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Instagram Shopping : découvrez toutes les façons de vendre sur IG !

Apprenez comment faire d’Instagram la marketplace du futur : en 5 astuces !

Comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, le réseau de partage (faisant d’Instagram le 6ème réseau social au monde) de photos a massivement été investi par les marques, devenant une plateforme de e-commerce (quasiment) à part entière. « Plus de deux millions d’annonceurs dans le monde se servent d’Instagram ». Mais comment font-ils et quelles techniques adoptent-ils ? Comment s’en servir dans le cadre de sa stratégie réseaux sociaux ?

Booster les conversions avec Instagram Shopping

En mars 2018, Instagram a déployé une nouvelle fonctionnalité appelée Instagram Shopping. Elle permet aux enseignes d’intégrer directement sur le post des liens vers les produits, à l’image de ce que propose Pinterest avec « Shop the Look ».

L’utilisateur est d’abord renvoyé vers la fiche produit puis vers le site du vendeur s’il décide de passer à l’acte d’achat. À noter qu’il est également possible de « tagger » les produits dans les stories.

Comment booster ses ventes grâce à la version business?
Voici un exemple de produits taggés grâce à l’outil Instagram Shopping.

Cet outil s’avère être une aubaine pour les e-commerçants à forte audience souhaitant compléter leur stratégie médias sociaux. Plus besoin de passer systématiquement par le fameux « link in bio » (voir plus bas), le nombre d’actions avant l’acte d’achat est réduit, améliorant par conséquent le processus de conversion.

De plus, le trafic en provenance d’Instagram est particulièrement qualitatif. Une étude menée par la plateforme « Yotpo » sur plus de 165 000 comptes démontre qu’un prospect redirigé par IG passe en moyenne 1 minute et 30 secondes sur le site vendeur.

À titre de comparaison, les users en provenance de Youtube passent en moyen 164 secondes sur le site et ceux de Facebook à peine plus de 100 secondes.

La fonction « Shopping » est pour le moment réservée aux comptes « Business » ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les marques présentes sur le réseau. Naturellement, il existe d’autres moyens d’être visible et de vendre au plus grand nombre.

Générer du trafic grâce au call-to-action dans la bio

Aujourd’hui, la seule possibilité de mettre un lien sortant (outre via « Shopping », cf plus haut) consiste à le faire apparaître dans la « biographie » du compte. Cet espace de liberté est l’endroit idéal pour y placer un CTA. Modifiable à tout moment, vous pourrez ainsi remplacer le lien en fonction de vos nouveaux produits ou de vos promotions en cours par exemple.

N’oubliez pas de le mentionner à vos followers en indiquant, en fin de post ou de story, la célèbre mention : « link in bio ».

N’hésitez pas non plus à y indiquer des informations utiles comme :

  • frais de port offerts
  • livraison à l’internationale
  • code promo
Comment utiliser efficacement la description du compte sur IG?
Cette enseigne de vêtements de sport féminins indique la gratuité des frais de port ainsi qu’un lien vers le site vendeur.

Précieux et stratégique, ne négligez pas cet emplacement car il peut vous apporter beaucoup de trafic et de conversions.

Promouvoir sa marque via les stories

Afin de contrer l’essor de Snapchat, les équipes d’IG ont développé, il y a environ 2 ans de cela, le mode « story ». Cette fonction permet de créer un contenu éphémère (24h seulement) que ce soit une photo ou une vidéo.

Les avantages de ces stories sont multiples :

  1. améliore la visibilité : à chaque story publiée, le profil de l’enseigne apparaît en haut de page et en premier
  2. redirige vers le site commerçant : un balayage du doigt vers le haut (un « swipe ») renvoie l’utilisateur vers la landing page de votre choix
  3. crée de l’engagement : grâce aux nombreuses fonctionnalités (sondage, location, hashtags), vous pouvez interagir très facilement avec votre communauté
  4. établit un lien de confiance : la story offre un bel espace de liberté et de créativité, idéal pour montrer une marque sous un autre jour et ainsi augmenter le sentiment confiance chez les suiveurs
La marque Saucony s’est servie des stories pour présenter leur dernier modèle de running. Sur l’avant dernière image, les utilisateurs sont invités à swiper pour découvrir le produit plus en détail. (crédits : Instapage)

Seul bémol, la possibilité de renvoyer vers un site externe via le swipe vers le haut est réservée aux comptes ayant plus de 10 000 fans.

Pour les plus modestes, il reste toujours la possibilité de mettre un message type « lien dans la bio ».

Utiliser les posts sponsorisés pour augmenter les ventes

Depuis le rachat de l’application par Facebook, les marketeurs ont accès aux mêmes outils publicitaires et surtout aux mêmes possibilités de ciblage.

Les Instagram Ads peuvent par conséquent s’avérer très efficaces, mais comme pour n’importe quelle autre type d’annonce, il est indispensable de définir son budget, sa cible et ses objectifs.

Comment convertir les posts sponsorisés?
Ici le CTA propose directement d’acheter le produit présenté. En appuyant, l’user sera dirigé vers le site e-commerce

Le call-to-action du post sponsorisé peut ainsi varier en fonction du but recherché :

  • en savoir plus (redirige vers le site vendeur)
  • envoyer un message
  • télécharger l’application
  • découvrir le profil

60% des inscrits affirment découvrir de nouveaux produits grâce à Instagram.

Vendre grâce à l’influence marketing

Le marketing d’influence s’appuie sur le pouvoir de prescription des célébrités pour générer de l’action à court terme et asseoir la notoriété d’une marque sur le long terme.

Instagram regorge d’influenceurs aux centaines de milliers de fans. Établir un partenariat avec l’un d’entre eux est souvent la promesse d’une large audience touchée et d’un bon ROI.

Néanmoins, les plus gros comptes reçoivent énormément de sollicitations et demandent des contreparties financières de plus en plus importantes. Il devient alors plus intéressant de se tourner vers des micro-influenceurs, plus facilement « abordables ».

Le public sera plus restreint mais le taux d’engagement sera tout aussi élevé, voire plus.

Enfin, une autre bonne stratégie à adopter pour vendre sur Instagram consiste à faire appel à votre propre communauté. En effet, 77% des consommateurs interrogés ont affirmé que leur décision d’achat était plus influencée par des photos de véritables clients que par des contenus professionnels.

Comment créer de l'engagement?
La marque ASOS invite ses clients à publier leurs looks et à utiliser le hashtag #AsSeenOnMe

Incitez donc vos followers à se mettre en scène avec vos produits !

Découvrez aussi ici ce qu’est le reach Facebook.