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Ciblage Facebook Ads : déterminez et trouver votre client idéal !

Qui est la cible ?

La grande force de Facebook réside dans l’énorme quantité de données personnelles qu’elle détient et qu’elle parvient à monétiser auprès des annonceurs. C’est grâce à cette Big Data que le réseau peut proposer des segments d’audiences multiples, précis et se révélant redoutablement efficaces.

« Le marketing consiste dans votre capacité à viser juste »

PHILIP KOTLER (professeur de marketing)

Audience Facebook Ads : modélisez votre buyer persona

Avant de passer à l’étape du ciblage, il convient de mieux connaître les personnes à qui vous allez devoir vous adresser. Pour cela, vous allez devoir modéliser votre buyer persona.

Qu’est ce qu’un buyer persona ?

Notion fondamentale de l’inbound marketing le « buyer persona » est une représentation fictive de votre client idéal, construite à partir d’une étude de marché et de data collectée auprès de vos réels clients. Cette représentation doit inclure des critères aussi bien démographiques que biographiques, mais également psychologiques.

Si ce n’est pas encore bien clair, ce le sera certainement plus avec JENNA, notre buyer persona du jour :

Comment cibler votre audience ?
Voici Jenna.
  • Âge : 31 ans
  • Profession : graphiste
  • Salaire : environ 35K euros
  • Situation familiale : en couple sans enfant
  • Localisation : Bordeaux
  • Centres d’intérêts :
    • Graphisme
    • Peinture
    • Photographie
    • Voyages
  • Besoins :
    • Trouver facilement des hôtels atypiques et pas cher
    • Pouvoir repérer les hôtels sur une carte
    • Pouvoir regarder des photos récentes des hôtels
  • Freins rencontrés :
    • Manque de temps pour chercher les hôtels
    • Perte de confiance envers les sites traditionnels
  • Marques préférées :
    • AirBnB
    • Canon
    • Instagram

Le buyer persona est donc le profil détaillé du prospect type que vous avez su attirer sur votre site et convertir en lead qualifié.

Attention, un buyer persona (ou persona merketing) diffère du marché cible !

Buyer persona vs marché cible : en quoi est-ce différent ?

Le concept de marché cible, en vogue durant de nombreuses années (le fameux mythe de la ménagère de moins de 50 ans), s’est effrité avec l’essor du marketing digital.

Comment fonctionne le ciblage en publicité ?
L’heure est au ciblage, plus à la masse.

Aujourd’hui les habitudes de consommation ont totalement changé et la psychologie de l’acheteur est au cœur des préoccupations. Ce que le concept de marché ne prend pas en compte, c’est à dire les frustrations, les envies, les objectifs, les peurs..;le buyer persona l’intègre parfaitement.

« Ce n’est pas parce que deux personnes du même âge et du même sexe vivent dans la même ville qu’elles vont partager les mêmes centres d’intérêt. »

Neil Patel, entrepreneur et expert marketing

À quoi ça sert ?

Que vous soyez en B2B ou B2C, les buyer persona, sont là pour vous aider à mieux construire votre stratégie marketing inbound et donc au final, accroitre les conversions.

Les bénéfices du buyer persona sont multiples :

  • Une meilleure compréhension de votre clientèle. Grâce aux profils marketing, vous avez une meilleure compréhension de vos clients. Vous connaissez leurs désirs, leurs besoins et savez également où les atteindre.
  • Des leads plus qualifiés. Maintenant que vous savez avec précision à qui vous devez vous adresser, comment vous devez le faire et via quel canal, tout sera (un peu) plus simple. Vous pourrez adapter votre storytelling, vos contenus et vos landing pages en fonction. Vos leads s’en trouveront nettement améliorés.
  • Un gain de temps notable pour vos commerciaux qui pourront se concentrer sur les relations avec ces leads qualifiés et non plus partir à la pêche aux leads sans garantie de retour.
  • Une réputation augmentée. Des contenus qualitatifs, parfaitement ciblés, qui font mouche auprès des internautes augmenteront naturellement votre e-reputation.
  • Une meilleure segmentation. Terminé le flou artistique sur le gestionnaire de publicités Facebook. Grâce aux données récoltées, vous êtes en mesure de customiser rapidement les audiences correspondantes. L’outil Audience Insights est d’ailleurs parfait pour affiner vos profils marketing si vous séchez sur les centres d’intérêt par exemple ou les marques préférées.

Comment construire un buyer persona ?

À l’instar de Rome, construire un buyer persona ne se fait pas en un jour. Pour cela, il vous faudra réaliser un travail d’enquêteur en multipliant vos sources et en recoupant les informations.

Voici quelques méthodes pour rassembler les données nécessaires :

  • vous possédez, normalement, un fichier client contenant un certain nombre d’informations. Même si ces dernières sont relativement basiques, elles vous permettront de faire un premier tri.
  • a priori, vous avez également au sein de votre entreprise, une équipe de commerciaux et/ou un service support. Tenez compte de leur feedback car ces équipes discutent régulièrement avec les prospects et clients.
  • passez du temps sur les forums et les différents réseaux sociaux. Vous en apprendrez beaucoup sur les besoins et les frustrations des utilisateurs.
  • sur votre site web, adaptez vos formulaires de manière à obtenir les informations utiles pour la modélisation de vos persona.
  • réalisez une enquête auprès de votre clientèle. Cela peut se faire par téléphone, par mail ou suite à une action réalisée sur votre site. (Par exemple après l’achat d’un produit)

N’oubliez pas d’attribuer une photo (piochée sur Google, ou Fotolia) à chaque profil. C’est toujours bien de mettre un visage sur un nom et permet d’y voir plus clair.

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