fbpx

Découvrez les formats pub sur Insta !

6 types de publicités à envisager…

Instagram en chiffres

Suivant Facebook et Youtube de près, Instagram est troisième réseau social français. Selon le baromète Médiamétrie de janvier 2019, il compte 28 millions de visiteurs uniques mensuels, offrant donc une grande visibilité aux marques. 

Par ailleurs, en septembre 2017, 80% des utilisateurs d’Instagram étaient abonnés à des comptes de marques. Ceux-ci publient un tiers des stories les plus sur vues sur le réseau. 

Médiamétrie

Dans cette optique, on comprend très vite la portée que peut avoir une campagne Instagram. 

Il est aussi intéressant de préciser qu’Instagram appartenant au groupe Facebook, les deux réseaux ont une plateforme d’achat publicitaire commune : Facebook Business Manager. Instagram tire donc parti des années de recherche et développement de l’algorithme Facebook.

Les formats publicitaires Instagram

Instagram propose, tout comme Facebook, plusieurs possibilités de format pub pour vos posts sponsorisés.

L’image

Comme faire de la pub sur Facebook ?
Exemple de publicité Netflix en image seule sur Insta.

La publication contenant une image seule permet de poster une photo au format carré, vertical ou paysage selon vos besoins. 

La vidéo

Un contenu vidéo seul peut durer jusqu’à 60 secondes, sauf s’il fait partie d’un carrousel. Dans ce cas, la limite de temps est de 20 secondes. 

Le carrousel

Le carrousel (format que l’on retrouve aussi en pub Pinterest) peut contenir un maximum de 10 éléments carrés ou verticaux, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos. Etant donné qu’il donne la possibilité d’acheter en un clic, il s’agit d’un format idéal pour le e-commerce. 

Les collections

Les collections sont idéales pour faire la promotion de plusieurs produits sous forme de suite de photos ou de vidéos.  

La story

Comment faire des stories ?
Exemple de publicité vidéo Adidas en story d’Instagram.

La story est visible pendant 24h et peut durer jusqu’à deux minutes. Elle peut contenir tous les formats de photo et de vidéo. Elle permet l’achat en un clic, tout comme le carrousel. 

Les hashtags

Il est également recommandé d’utiliser des hashtags ! Ceux-ci permettent à vos publications d’être indexées et d’être vues par vos cibles.  

Les hashtags sont donc un important levier de visibilité. 

Un post avec au moins un hashtag génère environ 12% d’engagement en plus qu’un post sans, et 91% des marques sur Instagram utilisent 7 hashtags ou moins. 

HubSpot

Publicité Instagram : quelle taille pour les éléments visuels ?

Instagram prend en charge une grande variété de formats d’image. Les photographies carrées, verticales et horizontales sont tous les trois acceptés. Quelque que soit le format, elles s’afficheront en 600×600 pixels dans le feed Instagram. 

Elles doivent cependant respecter une hauteur et une largeur minimum de 500 pixels (par exemple, une photo de 600x800px est acceptée, mais une de 400×800 n’est pas recommandée). 

Pour une story, le format recommandé est de 1080×1920 pixels, soit un ration de 9:16. Il s’agit d’un format haute résolution très adapté à la taille du mobile. 

Certaines publicité Instagram, notamment les stories sont similaires à celles de Snapchat, au niveau du format et de la longueur. Si vous souhaitez étendre votre campagne vers ces deux réseaux, VerticalY peut transformer une publicité Snapchat en contenu Instagram et vice versa. 

Il sera sans doute nécessaire d’adapter une partie du contenu selon les fonctionnalités proposées par Instagram, comme par Snapchat.