fbpx

Comment ont évolué les Facebook Ads avec le temps ?

De 2007 à aujourd’hui !

Dès ses débuts en 2004, le réseau, alors appelé The Facebook, et réservé aux étudiants de l’université Harvard, a affiché de la publicité payante au sein de son feed.

L’arrivée des Facebook Ads

En 2007, tandis que la plateforme désormais ouverte au public commence à se développer, l’outil Facebook Ads devient accessible aux annonceurs.

Bien qu’il ait connu de nombreuses évolutions jusqu’à aujourd’hui, son objectif premier est resté inchangé : permettre aux marques de créer et diffuser facilement des campagnes publicitaires sur le réseau social.

Au lieu de faire appel à du display « classique », jugé trop intrusif et inefficace, Facebook a rapidement misé sur un format publicitaire relativement méconnu au début des années 2010 : le native advertising.

Facebook et le Native Advertising

Comment faire sa pub sur le réseau de Mark Zuckerberg ?
Un exemple parmi tant d’autres de publicité native sur le réseau social.

En effet, sur Facebook, les publicités ressemblent à des publications organiques, il est donc plus simple pour les annonceurs de se projeter et d’adapter leur prise de parole ainsi que leurs contenus créatifs.

8 fois plus performante en matière de taux de clic selon une étude menée par Verizon et Oath, l’utilisation de la publicité intégrée dès les débuts explique en partie le succès des campagnes publicitaires menées sur le réseau.

Grâce à une plateforme publicitaire facilement accessible sur mobile comme sur ordinateur du bureau, tout a chacun peut prendre en main les outils mis à disposition par Facebook.

De plus, l’énorme quantité de données déclaratives et d’utilisation détenue par le réseau social lui permet de proposer des segments d’audiences multiples, précis et se révélant redoutablement efficaces. La magie des Facebook Ads !

Facebook Ads : 55 miliards de $ en 2018

Entièrement gratuite, la plateforme aux 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, fait aujourd’hui reposer son modèle économique sur l’exploitation de ces données personnelles à des fins publicitaires.

En 2018, l’entreprise créée par Mark Zuckerberg a ainsi encaissé plus de 55 milliards de dollars en revenus publicitaires, dont 93% via mobile.

Néanmoins, contrairement aux idées reçues, les grandes entreprises représentent « seulement » 20% des revenus générés par la vente d’espaces publicitaires. Ce sont donc les TPE et PME qui génèrent l’essentiel des revenus.

Selon Sheryl Sandberg, Chief Operating Officer (Directrice d’exploitation) chez Facebook, 7 millions de pages Facebook utilisent la plateforme publicitaire Facebook Ads.

Comment fonctionne Facebook Ads ?

Comment fonctionnent la publicité sur Facebook ?
A vous de démarrer votre 1ère campagne désormais !

Le modèle d’achat publicitaire repose sur un système d’enchères similaire à de l’achat programmatique ou à l’achat de mots-clefs via Google Adwords.

Facebook propose ainsi des enchères au CPC ou au CPM qui, de facto, mettent en concurrence tous les acheteurs. Pour afficher sa publicité, il faut donc enrichir suffisamment par rapport à la concurrence de la plateforme à un instant T.

L’achat média sur Facebook est donc réservé aux sociétés ayant un business modèle mature et connaissant parfaitement leurs niveaux de marges.