également posées par les internautes pour aider un peu plus encore à trouver la bonne réponse,
  • Des cartes Google MAPS avec résultats locaux,
  • Des actualités chaudes…
Qu'es-ce que la Position 0 ?
Ce site, répondant visiblement aux attentes de Google en matière d’information concise, a réussi à obtenir le featured snippet de cette SERP.

Comment interpréter une SERP visée ?

Dans sa quête de la compréhension des intentions des utilisateurs, Google ne cesse de se demander :

« Quelle est l’intention derrière telle ou telle recherche ? ».

A titre d’exemple, si je tape « cours de guitare », que cherche-je ?

  • Savoir combien coûte un cours de guitare ? Non.
  • Savoir comment se déroule un cours de guitare ? Non plus.
  • Apprendre à jouer de la guitare ? Une méthode pour devenir guitariste ? Oui.

Il apparaît donc logique de trouver aujourd’hui en page 1 de cette SERP différentes méthodes pour jouer de la guitare : vidéo tuto, cours particuliers de guitare, professeurs de guitare en ligne, explications écrites de l’apprentissage pour débutant.

Ainsi, si vous souhaitez vous placer en page 1 avec une page dédiée aux tarifs des cours de guitare : vous faites fausse route, Google a déjà aligné sa SERP sur des méthodes d’apprentissage sur ce mot-clé.

Notre conseil, vous l’aurez donc compris, est donc d’analyser les SERPs visées avant de vous lancer dans la création de pages et de leur contenu :

  • Qui ranke sur cette page de résultats ?
  • Pourquoi et avec quel type de contenu ?
  • Qui ne ranke pas ?
  • La vidéo est-elle beaucoup mise en avant ? Et si oui, pourquoi ne pas en faire ?
  • Y’a-t-il beaucoup d’articles de blog ?
  • De E-commerce ?
  • De résultats locaux ?
  • Existe-il d’autres mots-clés à viser ?

Lorsque vous aurez votre conclusion, alignez-vous avec vos concurrents et tentez de faire mieux pour les dépasser.

Analyser une SERP : témoignages d’experts SEO

Ils passent leur temps à tenter de pénétrer des dizaines et des dizaines de SERPs sur le web. Comment font-ils ? Pourquoi ? Ces 3 experts SEO nous offrent leur témoignage : Franck Maquinay, Simon Azoulay et Thomas Cubel.

Comment référencer son site web ?
A gauche, Franck Maquinay, au centre Simon Azoulay et à droite Thomas Cubel.

Pourquoi te semble-t-il essentiel d’analyser la SERP d’une requête visée ?

Chaque requête est différente et le meilleur moyen de se positionner c’est d’analyser les résultats de Google. Il faut trouver la bonne odeur à envoyer à Google (de l’informatif ? Du produit ? Des chiffres ? )


Simon Azoulay, directeur SEO chez Superprof

Le rôle de Google, c’est de renvoyer les meilleurs résultats possibles pour une demande. On peut donc déduire que ce qui se trouve sur la première page est en grosse majorité la meilleure réponse à un instant T (pour lui en tout cas). Regarder la SERP quand on est éditeur de site, c’est donc repérer s’il faut donner de l’éditorial, du commercial… mais aussi comprendre quelles informations se positionnent le plus haut pour une requête donnée. C’est une part de la vérité pour se positionner.


Thomas Cubel, consultant SEO

De plus en plus, l’intention de recherche est capitale et en analysant la SERP on peut mieux comprendre ce que Google souhaite répondre aux internautes. Un exemple, mieux vaut donc cibler « Avocat immobilier » que « Avocat ». En effet, même si Avocat a un volume de recherche bien plus important, il a un potentiel de transformation beaucoup plus faible car les internautes chercheront pour la plupart une prestation ciblée par compétence ou géographiquement.


Franck Maquinay, directeur de l’agence SEO.fr

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