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Marketing 360° : comment procéder ?

Le marketing holistique dévoilé

Aborder une stratégie de communication à 360° consiste à proposer à son client ou prospect, une immersion soutenue dans l’univers de la marque, in et off line.

Règle n°1 du marketing 360° : cibler le client

Cela peut paraître bateau mais nombre de start-up ou d’entreprises perdent de vue l’essentiel : les attentes clients.

Comment attirer le client grâce à la stratégie digitale?
La stratégie à 360 : le client d’abord !

Certaines sont persuadées d’être avant-gardistes et estiment que leurs clients suivront (et comprendront) leur stratégie de communication.

D’autre restent ancrées sur d’antiennes recettes marketing, et se désespèrent de perdre leur client et/ou de ne plus parvenir à toucher de nouveaux prospects.

Ont-elles encore à l’esprit l’essentiel…le client ?

« Nous avons eu trois grandes idées pour Amazon en 18 ans, et c’est la raison pour laquelle nous réussissons :

1- mettre le client en avant / 2 – inventer / 3 – patienter« 

Jeff Bezos – Fondateur d’Amazon

Le client, le client encore et toujours lui ! Ses attentes, ses envies doivent être au cœur des préoccupations marketing. Qu’il soit en ligne ou hors ligne, dans la boutique ou au-dehors, au travail ou en vacances : quelque chose doit toujours le rattacher à vous, votre marque, votre histoire et votre site.

Et après ?

Ça y est, vous êtes moderne et innovant : vous savez que le client doit être au centre de vos réflexions. Bravo…et maintenant ?

La stratégie marketing à 360° consiste à rechercher et à entretenir tous les points de contact efficaces avec votre cible client. Pour ce faire, vous disposez heureusement de plusieurs outils à votre disposition.

  • Planifier les connexions : prévoyez et anticipez toutes les façons qui vous permettront d’atteindre votre cible.
  • Prévoyez un budget adapté à vos attentes et à votre positionnement marché sur chacun des médias que vous avez retenus.
  • Ayez toujours à l’esprit la notion de point de contact. C’est ce que vous recherchez. Pas de visibilité : de l’engagement avec votre audience cible.

Cette base de préparation, souvent négligée, est pourtant essentielle. Le reste consiste simplement à déployer la stratégie.

Quelle stratégie à 360 pour un site web ?
Une bonne stratégie commence par un plan…et un objectif

« La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’Art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité.« 

Jef I.Richards – Professeur en relations publiques et publicité à l’université du Texas

Quelles sont les étapes pour réussir une stratégie à 360° pour son site ?

Du bon sens, associé au respect du client. De la sincérité associée à de l’audace sont de bons premiers ingrédients du marketing holistique ou marketing global

Qu'est-ce que le marketing holistique ?
Marketing holistique.
  • Soignez votre e-réputation. Avant de devenir vos clients, vos prospects se renseigneront sans doute sur votre parcours ou vos valeurs.
  • Optimisez le référencement naturel…intelligemment. Ne cherchez pas simplement à plaire aux moteurs de recherche et à respecter le SEO, proposez du contenu riche et pertinent pour vos lecteurs.
  • Soyez sincère avec vos clients : ne volez pas leurs adresses e-mail ou leurs coordonnées, avec de la sincérité et des services adaptés, ils seront ravis de s’épancher et de vous informer !

« Au contraire du mensonge, la sincérité est invulnérable.« 

Ferdinand Lop – Poète et humoriste
  • Ciblez votre référencement payant : une campagne payante doit être au service d’un seul objectif. Ne cherchez pas à vouloir à tout prix amortir le moindre euro dépensé. Faites moins de publicités, mais de meilleures publicités.
  • Innovez ! Proposez une visite virtuelle de votre entreprise, sponsorisez des événements ou des associations qui vous tiennent vraiment à cœur et parlez-en avec sincérité sur vos canaux de diffusion.
  • Proposez des contenus visuels : vidéos, infographies, photos…
  • Faites de la Relation Publique, avec des parutions dans les médias.
  • Glissez le virtuel vers le réel. Peut-être est-ce la clé d’une stratégie à 360 ° réussie : passer d’un like virtuel à une visite en boutique ou une rencontre réelle.

Cherchez les points de contact, avec votre audience et alimentez les, toujours et partout !

Découvrez également ici le lexique des crowd cultures.