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Pourquoi faut-il penser toute l’organisation de son site
Nous savons pertinemment que Google aime ce qui est carré. Dans l’organisation, s’entend. Le géant US aime ce qui est lisible, clair et bien organisé donc. Et ceci, parce que :
- Cela permet à ses petits robots de crawler plus rapidement un site et comprendre son architecture globale.
- Cela permet à Google de comprendre si l’arborescence d’un site est user-friendly. En d’autres termes : si la navigation d’un site web est facilement compréhensible pour l’internaute lambda.
Si non, alors il est fort probable que son indexation par LE moteur de recherche en souffre, lui qui cherche à tout prix et à tout moment à se mettre à la place des visiteurs pour leur proposer ce qui se fait de mieux.
A l’image de votre étude de mots-clés ou de vos contenus, il faudra penser votre maillage interne comme une stratégie SEO à part entière.
A celles et ceux qui se disent que les liens internes d’un site web est un paramètre secondaire, nous nous permettons de vous dire que vous faites fausse route.
Soyez le stratège de votre site. Pensez-le de A à Z en vous posant sans cesse les questions :
- Quelles sont les catégories qui vont ensemble et doivent le rester ?
- Quel est le trajet d’un visiteur lorsqu’il arrive par cette porte d’entrée ?
- Comment l’aiguiller précisément ?
Comment penser son maillage interne ?
A cette réponse, nous vous apporterons 2 réponses.
Siloing thématique
Nous vous parlerons premièrement du principe du siloing thématique. Un de ces fameux noms en « ing » qui peut vous sembler bien obscur. Pourtant, vous en connaissez son application. Tous.
Il s’agit ni plus ni moins du maillage interne que l’on peut retrouver sur la plupart des e-shops de la planète web. Son principe réside en fait dans un rangement stricte des catégories d’un site, en silo, par thématique.
Prenons l’exemple d’un site de sportswear masculin. Les catégories hautes (ou silo) du e-commerce seront probablement :
- t-shirt,
- jogging,
- shoes,
- pulls,
- accessoires.
En appliquant le principe du siloing thématique, il vous faudra par la suite faire en sorte que toutes les sous-catégories de vêtements vendus fassent partie d’une seule et même catégorie haute (ou silo) :
- Catégories basses de « t-shirts » : débardeurs, t-shirts d’entraînement, t-shirts pour runners…
- « Jogging » : jogging pour runners, jogging fitness, jogging football…
- « Shoes » : shoes pour runners, shoes de foot, shoes de basketball…
- …
Ci-dessus, dans le cadre d’un siloing thématique, chaque sous-catégorie doit donc être reliée uniquement avec sa catégorie haute. Exclusivement.
Cocon sémantique
Le Cocon Sémantique est une théorie développée par l’un des gouroux du SEO en France : Laurent Bourrelly. Pour définir cette technique de référencement, découpons-la :
- COCON : désigne l’un de vos silos, déterminé à partir d’un de vos mots-clés principaux. L’une des requêtes principales sur lesquelles vous souhaitez vous placer. Pour un e-commerce = une page catégorie.
- SÉMANTIQUE : évoque « l’enrichissement sémantique » d’une page. Soit le fait d’arrêter de faire du référencement à la papy : répéter plusieurs fois 1 ou 2 mots-clés dans un texte, mais plutôt, en développant le champ lexical de ce mot-clé sur chacune des pages !
Le rapprochement entre sujets se fait donc ici par la sémantique. Ainsi, dans un cocon donné, la sémantique du mot-clé principal est exploité au maximum. Le champ lexical est totalement développé d’une page à l’autre du silo. Depuis sa forme générique, jusqu’à l’ensemble des expressions longue-traîne qu’il génère.
Surtout, cette stratégie implique un maillage interne à plusieurs étages, dont rien là aussi ne doit dépasser. On retrouve d’ailleurs la plupart du temps cette technique du cocon sémantique sur des blogs, où :
- Les grandes catégories sont maillées entre elles,
- Les sous-catégories appartenant à la même grande catégorie sont maillées entre elles,
- Et où les articles faisant partie de la même sous-catégorie sont tous maillés entre eux.
LA technique ultime pour être bien plus présent en page de résultats !
Maillage interne : le témoignage d’experts SEO
Pour aborder ce point on ne peut plus technique et important, nous avons demandé leur avis à 3 experts SEO…
Pourquoi un site ne peut passer à côté d’une stratégie de maillage interne précis ?
Un mauvais maillage provoque une dilution du PageRank interne et c’est une manque à gagner SEO énorme. Un petit exemple courant c’est la page Mention Légale qui est liée par toutes les pages en Footer. Cette page n’a aucun intérêt SEO ! Alors pourquoi en faire la page la + haute en PR ? → Un petit conseil : mettez là en « on-clics » pour ne pas lui transmettre de jus
Simon Azoulay, directeur SEO chez Superprof
Que ce soit un internaute ou un moteur de recherche, le fait de pouvoir naviguer correctement à travers un site, comprendre les « relations » entre chaque page, est essentiel. Si l’architecture du site n’est pas prévue à l’avance, il y a des chances pour que l’organisation du site devienne un bazar sans cohérence. Cela peut impacter la compréhension du site, la conversion, les comportements. Tout ceci a forcément un impact, même indirectement.
Thomas Cubel, consultant SEO
Des sites avec des méga-menus ou mal organisés peuvent créer des gros problèmes pour le maillage interne. Le maillage est pourtant très important car il permet de fluidifier et d’organiser la navigation de page en page. Il peut aussi permettre de lier des pages peu accessibles depuis le menu et de leur donner de l’importance pour le SEO. Dans la plupart des cas plus une page sera liée et plus elle aura de chances d’être bien positionnée sur Google.
Franck Maquinay, directeur de l’agence SEO.fr
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